ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 location meublé/ durée du bail/ acte de cautionn
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

holmes
Pilier de forums

284 réponses

Posté - 19 févr. 2003 :  17:32:04  Voir le profil
je donne en location un appartement meublé

mon bail etait à l'origine de 3 ans avec resiliation possible par les deux parties en cours de route moyennant des préavis de 3 mois : locataire et... un mois propriétaire.

Je souhaite pour être coherent avec le contexte de la location meublée en generale(sitution provisoire en principe)faire un bail d'un an renouvelable

le document de caution prevoit que la caution s'engage pour la durée du bail mais ne dit pas expressement: du bail renouvelé...

dois-je ajouter ces mots au modeles de cautionnement que j'ai acheté chez TISSOT ?



document TISSOT :

les cautions :


Monsieur .......

Déclare(nt) avoir pris connaissance du contrat de location, de ses annexes, en avoir reçu une copie et me porter caution solidaire avec renonciation au bénéfice de discussion et de division pour satisfaire à toutes les obligations du locataire, notamment : paiement des loyers, indemnités d’occupation, charges et accessoires, réparations locatives, dégradations, frais de procédure… pour un montant maximum de : 7642.55 € / 50 000 F (cinquante mille francs) envers le propriétaire ci-après désigné et cela pendant toute la durée du bail soit jusqu’au : 1 03 2004 ET DU BAIL RENOUVELE LE CAS ECHEANT ????

Je confirme la connaissance que j’ai de la nature et de l’étendue de mes engagements en recopiant à la main la mention ci-après :
« Je me porte caution solidaire sans bénéfice de discussion et de division jusqu’à la date du : 1 03 2004 ET DU BAIL RENOUVELE LE CAS ECHEANT ???? pour un montant maximum de : 7622.45 € /50 000 F ( en chiffre et lettres) pour le paiement du loyer, des charges récupérables, provisions d’eau et de révision des appareils à gaz s’élevant ce jour à l



bruno
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 févr. 2003 :  18:48:04  Voir le profil
le locataire étant dans les lieux, il n'est pas obligé de vous fournir une caution.

Vous ne pouvez pas l'exiger;

Il fallait prévoir dans l'acte initial :" et pour son renouvellement (ou sa reconduction)"

Pour le renouvellement du bail (ou sa reconduction du bail) il faut vous référer au bail actuel.Qu'est il prévu?

Le bail meublé, étant dérogatoire à la loi de 89, prévoit certaines souplesses, qui ne sont pas exploitées en prenant un bail rédigé par un éditeur.Malheureusement, une fois le bail de l'editeur signé par les 2 parties , il devient la loi des parties: tant au niveau du préavis que du renouvellement.

C'est pour cela que je préconise de s'en inspirer, mais de l'adapter à la situation du bailleur (suivant les possibilités légales) et d'en rédiger un (à l'ordinateur, par exemple)

Cela évite les mauvaises surprises, quand le bailleur veut donner congé et qu'il s'aperçoit trop tard des conditions de renouvellement indiquées dans le bail de l'éditeur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 19 févr. 2003 :  21:35:30  Voir le profil
Par ailleurs, même pour les meublés, les tribunaux apprécient peu que le préavis soit inférieur pour le bailleur; vous risquez donc de voir rester un locataire, avec l'aval des tribunaux, alors que vous voulez récupérer votre bien... mieux vaut dès le départ prévoir trois mois/trois mois, ou deux mois/deux mois (un mois c'est trop court, le locataire n'a pas le temps de trouver ailleurs et vous risquez le même problème).

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 févr. 2003 :  09:08:33  Voir le profil
De quand date votre bail?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

holmes
Pilier de forums

284 réponses

Posté - 20 févr. 2003 :  15:16:03  Voir le profil
Pour être tout à fait complet, il ne s'agit pas du bail en cours ( mais j'ai bien noté votre réponse sur ce cas de figue - merci) mais de mon bail - type pour mes prochaines locations.

Je vais effectivement ajouter dans l'acte de cautionnement que la caution s'engage pour la durée du present bail soit jusqu'au ( i1 an plus tard) et aussi pour la durée du bail renouvelé conformement au bail ( tacite reconduction)

En ce qui cnerne la durée reciproque de préavis, je vais effectivement indiquer une durée de 2 mois, voire 3 pour éviter un deséquilbre requalifiable.

bruno
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 21 févr. 2003 :  09:01:11  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Attention : Un acte de cautionnement doit être limité dans le temps, sinon il est considéré comme à durée indéterminée et peut être révoqué à tout moment ! Il faut donc que le nombre de renouvellements de bail soit clairement spécifié !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

holmes
Pilier de forums

284 réponses

Posté - 22 févr. 2003 :  09:50:16  Voir le profil
je vais indiquer que la caution s'engage pour la durée dubail en cours soit jusqu'au.... 2004(bail d'un an) et aussi pour les 3 renouvellements éventuels du bail soit jusqu'au.../../2007

bruno
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 févr. 2003 :  19:27:33  Voir le profil
Il me semble que l'acte de caution ne peut prendre en compte qu'UN SEUL renouvellement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 24 févr. 2003 :  10:12:42  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Il n’y a aucune interdiction mais il ne faut pas prendre le risque qu’un nombre trop important permette à un tribunal d’assimiler la clause à une caution à durée indéterminée ; disons que deux renouvellements sont acceptables, trois commence à faire un peu trop…

Signaler un abus Revenir en haut de la page

holmes
Pilier de forums

284 réponses

Posté - 24 févr. 2003 :  21:54:18  Voir le profil
merci pour la précision, je vais reduire mon nombre de renouvellement

bruno
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com