Auteur |
Sujet |
|
|
atolivier
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 10 avr. 2003 : 17:18:24
|
Bonjour,
Je vais faire l'aquisition d'un appartement dont le coût hors frais d'agence est de 98 500€, les frais d'agence sont quand à eux de 14 500€ soit 14.8% du prix vendeur.
Ma question est simple, est ce que ces frais d'agences sont dans la moyenne de ce qui se pratique où faut il les négocier et si oui comment?
D'avance merci
Olivier AT
|
Signaler un abus
|
|
Raymond
Pilier de forums
678 réponses |
Posté - 10 avr. 2003 : 17:32:27
|
Votre cas est courant, si négociation il doit y avoir c'est bien-sûr avant achat. 14% c'est énorme, voir exagéré, mais malheuresement courant.
|
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 10 avr. 2003 : 21:41:03
|
14%, c'est le double de ce qui se pratique habituellement (6 à 8%). C'est énorme.
Il me semble que les agences sont tenus d'afficher clairement leurs tarifs en vitrine. Est-ce que c'est le cas?
Prados |
Signaler un abus |
|
Raymond
Pilier de forums
678 réponses |
Posté - 11 avr. 2003 : 09:55:35
|
Les agences n'indiquent pas leur marge en vitrine, c'est lors du compromis que l'on vous indique le prix "vendeur" sur la base duquel les frais de notaire seront calculés. J'ai eu l'expérience d'avoir visité un appart par une agence qui me plaisait, pendant ma période de réflexion j'ai vu cet appart sur le "Particuliers à Part" pour 10% de moins ! J'ai donc laissé tombé les agences et acheté entre particuliers. Je sais qu'il est normal que les agences vivent et qu'elles aient une marge, mais cela devrait être plus transparent et le service justifié. |
Signaler un abus |
|
TR
Pilier de forums
2318 réponses |
Posté - 11 avr. 2003 : 10:29:32
|
Les frais d'agence doivent être affichés dans l'agence. Pour 98500 euros, la moyenne tourne plus autour de 8% que de 6%, mais plus de 14ù, même TTC, c'est énorme. Comment le vendeur a-t-il pu accepter un mandat avec de tels frais d'agence? Car le montant des frais doit bien apparaître sur le mandat.
Thoveyrat |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 27 mai 2003 : 23:17:59
|
comme dit Raymond, c'est lors du compromis que l'on vous affiche le prix "vendeur" et le calcul des taxes et frais s'y afférant . Donc en conclusion c'est bien l'acheteur qui paye la commission agence et les frais avec. Alors quelle est la marche à suivre pour pouvoir la discuter ?
hcor |
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 28 mai 2003 : 03:36:07
|
lnsacorh,
C'est avant de dire OUI qu'il faut discuter.
Pour la vente de ma dernière maison en France, l'acheteur souhaitait baissé le prix au delà du prix minimal que je m'étais fixé. j'ai donc refusé de descendre au delà d'une certaine somme. Pour conclure l'affaire, l'agence à réduit sa commission.
Il faut que l'acheteur voit son prix global. C'est ce prix qui doit être la base de négociation avec l'agence. Le montant de la commission ne vous intéresse pas, puiqu'il viendra en retrait de cette somme pour le vendeur.
C'est comme l'histoire du verre à moitié vide et à moitié plein.
Prados |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|