****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
la loi SRU prévoit à compter du 1 janvier 2004 une nouveau plan comptable des produits et dépenses basé sur l'enregistrement de ces comptes dès leur engagement. Cela veut-il signifier que le syndic ne sera plus soumis aux obligations des mandataires ( article 1999 du Code Civil)qui ne peuvent mettre à la charge de leur mandants que les dépenses préalablement acquittées par leurs soins ?
La loi SRU (dont un décret devrait bientôt voir le jour) prévoit effetivement l'enregistrement des factures dès leur engagement.
Je pense que les syndics imputeront désormais, dans un premier temps, les factures courantes reçues, mais non encore payées, dans les charges en contrepartie d'un compte de 'factures à payer'. Puis, dans un deuxième temps, passeront une écriture de règlement du compte 'banque' en contrepartie du compte 'factures à payer'.
L'idée serait de calquer la comptabilité des sociétés pour la copropriété.
Ce n'est pas tout à fait le sens de l'article 1999 du Code civil (voir sur notre site à l'url http://www.universimmo.com/accueil/unijur080.asp) et aucune disposition n'interdisait avant la loi SRU au syndic de pratiquer une comptabilité d'engagement - ce qui était de plus en plus largement le cas au demeurant, la plupart des syndics l'ayant adoptée, ne serait-ce que pour que le comparatif budget-réalisé ait un sens ! Simplement, la loi SRU la rend à présent obligatoire !