****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Dans notre copro, nous venons de faire refaire une terrasse (650 m² environ). Les travaux ont été réalisés pendant les froidures et les neiges !!! de décembre/janvier. Le travail semble, à des néophites, parfaitement réalisé et correspond à l'offre en tous points. Fait-il mettre des réserves sur le fait que ces travaux ont été réalisés dans cette période particulière ? D'avance merci. Cordialement.
Bonjour Nefer, Non, les travaux n'ont pas été réalisés sous le contrôle d'un architecte. Le responsable de l'entreprise nous confirme que la décennale joue quelle que soit la période de réalisation. D'autre part, la qualité du travail paraît très bonne. Autre question, une réserve ne doit-elle pas concerner un problème ou une malfaçon visible ??? Merci d'avance de vos réponses.
1.-C'est l'article 1792-6 du Code Civil, formulé en 1978, qui définit la réception d'un ouvrage (ou d'une partie d'ouvrage). la réfection de votre terrasse est un ouvrage au sens de l'article en question. Et 650 m2 de terrasse, ce n'est pas rien...
Citation :Article 1792-6
(inséré par Loi nº 78-12 du 4 janvier 1978 Journal Officiel du 5 janvier 1978 en vigueur le 1er janvier 1979)
La réception est l'acte par lequel le maître de l'ouvrage déclare accepter l'ouvrage avec ou sans réserves. Elle intervient à la demande de la partie la plus diligente, soit à l'amiable, soit à défaut judiciairement. Elle est, en tout état de cause, prononcée contradictoirement. La garantie de parfait achèvement, à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an, à compter de la réception, s'étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l'ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception. Les délais nécessaires à l'exécution des travaux de réparation sont fixés d'un commun accord par le maître de l'ouvrage et l'entrepreneur concerné. En l'absence d'un tel accord ou en cas d'inexécution dans le délai fixé, les travaux peuvent, après mise en demeure restée infructueuse, être exécutés aux frais et risques de l'entrepreneur défaillant. L'exécution des travaux exigés au titre de la garantie de parfait achèvement est constatée d'un commun accord, ou, à défaut, judiciairement. La garantie ne s'étend pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l'usure normale ou de l'usage.
2.- La réception est le point de départ des garanties (outre qu'elle est point de départ pour le règlement final et les éventuelles libération de caution).
Si il y a des vices ou dommages cachés, ceux-ci, suivant leur date de découverte ou de manifestation, relèvent soit du parfait achèvement (article 1792-6), soit de la garantie de bon fonctionnement (1792-3), soit de la décennale (1792 et 2270). Voir ces articles si nécessaire (via www.legifrance.gouv.fr et onglet les codes, puis code civil et les articles en cause). 1792-6 n'est pas exclusif de 1792 et de 2270 comme de 1792-3.
Bien évidemment, il existe une abondante jurisprudence sur toutes ces matières, tant il est vrai que le bâtiment va...
3.- Il existe une norme NF sur les travaux de bâtiment, et donc sur la réception (cette norme doit être incluse dans les contrats pour être applicable) : norme NF P 03-001. Description sur le site du Moniteur www.moniteurexpert.com .
Elle est hautement conseillée dès lors que des travaux d'une certaine ampleur, neufs ou de réfection et gros entretien, sont entrepris.
Une entreprise qui refuserait de la prendre en compte devrait être regardée avec réserve (oui, je dis bien 'réserve'...).
Idem pour ce qui concerne les références aux DTU, qui ne sont applicables aux marchés privés que si les contrats le prévoient explicitement.
Il nous paraît inacceptable qu'une "terrasse" de cette ampleur ( et d' ailleurs de n' importe quelle surface) soit réalisée sans l'aide d'un architecte qui étudie, surveille, et réceptionne ce travail. L'aspect extérieur n'a rien à voir avec la qualité de l' exécution et les impératifs de l' endroit. Nous avons connu des terrasses de penthouses, où tout a bien résisté pendant 7-8 ans , pour donner de petits problèmes ensuite, qui sont devenus de vrais problèmes au moment d'un changement de lot entre les mains d'un propriétaire plus vigilant. Les solins de la terrasse ne montaient pas suffisamment , et les joints des couvre-murs de l' étage supérieur , laissaient s'infiltrer l'eau insidieusement , dans tout le mur , faisant pourrir tous les chassis de fenêtres ... La "nouvelle terrasse" avait été incorporée dans l' ancienne , comme une péniche dans un bateau...Il a fallu refaire la terrasse ET les chassis...