ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 location en meublé
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 avr. 2003 :  20:03:32  Voir le profil
Bonjour,

J'ai établi un contrat de location en meublé en me servant d'un formulaire de location en non meublé que j'ai trouvé dans le commerce.
J'ai simplement barré le "non" et nous avons, mon locataire et moi établi un inventaire des biens mis à sa disposition, mais je me demande maintenant si ce contrat est valide.

Est ce que le fait de barrer "non" d'un contrat en non meublé l'a transformé en un contrat en meublé?

Merci de vos réponses

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 01 avr. 2003 :  20:45:56  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Oui, simplement vous n'exploitez pas les possibilités du meublé (durée du bail et du préavis, motifs de congé, etc), ce qui le prive un peu de son intérêt...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 avr. 2003 :  20:57:14  Voir le profil
Citation :

Oui, simplement vous n'exploitez pas les possibilités du meublé (durée du bail et du préavis, motifs de congé, etc), ce qui le prive un peu de son intérêt...




Cher thoveyrat,
Est ce que ça veut dire que je n'ai pas la souplesse de la location en meublé comme le préavis si on veut donner congé à son locataire?
Est ce que je dois suivre les règles de location en non neublé?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 avr. 2003 :  21:48:14  Voir le profil
Un bail en loi de 89 n'a rien à voir avec un bail en meublé qui est dérogatoire.Vous avez signé un contrat, suivant le document établi, avec votre locataire.Vous êtes donc, dans le cas d'un bail loi 89 avec une mise à disposition gratuite de mobilier suivant la liste annexée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 avr. 2003 :  22:42:42  Voir le profil
Citation :

Un bail en loi de 89 n'a rien à voir avec un bail en meublé qui est dérogatoire.Vous avez signé un contrat, suivant le document établi, avec votre locataire.Vous êtes donc, dans le cas d'un bail loi 89 avec une mise à disposition gratuite de mobilier suivant la liste annexée.




Comment faire alors pour rattraper le coup? et quand?
Faut il attendre la fin du bail? faut il donner un préavis?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 avr. 2003 :  23:47:19  Voir le profil
dans le cadre de la loi de 89, vous pouvez donner congé pour reprise ou pour vente pour la fin du bail en adressant ce congé, dans les formes légales, au minimum 6 mois avant la fin du bail (article 15 de la loi de 89)

Concernant la location en meublé, vous devriez consulter les differents sujets évoqués sur les forums ainsi que l'article d'UI sur ce sujet, car il ne suffit pas e mettre des meubles dans logement pour pouvoir le louer en meublé.
Il faut d'abord accomplir les formalités de changement de destination, demande qui est loin d'être accordée surtout dans les villes de plus de 10 000 habitants (attention à Paris et Ile de France), s'inscrire au registre, satisfaire aux charges sociales, regler la taxe professionnelle........

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 avr. 2003 :  09:09:04  Voir le profil
Tout ceci me parait bien compliqué.
Je suis un particulier qui a loué sa maison en meublé.
Je ne suis pas un professionnel de l'immobilier qui a un parc d'appart à louer.

De plus, ce qui me chagrine un peu , c'est que mon locataire,
tout autant moi, pense qu'il loue cette maison en meublé.
Vous me dites que le fait de barrer le "non" de contrat de location en non meublé n'a pas transformé ce contrat en location meublée, mais "moralement",nous avons contracté une location en meublé mon locataire et moi.

S'il y a litige, qu'est ce qui comptera alors? L'intention (et l'acceptation de louer en meublé) ou le contenu même du contrat bien que l'intulé ait changé?

Ne puis-je simplement refaire signer un nouveau contrat -dans les règles- cette fois ci ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 avr. 2003 :  10:24:49  Voir le profil
ce qui compte c'est le document écrit.

C'est au propriétaire à se renseigner sur les textes réglementaires qui régissent la location. Vous ne pouvez pas vous prévaloir de votre qualité de particulier, d'autant plus qu'il existe des dossiers complets (baux et notices explicatives) sur les differents baux ainsi que de nombreux ouvrages.

Votre locataire découvrira tôt ou tard les avantages du bail que vous lui avez fait signer: tout dépend de ce qui l'arrangera le moment venu.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 avr. 2003 :  10:29:37  Voir le profil
vous auriez peut être interet à conserver ce bail loi 89, car pour pouvoir louer un bien en meublé, il faut obtenir un changement de destination du bien, ce qui est loin d'être automatiquement accordé;
il faut aussi s'enregistrer au registre des commerces et société et s'acquitter des charges sociales; arrive ensuite la taxe professionnelle.

Avez vous demandé ce chnagement de destination?

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com