ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Abri de jardin
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

supercoucou
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 mars 2003 :  01:14:32  Voir le profil
J'habite en rez de chaussée d'un immeuble de 3 étages et 16 copropriétaire.

J'ai un jardin privatif de 144 m2 dont j'ai la jouissance privative.

Je souhaite mettre un abri de jardin de 5m2 dans mon jardin
et pour cela faire une déclaration de travaux en mairie.

Je ne souhaite pas faire de fondation pour cet abri mais de tasser la terre et de l'installer sur des sortes de palettes pour permettre un vide sanitaire de quelques centimètre en empêcher les remontées d'humidité.

Problème : le réglement de copropriété indique "ils ne pourront supporter aucune construction ou préfabriqué". Il n'y a rien en sous-sol du lieu projeté pour l'abri.

Cette clause me parait contraire à l'article 9 alinéa 2 de la loi de 1965 - l'immeuble est à usage d'habitation, bourgeois et l'abri de jardin est destiné à stocker du matériel de jardin.

Je souhaite faire cet abri après déclaration en mairie et sans autorisation de l'AG des copropriétaires (je n'ai de toutes façons aucune chance qu'elle me soit accordée).
Qu'en pensez-vous ?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 mars 2003 :  09:13:40  Voir le profil
Si vous passez outre l'autorisation en assemblée, vous vous exposez à des poursuites qui risquent de vous couter très cher.

Sitôt posé votre abri, un huissier peut être diligenté, mise en demeure par le syndic..........puis assignation et tous les frais seront probablement à votre charge et en fin de comte obligation de retirer votre abri.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

supercoucou
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 mars 2003 :  19:59:54  Voir le profil
Le Président du conseil syndical m'a dit que le'abri de jardin doit être démontable.

A noter que je souhaite effectivement mettre un abri de jardin léger en panneau de bois démontable sans fondation, ni béton.

Dans ces conditions, l'abri ne me parait être ni une construction, ni un préfabriqué et ne rentre pas dans les conditions du réglement de copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 mars 2003 :  20:03:05  Voir le profil
Avez vous pensé aux dégats qui pourraient être occasionnés par un fort coup de vent (sans parler de tempete) ou autre phénomène , et qui feraient s'envoler des parties de votre abri?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 15 mars 2003 :  21:34:26  Voir le profil
La clause que vous citez ("ils ne pourront supporter aucune construction ou préfabriqué" - on suppose que ils sont les jardins : ?), n'est pas, en soi, contraire à l'article 9 de L65-557 auquel vous vous référez.

Par ailleurs, vous parlez d' "un jardin privatif de 144 m2 dont j'ai la jouissance privative" . Ce jardin est-il réellement partie privative (auquel cas votre formulation serait redondante), ou partie commune dont vous avez la jouissance privative ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 17 mars 2003 :  08:48:37  Voir le profil
Qu'elle est la différence entre un jardin privatif et avoir la jouissance privative d'un espace commun?
Le second est-il légal?

Pour répondre au précédent, vérifier si la clause interdisant la construction d'abri de jardin est légale?.
De toute façon, un vote d'AG est indispensable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 17 mars 2003 :  11:17:28  Voir le profil
- sur : jardin privatif : vous en êtes vous-même propriétaire (ou en indivision, par exemple avec votre belle-mère, un vieil oncle d'Amérique, ou autre...).

- sur : jouissance privative d'un espace commun : cela relève du régime de la copropriété (voir le texte de la loi 65-557 du 10 juillet 1965 et le RC de l'immeuble).

L'un et l'autre de ces régimes sont légalement possibles.


- sur : Pour répondre au précédent, vérifier si la clause interdisant la construction d'abri de jardin est légale : si elle est dans le RC, elle s'impose aux parties prenantes de ce RC.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

supercoucou
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 mars 2003 :  17:14:36  Voir le profil
Le jardin est vraiment une partie privative indiquée comme telle dans le réglement de copropriété.

La clause "ils ne pourront supporter aucune construction ou préfabriqué" concerne les jardins, dans un paragraphe concernant l'usage des parties privatives.

Concernant l'article 9 de la loi L65-557 interdisant les restrictions à l'usage des parties privativecs non justifiées par la destination de l'immeuble ou la situation de l'immeuble.

J'ajoute, qu'à 10 mètres de l'endroit où je souhaite mettre l'abri, il y a un gros baraquement en bois qui se trouve depuis des années.
Le petit abri est juste destiner à y mettre des outils de jardinage, cela n'a rien de contraire à la destination de l'immeuble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 23 mars 2003 :  21:06:25  Voir le profil
Pour bien vous assurer du caractère privatif du jardin, plus précisemment de votre jardin, consultez aussi votre titre de propriété. Jetez aussi un oeil sur l'état divisionnaire qui normalement est une annexe de votre RC.

Voyez aussi quel est le statut du baraquement dont vous parlez : commun, privatif ? Edifié sur une partie de quelle nature ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 24 mars 2003 :  08:18:22  Voir le profil
Pour celà, si votre jardin fait l'objet d'un n° de lot différent et que ce lot figure sur votre titre de propriété, pas de problème, il est à vous.
Si par contre, il est en annexe de votre lot principal (l'habitation), cela revient au même si c'est bien indiqué sur votre titre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 24 mars 2003 :  20:20:11  Voir le profil
si un abri de jardin n'est pas autorisé mettez une caisse en bois une vraie caisse que vous faites faire par une entreprise d'emballage ou vous même le toit étant plat vous pouvez l'habiller d'un feutre bitumineux avec un léger débord
cela fera rire, mais au moins on ne vous reprochera pas une cabane de jardin
gdgd95

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 24 mars 2003 :  23:36:06  Voir le profil
1.- gdgd95,

Si elle a des roulettes (cf. vos sujets 'places de parking'), ce sera encore plus hilarant.

2.- La question préalable reste, pour Supercoucou (cf. réponse de Raymond) : a) de déterminer avec précision si le jardin est privatif de posession ou non ; b) de savoir si la mention qu'il cite du règlement de copropriété est applicable aux jardins de cette nature (ce qui semble être, d'après le message d'ouverure du sujet) ; c) de mieux cerner la nature de l'abri projeté (il parle de déclaration de travaux en mairie, ce qui fait pencher du côté d'une qualification de "construction" tombant alors sous l'interdiction posée par le RC).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

supercoucou
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 25 mars 2003 :  20:47:16  Voir le profil
Bonjour,

Le titre de propriété comme le reglement de propriété indique LOT 3 : "au rez de chaussée à droite, un appartement comptrenant entrée, deu chambres, séjour, cuisine, water closets.
Et le droit à la jouissance exclusive et particulière d'un jardin privatif d'une superficie de 144 m2
Et les 620/10000e des parties communes générales"

Les textes que j'invoque sont

S'agissant de parite privative l’article 544 du code civil
-"La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements"
- l'article 9 de la loi L65-557 interdisant les restrictions à l'usage des parties privativecs non justifiées par la destination de l'immeuble ou sa situation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 25 mars 2003 :  21:35:00  Voir le profil
Supercoucou,

Quelques éléments suite à votre message :

• La rédaction que vous citez penche assez clairement du côté que votre jardin ne serait pas une partie privative (une formulation de ce type est courante pour les jardins à jouissance privative).

• Relisez bien le premier alinéa de l'article 9, qui dit dans sa première phrase "parties privatives comprises dans son lot", et non parties privatives tout court comme vous l’écrivez.

• Sur la nature d'une construction non destinée à l’habitation et sans fondations, lisez le premier article du code de la construction et de l’habitation, qui porte le N° L111-1 (et déclinez les articles ‘L’ cités ainsi que les articles ‘R’ de mêmes numéros) :

Citation :
L111-1

Ainsi qu'il est dit à l'article L. 421-1 du code de l'urbanisme et sous réserve des dispositions des articles L. 422-1 à L. 422-5 de ce code :

Quiconque désire entreprendre ou implanter une construction à usage d'habitation ou non, même ne comportant pas de fondations, doit, au préalable, obtenir un permis de construire. Cette obligation s'impose aux services publics et concessionnaires de services publics de l'Etat, des départements et des communes comme aux personnes privées.

Le même permis est exigé pour les travaux exécutés sur les constructions existantes lorsqu'ils ont pour effet d'en changer la destination, de modifier leur aspect extérieur ou leur volume, ou de créer des niveaux supplémentaires.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

supercoucou
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  22:30:11  Voir le profil
Vous dites vraiment n'importe quoi, le jardin privatif est mentionné explicement dans la description mon lot du contrat de vente notarié et dans l'état descriptif de cropropriété du réglement de copropriété, indiquant en outre que j'en ai un usage exclusif.

Ce réglement de coprorpiété défini en outre les parties privatives :
"sont privatives les parties des batiments et des terrains réservés à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé."

Le jardin est donc une partie privative. Cela ne fait aucun doute.
L'objet du débat est la légalité de la clause interdisant de façon générale et absolue le droit de construire dans son jardin alors que les limitation à un usage dans une partie privative doivent être justifiée par la destination de l'immeuble ou par l'atteinte aux droits des autres copropriétaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 28 mars 2003 :  05:22:17  Voir le profil
Supercoucou,

Je ne peux laisser sans réponse votre message dans lequel, s'adressant à moi, vous jetez tout à trac, dès l'entrée, un :"Vous dites vraiment n'importe quoi".

Sur la forme :

Votre propos est d'autant plus inacceptable que mon message auquel vous faisiez suite :

- s'ouvrait par un fort civil "Quelques éléments suite à votre [précédent] message :",

- se poursuivait par : "la rédaction que vous citez penche assez clairement du côté que votre jardin ne serait pas une partie privative", le "penche", comme le "serait", que j'employais se gardant bien d'être péremptoires en quoi que ce soit,

- vous conseillait, par ailleurs, courtoisement, de revenir à la lecture de l'article 9 de loi 65-557 du 6 juillet 1965, article que vous aviez cité de façon incomplète,

- enfin, vous fournissait, avec soin, une référence législative de nature à éclairer votre sujet.

Vous écrivez, ce qui est votre droit le plus strict, que votre problème "ne fait aucun doute" sur un des points que vous aviez lancé en discussion.

Dont acte, cela mettant fin aux échanges sur ce point.

Sur le fond,

Je ne peux que maintenir, à la lecture du corps de votre message, l'avis que j'émettais antérieurement, les éléments qu'il contient ne me paraissant pas, loin s'en faut, mettre en cause cet avis et le conseil que je vous avais donné.

Bonsoir, Monsieur.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 28 mars 2003 :  16:12:27  Voir le profil
Joseph,

Je suis d'accord avec vous.
Un forum est un lieu ou chacun peut exprimer son avis, ses hypothèses, et ses conclusions.
Les éléments que vous citez, ainsi que la formulation que vous avez adopté étaient, pour moi, suffisament clairs et pertinents.

On peut être d'accord avec ces éléments ou pas. Mais ce n'est vraiment pas la peine de dire que, je cite, "vous raconter vraiment n'importe quoi".


Par expérience, un acte descriptif d'un lot est suffisament ambigu quelque fois pour qu'il fasse l'objet de plusieurs interprétations contraires, notamment par des néophites.

Je conseillerais donc à Supercoucou de rencontrer le notaire qui a établi le titre de propriété, et de lui poser la question relative à son jardin, à savoir si c'est une propriété privative ou une jouissance privative d'une partie commune.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 mars 2003 :  19:09:21  Voir le profil
Je suis d'accord avec Joseph et Prados.

Il est plus que discourtois d'écrire "vous dites vraiment n'importe quoi" envers les gentils contributeurs que sont tous les intervenants sur ce site.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 30 mars 2003 :  10:58:56  Voir le profil
avis partagé
gdgd95

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 31 mars 2003 :  15:26:10  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Apparemment les universimmonautes ont inventé un nouveau type de forum : le forum auto-modéré...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 31 mars 2003 :  19:33:17  Voir le profil
OUI
car , autant il est agréable de lancer un message , une question, en dans son fauteuil et en attendre la réponse,alors que pour certaines questions la réponse est évidente, et bien je tire mon chapeau aux pilliers de ce forum
amitiés à tous
gdgd95

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com