ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Congés pour vente remis en main propre
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

karine2002
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 févr. 2003 :  09:26:30  Voir le profil
Bonjour,

Mon bail avait pour date d'effet le 10 aout 2000.
Mon propriétaire a son cousin qui habite sur la région.
Ce dernier m'a dit qu'il voulait passer me remettre le préavis en main propre.
J'ai compris pourquoi : il a jusqu'au 9 février pour me le remettre sinon son préavis est caduque.
Ma 1ère question est : A-t'il le droit de me remettre ce préavis sans passer par courrier RAR ou par huisser ?
Ma 2ème question est : Conscient de la précipitation du propriétaire au dernier moment, je présume que celui-ci tient à vendre.
Puis-je profiter du non respect du préavis pour négocier le prix du bien ? Si oui, existe t'il une procédure ?

Merci
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 févr. 2003 :  10:00:23  Voir le profil
Une règle générale : Quel que soit le document, vous n'êtes jamais obligé d'accepter un pli en main propre: il vous suffit de refuser de le prendre, de signer (c'est aussi valable dans le droit du travail)

L'expéditeur sera dans l'obligation de vous l'expédier.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 09 févr. 2003 :  10:01:02  Voir le profil
1) Il me semble que oui, puisqu'il aurait la preuve que vous l'avez reçu, si vous signez un reçu. Mais vous n'êtes absolument pas obligée de signer un tel reçu! De plus, si vous êtes mariée ou PACSée et que le bailleur le sait, il doit donner congé aux deux, séparément (donc deux lettres de congé, deux reçus)
Ne trouvez-vous pas que la journée est belle pour aller à la pêche?
2)Si le congé n'a pas été donné dans les temps, et que le bailleur tient absolument à vendre, il devra probablement consentir un rabais à un acheteur éventuel. Vous n'aurez pas de droit de préemption comme dans le cadre d'un congé pour vente, mais vous serez en position de force pour négocier un bon prix, de l'ordre de 20% en-dessous du prix du marché. Vous aurez un argument supplémentaire vis-à-vis du vendeur : vous ne pourrez pas le poursuivre ensuite pour vice caché, ayant été locataire et donc connaissant le bien.

Thoveyrat

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 févr. 2003 :  10:23:27  Voir le profil
Si un propriétaire souhaite vendre son bien, il a 2 possibilités:
- vendre le bien "libre", dans ce cas il doit passer par la procédure du "congé pour vente" et la respecter

- vendre le bien en "occupé": dans ce cas il n'avertit pas le locataire et l'acquéreur devient le bailleur du locataire en place

karine2002
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 févr. 2003 :  14:57:57  Voir le profil
J'ai pris quelques renseignement ailleurs.

"Vendre le bien en occupé" n'est possible QUE s'il a fait l'offre de vente au locataire et si le locataire l'a refusée.
Dans tous les cas, le locataire doit toujours être informé de la mise en vente. Il reste prioritaire pour l'achat.
S'il vend s'en en informer le locataire, le locataire peut faire annuler la vente.

Bref, j'ai refusé la remise en main propre sous motif de non respect de l'article 15 de la loi de juillet 1989.
Ceci n'empêche que j'ai proposé un arrangement à l'amiable avec un prix en deça de ce qu'il m'a proposé.
Dans tous les cas, il est coincé. Soit il vend à mon prix, soit il attend 3 ans.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 févr. 2003 :  17:31:02  Voir le profil
Karine, désolée, mais pour vendre un bien en "occupé"il n' y a aucune obligation à avertir le locataire avant;
Le nouveau propriétaire devient le bailleur du locataire en place.

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 11 févr. 2003 :  09:42:04  Voir le profil
Il n'est obligé de respecter une telle procédure que lors de la première vente depuis la mise en copropriété d'un immeuble qui appartenait uparavant à un seul propriétaire. Sinon, il n'est pas obligé d'avertir le locataire avant la vente : ce n'est qu'après qu'il la lui notifie, tout simplement pour que le locataire paie son loyer à son nouveau bailleur.

Thoveyrat

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 févr. 2003 :  11:31:40  Voir le profil
C'est d'ailleurs au nouveau propriétaire à prendre contact avec le locataire pour l'informer de sa qualité de propriétaire bailleur et lui communiquer ses coordonnées pour le paiement du loyer.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com