****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis sur le point d'acheter un appartement ancien et j'ai reçu l'offre de prêt définitive de ma banque (prêt classique à taux fixe sur 12 ans) que je dois signer et retourner.
La banque me demande de faire une lettre dans laquelle je déclare avoir pris connaissance des avantages du prêt conventionné mais que j'y renonce, sans me donner le motif de cette lettre. Je refuse de faire cette lettre car en pratique, mon conseiller ne m'a jamais parlé de ce type de prêt ni dit que je pouvait y avoir droit (ce qui après vérification serait certainement le cas). Il m'a proposé directement un prêt à mensualités évolutives.
Savez vous pour quelles raisons la banque me demande cette lettre? est-ce légal? Y a t-il un texte de loi obligeant les banques à proposer en priorité les pret conventionnés?
Un prêt à mensualités évolutives??? Cela se fait encore??? Si c'est ce que je crois, c'est extrêmement dangereux, à moins que vous ne soyez un élève-fonctionnaire certain d'avoir une rémunération plus importante à votre sortie d'école... Le prêt conventionné, quant à lui, n'est pas très intéressant, sauf précisément pour l'APL (mais ceux qui ont droit à l'APL ont droit au PAS, nettement plus intéressant que le prêt classique, ou au PC avec FGAS, équivalent du PAS).
Il s'agit bien d'un "prêt évolutif", sur 12 ans. Je le combine avec un pret sur CEL que je rembourse pendant 2 ans. Pendant les deux premières années, les mensualités de remboursement du "prêt évolutif" sont peu élevées, ensuite, lorsque le remboursement du CEL est terminé, les mensualités du prêt évolutif augmentent. De cette manière, j'ai des mensualités de remboursement globales constantes sur les 12 ans.
Je ne sais pas si ce type de "lissage" était possible avec un prêt classique mais en tout cas la banque m'a assuré que non.
De plus, je peux avec ce prêt, sous certaine conditions, choisir d'augmenter ou diminuer les mensualités sans changer le taux. J'avoue qu'après examen, ces conditions sont assez restricitves et je ne pense pas que j'y aurais recours, sauf cas extrême.
D'accord, un prêt lissé! Là ça va! Il me semble que tout va bien et que vous pouvez signer... reste que je me demande quelle peut être l'utilité de cette signature pour la banque.
eh oui! moi aussi je me le demande. D'autant qu'il n'y aura pas de décaissement avant que cette lettre ne soit signée. Si la banque insiste tant, c'est qu'il doit y avoir une raison. Le fait de ne pas avoir plus d'explications fait que je me méfie.
j'ai eu la réponse à ma question: il s'agit bien d'une faute de ma conseillère qui a "oublié" de me parler de ce type de prêt alors qu'elle en avait l'obligation. Le chef d'agence me l'a confirmé: ma banque a des accords avec le Crédit Foncier qui l'obligent à proposer systématiquement les prêts conventionnés à ses clients ou au moins à les présenter et à en expliquer les avantages avant de proposer d'autres types de prêts. D'ou la demande de lettre de renoncement.