****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Mon futur beau-père a déménagé en début d'année et il propose à son fils et moi-même d'acheter son ancienne maison au prix de 200 000Frf. Il craint que la mairie est un droit de préemption sur celle-ci. Peut on savoir si la mairie a bien un droit sur celle-ci et peut elle vraiment avoir priorité sur nous ? Sinon peut on faire une donation de parent à enfant et combien cela coûte t'il ?
au risque de me tromper, 1°) demander a la mairie si elle a instauré un DPU droit de préemption urbain 2°) si non pas de problème 3°)si oui déposer une DIA mentionnant prix surface descriptif non de l'acheteur etc la mairie a 1 ou 2 mois pour répondre 4°) si elle veut préempter elle fera intervenir les domaines et après a vous de voir et bon courage gdgd95
Incontestablement, la donation serait le meilleur moyen, et d'ailleurs le moins couteux. L'abattement étant (pour parler toujours en francs) de 300.000 francs, il n'y a pas de droits de mutation. Frais sur une donation de 30.500 euros (pour revenir à notre monnaie actuelle, arrondie, soit 200.067 francs : - Emoluments proportionnels du notaire : 543 euros - Emoluments de formalités : 200 euros environ - T.V.A. sur émoluments : 146 euros - Taxe Publicité Foncière : .615 % s/ 30.500 €, soit : 188 euros - Divers (salaire conservateur, timbres fiscaux, etc ...), environ 100 euros. Coût total de la donation : environ 1.200 euros, tout au plus. Pour une vente, ce serait plus cher. Au lieu de Taxe Publicité Foncière, remplacer .615 % par : 4.89 %. Le tout, sauf erreur de ma part. Votre notaire pourra parfaitement vous renseigner sans engagement de votre part. Naturellement, s'il n'y a pas de donation antérieure susceptible de faire perdre l'abattement de 300.000 francs. Voir également si vous avez des frères et soeurs : précautions à prendre. Pour ma part, je vous le répète : la donation a ma préférence. Sentiments distingués.