****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Après une première année d'expérimentation des syndics, je me rends compte qu'il y a - comme dans de nombreuses professions - du pire et du meilleur ! Il semble que beaucoup se surchargent de travail, notamment en raison du manque de syndics (ou du moins, de syndics valables). Mais si on veut devenir syndic professionnel, que faire ? Existe-t-il un "diplome" de syndic ? Y a-t-il un profil strict, ou uniquement des prérequis en connaissances juridiques, comptables et techniques (lesquelles) ? Existe-t-il des formations (type formation du soir) spécifiques ? Merci.
Nous avons beaucoup écrit sur le sujet et laissons la parole à d'autres sur cette question... Disons pour résumer que la profession n'est pas au mieux de sa forme ! La surcharge de travail est due non pas au manque de syndics qu'aux conditions de travail déplorables qu'impose un niveau très bas des honoraires, lui même résultat d'une concurrence effrénée et suicidaire pour prendre des parts de marché entre les gros et une pléthore de petits, dont beaucoup d'agents immobiliers qui voient dans la gestion de quelques immeubles une activité annexe et un complément de ressources par rapport à leur activité de transactionnaires... Pour ce qui est des formations, l'ICH est probablement la meilleure (fait partie du CNAM) et en cours du soir ! Autrement, une expérience préalable avant de s'installer est absolumnt indispensable (ne serait-ce que pour savoir si on a vraiment envie de continuer...), en tant que gestionnaire d'immeubles dans un grand cabinet si possible, au moins pendant 3 ans ; c'est facile à trouver car il y a pénurie de gestionnaires (c'est un métier difficile !). Les prérequis en connaissances que vous citez sont tous exacts, les connaissances techniques (bâtiment) étant les moins prioritaires...
c'était le meilleur tuyau possible, l'ICH. Une amie à moi a fréquenté cette "école" (?) dans le domaine de l'habitat social (j'imagine que la donne doit être la même en "branche copropriété"). C'est un cours poussé, pointu et intéressant, mais il faut tout de même un minimum de curiosité quand vous voudrez approfondir les textes sur des cas pratiques (l'amie en question a passé de longues heures sur légifrance !!!). En tous les cas, c'est une excellente approche de tous les problèmes rencontrés dans les divers types d'habitat.
Juste pour mémoire, la profession de syndic est une profession réglementée par la préfecture de police, et nul ne peut exercer la profession de syndic sans cette carte à défaut de poursuite pénale.