ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Mon locataire dit qu'il est malade
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 13 mars 2003 :  15:31:27  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je loue à Paris un petit studio. Mon locataire a cessé de payer ses loyers il y a trois mois et j'ai appris par mon gérant qu'il dit être atteint du sida. Il aurait été licencié l'année dernière avant d'être réintégré dans son travail à 80%. Actuellement il semble travailler, mais je n'en ai pas la certitude. J'ai essayé d'ouvrir le dialogue avec lui et j'ai appris que selon lui, le locataire, il y aurait des travaux d'isolation à effectuer d'urgence car l'état actuel des fenêtres nuirait gravement à son état de santé et c'est pourquoi, il ne reglerait plus son loyer. Un rdv a été fixé d'urgence afin de procéder avec l'entrepreneur à un état de lieu permettant de commencer les reparations nécessaires au plus vite mais le locataire s'est de nouveau décommandé, invoquant un malaise subi à son lieu de travail le jour précédant le rdv. Depuis, on lui a laissé plusieurs messages et n'obtient pas de réponse.
Le locataire ne repond ni aux appels ni cherche les recommandés qui lui sont adressés. Les tentatives de mediation à l'amiable de la part de mon gérant échouent, les miennes aussi. Je ne veux pourtant pas me mettre dans mon tort, je pense que je suis réellement tenue de faire les travaux des fenêtres? Avec quel argent, si je n'ai pas de rentrées d'argent même pour rembourser mon crédit à la banque.
J'aimerais mettre fin au bail à son échéance (février 2004)au plus tard. Mais j'ai bien peur que le jour où mon locataire recevra son congé, il sera d'autant moins motiver d'acquitter sa dette. Et à la fin du bail, une personne "malade" va-t-on pouvoir la prier de vider le lieu?
Merci de vos commentaires, j'apprécierai si quelqu'un pourrait m'y faire voir plus clair. Aussi, pourriez-vous me conseiller où je pourrais m'adresser afin d'obtenir de l'assistance juridique? (sur Paris)
merci
Ingrid



Ingrid
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 mars 2003 :  19:50:06  Voir le profil
Si vous envisagez de ne pas reconduire le bail à son échéance, il faut déjà faire les démarches necessaires pour le recouvrement de votre loyer: lettres RAR, mises en demeure.....

Si les lettres recommandées vous reviennent "non retirées", conservez les sans les ouvrir.

Si votre locataire est en difficultés, il existe sur Paris tout un système d'aides.Il faudrait qu'il s'adresse au Centre d'Action Sociale (CAS)de son arrondissement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 14 mars 2003 :  11:21:45  Voir le profil
Merci de votre réponse.
Depuis l'été dernier, il y a plusieures mises en demeure qui ont été envoyées en recommandé suites auxquelles le locataire a recommencé à payer les arriérés par petits bouts, 20 euros, 100 euros, sans jamais effacer sa dette. Mon agent m'a dit que tout paiement aussi minime soit-il rendait une procedure juridique caduque, qu'en est-il? Actuellement, le locataire me doit 1600 euros et je m'apprête de l'appeller aujourd'hui pour la dernière fois pour lui proposer de trover une solution à l'amiable. Lundi prochain, sans réponse de sa part, je veux faire livrer une mise en demeure par huissier - n'est-ce pas mieux afin d'éviter que le locataire n'en prenne pas du tout connaissance? J'ai peur que le fait qu'il y ait des travaux à effectuer dans l'appartement et que je ne l'ai toujours pas fait executer (parce que je n'accède pas dans l'appartement) se tourne contre moi ( il évoque notamment que la mauvaise isolation des fenêtres nuit à son état de santé). Et je veux donc le mettre en demeure de me donner l'accès au studio pour faire le necessaire et en même temps lui demander de règler les arriérés de loyer. Je lui fixerai l'échéance fin de ce mois-ci?
merci de votre aide.


Ingrid
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 mars 2003 :  12:20:20  Voir le profil
Pour les travaux à effectuer, avez vous déjà fait établir un devis?

S'il s'agit d'humidité, ne serait pas du à la pose de fenêtres ne PVC sans aération?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 14 mars 2003 :  14:17:21  Voir le profil
non, jusqu'à maintenant, je ne pouvais pas accèder à l'appartement. Le locataire vient de se faire hospitaliser, en fait, je viens d'avoir son appel après une semaine de silence, il m'a dit qu'il n'était pas autorisé d'émettre des appels.

Il y a de l'humidité dans l'appartement parce que le locataire a bouché les trous d'aération pour éviter que des cafards rentrent.

Connaissez-vous un bon avocat dans le domaine des litiges qu'opposent propriétaires et locataires qui pourrait m'aider à rédiger ma lettre de congé au 1er février 2004? En fait, je vais essayer de récuperer l'appartement au plus tard à ce moment-là en indiquant que je souhaite m'y installer. J'espère que ça marchera.
Merci

Ingrid
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 mars 2003 :  20:28:38  Voir le profil
si vous faites un congé pour reprise, il vous faudra l'habiter réellement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 17 mars 2003 :  09:52:33  Voir le profil
J'ai l'intention de réellement l'occuper
Est-ce qu'il vaut mieux faire rédiger la lettre de congé par un avocat? Quels termes faut-il utiliser afin de ne laisser aucun recours au locataire? Comment trouver un avocat pour me rediger cette lettre?
merci

Ingrid
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 mars 2003 :  10:46:29  Voir le profil
Dans ce cas, faites délivrer le congé par un huissier.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 mars 2003 :  11:17:14  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Par ailleurs, si le locataire a bouché les ventilations, vous n'avez pas à faire de travaux! Plutôt désinsectiser s'il y a réellement un problème cafards. une telle désinsectisation doit se faire au niveau de la copropriété, et n'omettre aucune partie, commune ou privative.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 17 mars 2003 :  12:03:34  Voir le profil
Ingrid,

Voyez soigneusement la loi 89-462 du 6 juillet 1989, en cliquant sur le lien suivant du site :

http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

et spécialement son article 15.

Sa lecture, et sa prise en compte, pourront vous permettre de rédiger vous même la lettre de congé dont vous faites état et d'en faire la remise, en agissant strictement dans les conditions et formes prescrites. Bien sûr, si vous voulez recourir à un avocat (établir le lettre de congé) et à un huissier (remise de la lettre), vous pouvez le faire.

Pour l'habitation dans le cadre de la reprise, les conditions sont en réalité plus larges que ce qui a été dit sur le forum (habitation par vous) : voyez l'article 15, qui énumère «le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.», l'une ou l'autre de ces personnes devant être désignée dans le congé avec identité et domicile. Cela fait plus de monde que vous, le cas échéant.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 19 mars 2003 :  10:49:21  Voir le profil
Je vous remercie de tous ces bons conseils qui me sont précieux.
J'espère que tout pourra s'arranger à l'amiable. J'ai rdv avec mon locataire lundi 24 et il semblerait qu'il veuille faire un effort vers la conciliation. Je m'apprête à faire executer les travaux qui s'imposent et j'espère en contrepartie toucher les arriérés de loyers.

Ingrid
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com