|
Auteur |
Sujet |
|
|
lilloise
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 16 févr. 2003 : 11:59:55
|
J'habite au 3ème étage d'un immeuble (je suis propriétaire de l'appartement). Un de mes voisins (propriétaire également) habitant au rez-de-chaussée est venu m'informer qu'il avait une fuite au plafond, survenue hier entre 10 h et 12 h. Il a fait venir les pompiers (ce qui me laisse à penser que cette fuite était soudaine et importante). Je ne suis pas entrée chez lui afin de constater ces dégâts.
Les pompiers sont allés dans l'appartement du 1er étage (selon les dires de mon voisin du rez-de-chaussée en cassant une fenêtre) et n'ont pas constaté de problème.
Ce voisin, avant même d'avoir contacté l'occupant de l'appartement du 2ème étage, et de l'autre partie de l'immeuble (l'immeuble est scindé en 2, il y a 2 entrées, son appartement est située au milieu de l'immeuble) me demande de "prendre le taureau par les cornes" et de contacter un plombier. En effet, il est persuadé que la fuite vient de chez moi. Pourtant, j'ai vérifié ma tuyauterie, je n'y ai constaté aucune humidité. J'ai contacté moi-même les voisins du 2ème étage, qui m'indiquent qu'ils n'ont pas d'infiltration.
Mes questions sont les suivantes :
L'eau peut-elle passer directement du 3ème étage au rez-de-chaussée sans "inquiéter" les étages intermédiaires????
Est-ce à moi de contacter un plombier, ou est-ce à lui d'effectuer les recherches?
Je précise qu'étant conseil syndical, j'ai contacté le syndic, en lui demandant de rappeler mon voisin (qui par ailleurs les avait contacté aurait déclaré au syndic que cela pouvait attendre lundi, les faits se sont produits un samedi).
Merci de vos réponses.
lilloise
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 16 févr. 2003 : 12:25:20
|
Avez vous bien regardé toutes vos tuyauteries, robinets d'arret, trappe sous baignoire......,?Il ne faut pas oublier de regarder toutes les arrivées d'eau (machine à laver le linge, la vaisselle)
Il faudrait demander à tous les voisins de faire une vérification approfondie dans chaque appartement avant de faire venir une entreprise.
Si rien n'est apparent, c'est au syndic de faire venir un plombier pour la recherche de fuite.
L'origine peut être sur une canalisation commune, voir encastrée.
|
Signaler un abus |
|
lilloise
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 16 févr. 2003 : 12:45:58
|
Citation :
Avez vous bien regardé toutes vos tuyauteries, robinets d'arret, trappe sous baignoire......,?Il ne faut pas oublier de regarder toutes les arrivées d'eau (machine à laver le linge, la vaisselle)
Il faudrait demander à tous les voisins de faire une vérification approfondie dans chaque appartement avant de faire venir une entreprise.
Si rien n'est apparent, c'est au syndic de faire venir un plombier pour la recherche de fuite.
L'origine peut être sur une canalisation commune, voir encastrée.
lilloise |
Signaler un abus |
|
lilloise
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 16 févr. 2003 : 13:07:33
|
Effectivement, j'ai bien vérifié toutes mes tuyauteries, qui n'ont pas de trace d'humidité. Je lui ai dit qu'il me semblait que cela venait probablement des parties communes. Il ne l'entend pas ainsi. L'expert doit passer chez lui demain, je pensais attendre de ses nouvelles avant de contacter un plombier. Il me semble qu'il faut partir de la fuite et remonter à la source... Dans tous les cas, il m'a demandé de couper mon compteur, ce que j'ai fait... Me préviendra-t-il pour m'avertir que je peux le réouvrir???
lilloise |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 16 févr. 2003 : 13:14:44
|
"couper votre compteur"=???????
|
Signaler un abus |
|
lilloise
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 16 févr. 2003 : 13:31:31
|
Oui, il m'a demandé de couper mon compteur d'eau. Pensez-vous que cela soit utile?
lilloise |
Signaler un abus |
|
TR
Pilier de forums
2318 réponses |
Posté - 16 févr. 2003 : 14:49:12
|
Ce n'est tout de même pas à lui de décider d'où vient sa fuite! Si encore vous aviez habité juste au-dessus de lui, on aurait pu comprendre, les fuites au plafond venant souvent de l'étage au-dessus. A mon avis, autant, en tant que conseiller syndical, il faut agir "vite et bien" (inspection par chaque copropriétaire, des tuyauteries accessibles par lui, puis intervention d'un plombier, voire d'un ingénieur en bâtiment, ce qui n'a pas à être voté en AG s'agissant d'une urgence, de même que d'éventuels travaux conservatoires qui suivraient); autant comme copropriétaire, vous n'avez pas à vous soumettre aux diktats d'un malfaisant! Ou alors, qu'il vous explique de manière plausible pourquoi il soupçonne cette chose extraordinaire.
Thoveyrat |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 16 févr. 2003 : 15:13:38
|
Que des traces d'infiltration d'eau apparaissent au plafind d'un lot du rez de chaussée sans qu'on trouve, dans un premier temps, de traces au premier, voire au second étage, c'est parfaitement possible et même fréquent. Dans la plupart des cas il y a ruissellement le long d'un conduit (montant ou descendant) qui se trouve dans une gaine. L'eau se répand au niveau ou elle trouve un obstacle quelconque. Dans certains cas vicieux, c'est le résultat d'une condensation dans la gaine si elle comporte des tuyaux d'eau froide et d'eau chaude et si elle n'est pas ventilée convenablement.
Trouver l'origine est une autre affaire qui est parfois délicate. Il est nécessaire que le technicien puisse avoir accès à différentes parties privatives ou communes de l'immeuble à un même moment. Chacun doit laisser accès à son lot sans prétendre qu'il n'y a rien chez lui.
Il ne faut pas se limiter à une recherche sur les alimentations. Il peut s'agir d'eaus usées, voire d'eaux de pluie, voire encore d'eeaux usées ou non évacuées par une descente E.P (arrosage sur balcon, eaux usées évacuées dans une gouttière malgré l'interdiction).
|
Signaler un abus |
|
lilloise
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 16 févr. 2003 : 15:42:09
|
Je suis d'accord avec les 2 derniers messages, effectivement, les infiltrations sont incidieuses, mais je pense qu'il n'a pas à me sommer de contacter un plombier dans un 1er temps. Si ce dernier estime nécessaire de venir vérifier mon installation je lui ouvrirai ma porte.
lilloise |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 16 févr. 2003 : 16:36:49
|
S'il y avait un danger réel, ou une fuite importante, c'est les pompiers qui auraient eux mêmes coupé l'arrivée de l'eau.
Donc, vous pouvez continuer à utiliser l'eau.
|
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 17 févr. 2003 : 11:15:41
|
Dans tout cela le chef d'orchestre doit demeurer le syndic, même si, au bout du compte, la fuite vient d'une partie privative et si les locaux sinistrés sont privatifs.
L'origine peut se trouver sur une partie commune et, de toute manière, des parties communes (invisibles : poutres et autres) sont presque toujours atteintes par un sinistre comme celui là.
Ne pas oublier que les experts d'assurance ont pour mission de décrire et chiffrer les dégâts, et non de trouver l'origine des fuites. Ils contribuent parfois à cette recherche mais ce n'est pas leur rôle.
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|