ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 travaux toujours bâclés. trvail au noir?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dédé
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 26 févr. 2003 :  16:08:34  Voir le profil
Bonjour.

dans mon immeuble tous les appartements (appartenant et gérés par une même société) ont le même problème. Notre syndic-bailleur fait rénover et entretenir les apparts par un même monsieur. je crois que ce n'est pas un ouvrier qualifié au vu des erreurs qu'il fait (il pose des peintures à l'eau sur des anciennes couches glycéro). Il travaille dans des condtions très dures: il a peu de temps pour faire les travaux, du coup il part en laissant les apparts très sales et oublie de faire les finitions.
Au début j'ai demandé au bailleur-syndic de faire revenir son ouvrier: la peinture avait décollé 2 mois après les travaux. je lui ai dit que les entreprises garantissait la qualité et la durée des travaux et donc qu'il fasse jouer la garantie, ça coûterait rien à personne. réponse vague du bailleur-syndic. Plus tard l'ouvrier a oublié de me rendre mes clés. j'ai téléphoné au syndic-bailleur qui m'a dit que le mec avait disparu mais qu'il fallait attendre. j'ai patienté et rappellé le syndic pour demander le NOM de l'entreprise afin de déposer plainte. ils m'ont dissuadée en proposant de faire changer la serrure à leurs frais.
j'imagine très bien les dessous de l'histoire et je suis plutôt triste. En attendant on voudrait démontrer avec l'ensemble des locataires de l'immeuble que le bailleur-syndic est responsable de la malfaçon des travaux, que cela est récurrent dans tous les apparts. ceci afin de l'obliger à faire des travaux de qualité acceptable et éviter les embrouilles au moment de l'état de lieux de sortie.
un courrier collectif suffit-il?

dédé
Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 26 févr. 2003 :  21:36:17  Voir le profil
Vous pouvez en effet créer une association de locataires; cela vous permettrait, par exemple, de faire venir un huissier à frais partagés.
Vous pouvez aussi témoigner les uns pour les autres.
Cependant je pense que cela ne doit pas vous empêcher d'agir individuellement, par recommandé AR, chaque fois qu'il y a un problème, même si, en cas de litige au moment de l'état des lieux, il n'aura pas de facture à produire pour prouver que les travaux ont été effectués.
Vous pouvez aussi, oralement, signaler au bailleur que vous avez compris qu'il faisait appel à un travailleur clandestin, et que vous ne souhaitez pas vous en rendre complice par votre silence...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dédé
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 26 févr. 2003 :  23:33:44  Voir le profil
merci TR
nous avons créé une association depuis quelques mois..
1/ l'huissier peut-il faire son constat dans tous les appartements?
2/ nous avons tous abondamment écrit au bailleur mais cela n'a pas évité les embrouilles pour les états de lieux de sortie ( tout le monde n'a pas envie d'aller en concilliation ou au tribunal pour récupérer sa caution).
3/ les factures dont vous parlez ce sont celles corespondant aux travaillé par l'ouvrier clandestin? parceque apparament le syndic-bailleur peut fournir des factures. et pour cause: suite à une dégat des eaux dont j'étais responsable j'allais reçu 450 euros de mon assureur pour rénover des plinthes. le syndic me propose de faire faire les travaux par son ouvrier. cela me paraissait tellement plus simple que j'ai accepté(....). je lui donne un chèque qu'il promet d'encaisser après les travaux en échange d'une facture que je transmettrai ensuite à mon assureur .c'est alors que l'ouvrier disparait avec mes clés (....)
c'est encore plus louche non?


dédé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 27 févr. 2003 :  07:20:41  Voir le profil
Vous voulez dire que vous disposez de factures émises par cet ouvrier?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dédé
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 27 févr. 2003 :  09:00:59  Voir le profil
bonjour.
Non; car à la suite de la "disparition" de l'ouvrier (sur un autre chantier sans doute), j'ai renoncé à faire faire les travaux de rénovation à ma charge par l'ouvrier du syndic.
en clair le syndic avait négocié avec l'ouvrier le prix global des travaux à faire dans mon appartement. avec l'argent versé par mon assurance il faisait faire la totalité des travaux (y compris ceux dont il avait la charge). Pour 450 euros il faisait repeindre les murs/plafonds/plinthes del la sdb , le couloir, la chambre.... on devine la qualité des travaux réalisés . cela explique pourquoi l'ouvrier part sans avoir le temps de nettoyer et oublie les finitions. le syndic a l'air parfaitement capable de fournir des factures puisqu'il m'en avait promise une pour la transmettre à mon assureur. J 'ai mis des mois à récuperer mon chèque. Je reconnais que j'ai pas été très prudent.
croyez-vous qu'il faille creuser du côté de cet ouvrier pour coincer le bailleur-syndic?


dédé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 27 févr. 2003 :  09:57:57  Voir le profil
Vous n'avez pas à vous soucier de savoir si l'indemnisation de l'assurance suffit à réaliser les travaux : vous remettez le montant de l'indemnisation, et c'est au bailleur de compléter.
Maintenant, une promesse de facture, ce n'est pas une facture, et rien ne prouve qu'il en a une.
Quand vous parlez de travaux à votre charge, de quoi s'agit-il?
Quel chèque avez-vous récupéré?
Si votre assurance réclame une facture, vous pouvez mettre en demeure votre bailleur de vous en fournir une.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dédé
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 27 févr. 2003 :  12:53:43  Voir le profil
le gérant devait remettre en état la salle de bain (infiltration, condensation) et moi je devais refaire les plinthes suite à un dégât des eaux: la baignoire avait débordé. je me suis mis d'accord avec le gérant pour faire faire tout les travaux en même temps par son ouvrier. pour cela je lui ai donné un chèque corespondant à la somme que l'assureur me verserait pour mon dégât des eaux. j'ai attendu les travaux des mois et vécu dans une salle de bain épouvantable pour voir ensuite l'ouvrier disparaître les travaux à peine commençés. j'ai perdu patience et rompu l'accord avec le gérant. il m'a rendu le chèque 6 mois plus tard déchiré. entre temps il m'a "avoué" qu'il avait négocié avec l'ouvrier la rénovation de tout l'appart pour le seul prix de l'argent donné par mon assurance.
pour conclure mon gérant récupère l'argent des assurances de locataires consentants pour faire faire des travaux qui sont normalement à sa charge. il n'y a pas de miracle non plus = les travaux sont d'une qualité déplorable.
souvenez-vous TR, que ma question à l'origine était de savoir comment nous, les locataires, pouvont individuellement et collectivement dénoncer les méthodes douteuses du gérant. nous voudrions que les appartements ne se dégradent pas à la vitesse grand V, nous voudrions que les réparations soient faites correctement et aussi ne pas se faire de dépôt de garantie lorsqu'on quitte les logements...

dédé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 28 févr. 2003 :  12:10:43  Voir le profil
Pour le chèque déchiré, vous pouvez le conserver comme preuve, en précisant ce qui s'est passé dans un courrier, et en proposant de demander à votre assureur un deuxième chèque, pour que votre bailleur puisse faire ces travaux qui doivent être réalisés par lui. Vous pourrez préciser dans ce courrier que vous ne disposez plus de salle de bains depuis ce moment, que votre logement est donc insalubre, et que s'il ne trouve pas le moyen de faire faire ces travaux d'une manière ou d'une autre, vous allez demander le remboursement des loyers payés depuis le sinistre.
Pour ravoir au plus vite votre salle de bains, s'il refuse, vous pourrez demander, soit une injonction de faire, soit une déclaration au greffe; pour récupérer une bonne partie des loyers payés depuis, vous pourrez, en parallèle, introduire une action "normale" auprès du Tribunal d'Instance. Le tout gratuitement et sans avocat.
Voilà pour votre action individuelle, si c'est comme cela que vous souhaitez procéder.
Cela dit, si vous êtes plusieurs à vous lancer dans de telles actions, il pourrait modifier son comportement, sans qu'il soit absolument nécessaire de faire intervenir l'association des locataires.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dédé
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 28 févr. 2003 :  21:42:23  Voir le profil
merci TR. je récapitule : j'emménage dans un appartement correct. Rapidement dans la salle de bain la peinture s'écaille à cause de la condensation (il n'y a pas de fenêtre, les murs sont froids), je signale cela au bailleur. rien ne bouge. un soir je fais déborder la baignoire (le trop plein était hs) et fais un déclaration à mon assureur. après je surveille de près la sdb je m'aperçois que les murs sont pourris. je signale cela au bailleur. il m'avoue qu'il y a une inflitration par le toit-terrasse.il veut coller ça sur le dos de l'immeuble d'à coté (expertise, batailles syndicales). je patiente des mois pour qu'il répare la terrasse et que les murs sèchent. j'attends presque 1 an et demi idiot que je suis. le bailleur me propose des dates pour les travaux et de faire faire tout les travaux par son ouvrier. j'accepte et donne un chèque. l'ouvrier commence le chantier et disparait. je romps mon accord et récupère le chèque. le bailleur m'envoie le frère du dsiparu pour finir les travaux. aujourd'hui, soit 1 an après les travaux le plafond de la salle de bain est à nouveau moisi. un peu moins patient, j'ai fait venir l'hygiène. le délai de 1mois est dépassé. je n'ai aucune nouvelle du bailleur. je ne veux pas faire de déclaration à mon assureur (CIDRE)car je trouve scandaleux que mon bailleur finance les dégâts provoqués par sa négligence et sa radinerie. que faire à part m'arracher les cheveux. le bailleur va être obligé par l'hygiène de mettre une VMC mais qui va refaire l'enduit et la peinture de ma sdb?
en vous remerciant


dédé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dédé
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 28 févr. 2003 :  21:44:09  Voir le profil
merci TR. je récapitule : j'emménage dans un appartement correct. Rapidement dans la salle de bain la peinture s'écaille à cause de la condensation (il n'y a pas de fenêtre, les murs sont froids), je signale cela au bailleur. rien ne bouge. un soir je fais déborder la baignoire (le trop plein était hs) et fais un déclaration à mon assureur. après je surveille de près la sdb je m'aperçois que les murs sont pourris. je signale cela au bailleur. il m'avoue qu'il y a une inflitration par le toit-terrasse.il veut coller ça sur le dos de l'immeuble d'à coté (expertise, batailles syndicales). je patiente des mois pour qu'il répare la terrasse et que les murs sèchent. j'attends presque 1 an et demi idiot que je suis. le bailleur me propose des dates pour les travaux et de faire faire tout les travaux par son ouvrier. j'accepte et donne un chèque. l'ouvrier commence le chantier et disparait. je romps mon accord et récupère le chèque. le bailleur m'envoie le frère du dsiparu pour finir les travaux. aujourd'hui, soit 1 an après les travaux le plafond de la salle de bain est à nouveau moisi. un peu moins patient, j'ai fait venir l'hygiène. le délai de 1mois est dépassé. je n'ai aucune nouvelle du bailleur. je ne veux pas faire de déclaration à mon assureur (CIDRE)car je trouve scandaleux que mon bailleur finance les réparations des dégâts provoqués par sa négligence et sa radinerie avec l'argent des assureurs de ses locataires. Que faire à part m'arracher les cheveux. le bailleur va être obligé par l'hygiène de mettre une VMC mais qui va refaire l'enduit et la peinture de ma sdb?
en vous remerciant


dédé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dédé
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 28 févr. 2003 :  21:49:23  Voir le profil
merci TR. je récapitule : j'emménage dans un appartement correct. Rapidement dans la salle de bain la peinture s'écaille à cause de la condensation (il n'y a pas de fenêtre, les murs sont froids), je signale cela au bailleur. rien ne bouge. un soir je fais déborder la baignoire (le trop plein était hs) et fais un déclaration à mon assureur. après je surveille de près la sdb je m'aperçois que les murs sont pourris. je signale cela au bailleur. il m'avoue qu'il y a une inflitration par le toit-terrasse.il veut coller ça sur le dos de l'immeuble d'à coté (expertise, batailles syndicales). je patiente des mois pour qu'il répare la terrasse et que les murs sèchent. j'attends presque 1 an et demi idiot que je suis. le bailleur me propose enfin des dates pour les travaux et de faire faire tout les travaux par son ouvrier. j'accepte et donne un chèque. l'ouvrier commence le chantier et disparait. je romps mon accord et récupère le chèque. le bailleur m'envoie le frère du disparu pour finir les travaux. de mon coté je remplace les plinthes. Aujourd'hui (1 an après les travaux )comme la cause de l'humidité n'a pas été résolue , le plafond de la salle de bain est à nouveau moisi. un peu moins patient, j'ai fait venir l'hygiène (...). le délai de 1mois est dépassé. pas de nouvelle du bailleur. je ne veux pas faire de déclaration à mon assureur (CIDRE) même si je sais maintenant que c'est la démarche la plus orthodoxe car je trouve scandaleux que mon bailleur finance les réparations des dégâts provoqués par sa négligence et sa radinerie avec l'argent des assureurs de ses locataires. Que faire à part m'arracher les cheveux. le bailleur va être obligé par l'hygiène de mettre une VMC mais qui va refaire l'enduit et la peinture de ma sdb?

dédé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 28 févr. 2003 :  22:16:34  Voir le profil
de toutes façons, vous avez déjà fait une déclaration de dégât des eaux, votre assurance ne remboursera pas un deuxième sinistre si les causes n'ont pas été traitées, et cela, c'est à la charge du bailleur et non de l'assurance, qui est destiner à indemniser de sinistres et non à financer les réparations normales d'un immeuble!

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dédé
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 28 févr. 2003 :  22:39:59  Voir le profil
merci TR.
maintenant que je sais comment bien écrire à mon bailleur (cf forum location) puis- évoquer franchement mon refus de signaler le plafond à mon assureur dans mon prochain courrier et indiquer les raisons ?

dédé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 28 févr. 2003 :  23:22:14  Voir le profil
Ce n'est pas nécessaire, cela ne le serait que s'il prétendait vous obliger à une nouvelle déclaration (que vous feriez, bien entendu, même si c'est sans espoir); en attendant, cela risque surtout de lui donner un faux prétexte pour ne pas agir, il n'en a pas besoin apparemment!

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com