****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour, je projette d acheter une maison individuelle. il s agit d'une maison ancienne renovée par l'ancien propriétaire.
lors de la visite avec l agence, j ai noté que "l'armoire electrique" (compteur et disjoncteur) , située à l intérieur de la maison, était plutot ancienne : les plombs sont apparents (pas dans des "tiroirs" individuels comme dans les installations recentes) et sont en céramique. L agence m a cependant assuré que l'electricite avait ete refaite, et etait aux normes et que ce type d'installation était normal...
est ce exact?
D'autre part, les prises de courants de la maison semblent avoir une terre , mais je ne les ai pas démontées pour verifier si le fil de terre y était ...
Refaite? Ouais, bof... J'ai habité dans un appartement dont un précédent locataire avait prétendu à la propriétaire qu'il avait refait l'électricité, alors qu'il s'était contenté de brancher des fils normaux sur les fils en coton datant des années 20... Résultat : au bout de quelques jours, incendie du tableau, électricité à refaire intégralement! (25.000f) Alors, avant d'acheter, à votre place je demanderais à voir un diagnostic Promotelec, les promesses orales d'un agent immobilier valant ce qu'elles valent...
Quelles normes? On a le droit d'habiter dans n'importe quoi... Ce ne serait pas aux normes pour louer, ni pour obtenir un PAS, mais à part ça... En revanche, c'est un élément de négociation assez fort. Quant à la mise à la terre, elle a été très fréquemment oubliée.
ok, merci, d ailleurs je me suis rendu compte d'un erreur de ma part, il semble que les fusibles "normaux" soient en ceramique.
je voulais donc parler de fusibles en porcelaine (du moins je crois..., en tous cas , le genre de fusibles qu on trouve sur des installations vetustes...)
pour ce qui est de la negociation, je crois qu il est un peut tard... le soussin (orthographe???) a été signé le fin decembre... donc tant pis pour moi???
en ce qui concerne la terre, y a t il un moyen simple de verifier que les prises y sont bien raccordées ? (autre que les demonter, ca n est pas parce qu il y a un fil de terre visse derriere la prise que ce fil est obligatoirement relié à la terre...)
Si le sous-seing a déjà été signé (compromis de vente) il faudrait "plaider" le vice caché, le problème dans ce cas c'est qu'il n'est pas si caché que cela. Il faudrait que vous fassiez passer le consuel Promotélec (en produisant le compromis de vente pour prouver que vous en serez bien propriétaire...) et que vous lisiez le rapport : s'il conclut qu'il y a un problème, il faudra que vous écriviez immédiatement au notaire et au vendeur, par recommandé AR, pour signifier que ce vice caché vous empêche d'acheter le bien, parce qu'il vous obligerait à engager des travaux important. Vos chances de réussir dépendent beaucoup de la personne qui a "refait" l'électricité : est-ce votre vendeur lui-même, ou bien un propriétaire précédent? Si c'est votre vendeur, il ne peut ignorer que ce n'est pas aux normes; il a donc agi par dol pour vous faire signer le compromis et vous pouvez lui demander des comptes. Si ce n'est pas lui, il vous sera difficile de prouver qu'il le savait.
Une petite précision TR : le Consuel et Promotelec sont deux organismes différents : le Consuel intervient pour certifier une installation neuve vis à vis d’EDF pour en assurer la conformité avant son raccordement, et Promotelec intervient entre autres activités à la demande des particuliers pour évaluer une installation électrique par rapport à la réglementation et la norme NF C15-100 ; celle-ci prévoit notamment : la protection de l’installation par des disjoncteurs différentiels sensibles (30 mA), une liaison à la terre conforme et disponible sur toutes les prises et en particulier dans les pièces humides et enfin le respect des règles d’installation dans les pièces d’eau ; bien entendu, l’installation ne doit comporter aucun conducteur dénudé, borne accessible ou appareillage détérioré…