ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 au secour!!!
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nicolas22
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  19:21:33  Voir le profil
Voici mon histoire, j'espère que vous pourrez m'éclairer...

J ai visite un appartement il y a environ 1 mois de cela. Cet appartement m'a été proposé par une agence avec laquelle j'avais déja fait une visite (mais aucun engagement particulier envers l'agence, hormis le bon de visite signe). Après la visite, j 'etais interessé mais j'ai continue les recherches (normal). en quelques jours, je me suit appercut que le bien était en vente dans 3 autres agences et que même le vendeur essayai de le vendre à part par un journal de petites annonces!!!

j'ai donc effectué diverses négociations avec tous le monde et cela à finit sur un proposition d'achat avec une autre agence (que je salut bien bas...) que celle qui m'avais fait visiter. le vendeur m'assurait que ma propo allais passer et bref...refus de la proposition...etant jeune et n'ayant pas beaucoup de moyens...je sais le prix minimum qu'en veut le proprietaire et cela correspond à mon prix maximum...sachant q'il passe des annonces seul mais que j'ai signe un bon de visite avec la première agence et que j'ai fait une proposition écrite avec une autre (ou je mentionnais le nom de l'agence avec laquelle je voulais l'acheter)...est-il encore possible de l'acheter par le propriétaire en direct?

je vous remercit d'avance à tous pour votre aide.

Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  19:38:29  Voir le profil
Le fait que vous ayez signé le bon de visite avec la première agence vous engage avec cette agence.
Vous êtes déjà en tort en ayant signé votre offre avec la deuxième agence. Celle-ci aurait dû vous le dire.

Si vous traitez avec le particulier, la prmière agence, celle a qui vous avez signé le bon de visite peut vous demander sa commission entièrement, et vous serez tenu de la lui verser.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolas22
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 16 avr. 2003 :  08:38:15  Voir le profil
Citation :

Le fait que vous ayez signé le bon de visite avec la première agence vous engage avec cette agence.
Vous êtes déjà en tort en ayant signé votre offre avec la deuxième agence. Celle-ci aurait dû vous le dire.

Si vous traitez avec le particulier, la prmière agence, celle a qui vous avez signé le bon de visite peut vous demander sa commission entièrement, et vous serez tenu de la lui verser.

Prados



Merci de votre réponse.

A ce moment là, pourquoi cela n'as t'il pas géné l'agence n°2 de traiter avec moi, sachant que je les avaient prevenu de ma visite et du bon de visite de l'agence n°1?

Pour la vente avec le particulier, votre réponse est valable malgré le fait que le proprio passe des annonces pour le vendre seul?

Merci une fois de plus de vos réponses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 16 avr. 2003 :  10:49:20  Voir le profil
L'agence n°2 espérait, en cas de conclusion de la vente, si c'était par son intermédiaire, de toucher la commission (dans ce cas la première agence aurait eu une indemnité), sinon, de percevoir une indemnité, le tout en plus de la commission normale. Vous avez dit malhonnête?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolas22
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 16 avr. 2003 :  11:27:27  Voir le profil
Citation :

L'agence n°2 espérait, en cas de conclusion de la vente, si c'était par son intermédiaire, de toucher la commission (dans ce cas la première agence aurait eu une indemnité), sinon, de percevoir une indemnité, le tout en plus de la commission normale. Vous avez dit malhonnête?

Thoveyrat



c'est clair qu'en tans que commercial dans un aute secteur, je trouve les pratiques commerciales de l'immobilier relativement obscures...en revanche, ils savent relativement bien se proteger de la concurrence...ce n'est pas franchement normal...

et pour le fait que le possesseur du bien cherche à vendre en direct par des annonces, cela ne peut pas être une faille du système ? (en fait, cela prouverait peut être qu'il s'est reserve sur le mandat la possibilite de vendre en direct???)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 16 avr. 2003 :  13:26:23  Voir le profil
Il peut vendre en direct à quelqu'un qui n'a pas signé de bon de visite à une agence, sans quoi il doit une indemnité à l'agence et peut en réclamer tout ou partie à l'acquéreur...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 16 avr. 2003 :  21:57:13  Voir le profil
Votre bon de visite signé chez l'agence 1 vous engage à n'acheter ce bien qu'au travers de cette agence, sans quoi cette agence peut se retourner contre vous et vous demander de régler sa commission et des dommages et intérêts.

Le fait que vous traitiez directement avec le propriétaire rentre également dans ce cas de figure.

L'agence agit en tant qu'apporteur d'affaires. c'est normal qu'elle soit rénuméré dans tous les cas.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolas22
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  11:58:26  Voir le profil
Citation :

Votre bon de visite signé chez l'agence 1 vous engage à n'acheter ce bien qu'au travers de cette agence, sans quoi cette agence peut se retourner contre vous et vous demander de régler sa commission et des dommages et intérêts.

Le fait que vous traitiez directement avec le propriétaire rentre également dans ce cas de figure.

L'agence agit en tant qu'apporteur d'affaires. c'est normal qu'elle soit rénuméré dans tous les cas.

Prados



Certe, l'agece 1 m'a apporte l'affaire...enfin, si elle n'avait pas appellé, j'aurais trouve l'apparetement 2 jours après dans l'une des 3 autres agences ou bien encore par le particulier directement...Ce qui n'est en revanche pas normal est le fait que chaque affaire soit "verrouillé", ce qui enpêche de faire jouer la concurrence...et ca, c'est franchement pas normal (c'est comme ca qu'on voit dans d'autre message des forums des commissions de 15%...)

Nicolas

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sarah-32
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  13:39:24  Voir le profil
Heureusement que les Agences ont ce moyen de se protéger sinon elles n'auraient pksu qu'à mettre la clef sous la porte.
Beaucoup de clients acquéreurs apprécient le fichier des Agences, souvent leur professionnalisme et leur Conseil, mais ne veulent pas payer d'honoraires. On ne peut pas tout avoir.
Certains, après avoir visiter avec l'Agence, trouvent tous les moyens pour rentrer en contact directement avec le propriétaire et négocier ainsi un meilleur prix.
Par contre le propriétaire, s'il n'a signé qu'un mandat non exclusif, peut trouver lui-même son acquéreur, à condition évidemment que ce dernier n'ai pas visité le même bien par l'intermédiaire de l'agence.

Sarah. T
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  15:30:10  Voir le profil
nicolas22,

En réponse à votre dernier message, vous êtes libre de demander le taux de commission à une agence avant de commencer à visiter.

Je ne partage pas votre point de vue en ce qui concerne le verrouillage de l'affaire par l'agence.
Une agence immobilière à une valeur ajoutée, sinon, il n'y en aurait pas autant. Si vous ne voulez pas payer une commission, eh bien, cherchez par vos propres moyens, mais vous ne pouvez pas exploiter le fichier d'une agence, qui est sa propriété, et ne pas la rémunérer pour cette information.

J'ai récemment acheté deux appartements en direct car j'ai trouvé directement les vendeurs, soit par annonce, soit de bouche à oreille.
Mais, j'ai vendu ma résidence principale en passant par une agence, car j'étais pressé et que je n'avais pas le temps de gérer les visites, annonces, etc...

Cette agence a vendu ma maison en 15 jours, au prix net pour moi que je demandais, et elle s'est empoché une belle commission.
Je considère que l'agence a largement mérité cette commission.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolas22
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  18:29:50  Voir le profil
reponse a sarah 32 et prados,

Merci de votre participation et de votre aide.

Ce que je tient à souligner, c'est le fait que je suis commercial, et confronté au quotidien à la concurrence (ce n'est pas pour autant que ma société met les clefs sous la porte). A partir du moment ou une agence ne signe pas de contrat d'exclusivité sur un appartement, je trouve ca dommage que la concurrence ne puisse pas jouer...le commerce et la negociation vont toujours de paire...ce n'est pas vraiment le cas dans l'immobilier et c'est nous, les acheteurs au final qui sommes perdants!!!

En revanche, je n'ai jamais dit que je voulais le beurre et l'argent du beurre ;-)
les agents immobilier sont plus ou moins bon et il est clair que le commercial de l'agence n°1 est sympa, bon, dévoué, bref, il merite sa commission sans problème. Le fait est que maintenant, à cause de gens malhonnêtes qui m'ont mit de la poudre aux yeux, je n'ai plus envie de l'acheter par lui (comprenez, on vous promet que votre proposition 2500 euros moins cher que la meilleur offre propose par l'agence n°1 va passer,il y as de quoi être demotiver après...

il est clair aussi que je n'approuve pas les gens qui cherchent à tous prit à faire la vente en direct, mais c'est un peu frustrant de savoir que sans chercher à forcer la main en douce au proprietaire, il vende son appart independement...

bref, je fait peut être quelques erreures vut mon jeune age mais bon, il n'est tous de même pas normal que l'on ne puisse pas faire jouer la concurrence entre les differentes agences...il ne faut pas oublier que c'est le bien immobilier que nous achetons et non l'agence immobilière...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  19:09:18  Voir le profil
nicolas22,

Vous pouvez faire jouer la concurrence entre les agences, mais il faut le faire avant de signer le bon de visite.
C'est à dire qu'il faut regarder tous les journaux gratuits où les agences font de la publicité, les sites internet quand elles en ont.
Vous verrez bien souvent les mêmes photos de biens à vendre avec des prix différents car montrés par des agences différentes.

C'est à ce moment là que vous pouvez choisir d'aller visiter avec machin plutôt que truc, car le prix ext moins elevé pour le même produit.

Cependant, dés que vous visitez un bien et signez un bon de visite, c'est foutu. Vous êtes lié à cette agence si vous voulez achetez le bien.

J'apprécie votre état d'esprit. Vous êtes jeune, mais je perçois que vous apprenez vite...

Bonne chance dans votre recherche, et tenez-nous au courant.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolas22
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 18 avr. 2003 :  08:45:49  Voir le profil
Citation :

nicolas22,

Vous pouvez faire jouer la concurrence entre les agences, mais il faut le faire avant de signer le bon de visite.
C'est à dire qu'il faut regarder tous les journaux gratuits où les agences font de la publicité, les sites internet quand elles en ont.
Vous verrez bien souvent les mêmes photos de biens à vendre avec des prix différents car montrés par des agences différentes.

C'est à ce moment là que vous pouvez choisir d'aller visiter avec machin plutôt que truc, car le prix ext moins elevé pour le même produit.

Cependant, dés que vous visitez un bien et signez un bon de visite, c'est foutu. Vous êtes lié à cette agence si vous voulez achetez le bien.

J'apprécie votre état d'esprit. Vous êtes jeune, mais je perçois que vous apprenez vite...

Bonne chance dans votre recherche, et tenez-nous au courant.

Prados



prados,

je voulais souligner 2 points encore:

*par rapport à une de vos dernières réponses, certe, nous pouvons demander le taux de commission de l'agence avant de commencer à visiter mais bien souvent, dans un premeir temps, le vendeur se contente d'une réponse générique (environ 7 à 8%) et ce taux est revu à la baisse lors des négociations, cela n'est donc pas très representatif malheureusement...car chacun est libre de tomber sa marge comme il l'entend...et ce qu'il y as de sûre, c'est que le vendeur ne nous dira pas dès le départ jusqu'à combien il est près à descendre!!!

*Le fait d'attendre pour regarder les differentes agences qui propose un bien est à mon sens inadaptée au marché immobilier d'aujourd'hui. En effet, il n'est pas rare de voir les "perles" vendus en 1 journée (c'est le cas tous du moins dans ma région). Le marché est assez incontrolable et il faut être plus fort que lucky lucke pour trouver une bonne affaire...:)))

il est clair qu'il n'est pas evident de ce lancer dans un 1er achat...heureusement, j'ai de bon appuis (paradoxalement, l'agent immobilier de l'agence n°1, la famille, l'ADIL, le notaire de famille, les differents sites internet de l'immo et vous en plus!!!)

j'éspère bien arriver à trouver chaussure à mon pied ou peut être ben que je vais acheter cet appartement sous peu(car il est tjrs en vente)...

En tous cas, merci beaucoup à tous pour votre soutient!!!

PS: si d'autres personnes souhaitent s'exprimer, je suis ouvert!!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 avr. 2003 :  09:48:14  Voir le profil
à ce sujet, je voudrai vous signaler un arrêt de la Cour de Cassation: Cassation Civile 1ère 9 juillet 2002;
Lorsque plusieurs agents immobiliers ont reçu un mandat non exclusif de vendre le même bien, la commission n'est due qu'à celui par l'entremise duquel la vente a été réalisée,même si l'acquéreur avait été précédemment présenté au vendeur par un autre agent immobilier.
Toutefois celui ci pourrait prétendre à l'attribution de dommages-interets s'il prouvait que, compte tenu des diligences accomplies, le vendeur l'a, par un comportement abusif, privé de la possibilité de réaliser la vente.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolas22
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 18 avr. 2003 :  16:06:52  Voir le profil
Citation :

à ce sujet, je voudrai vous signaler un arrêt de la Cour de Cassation: Cassation Civile 1ère 9 juillet 2002;
Lorsque plusieurs agents immobiliers ont reçu un mandat non exclusif de vendre le même bien, la commission n'est due qu'à celui par l'entremise duquel la vente a été réalisée,même si l'acquéreur avait été précédemment présenté au vendeur par un autre agent immobilier.
Toutefois celui ci pourrait prétendre à l'attribution de dommages-interets s'il prouvait que, compte tenu des diligences accomplies, le vendeur l'a, par un comportement abusif, privé de la possibilité de réaliser la vente.





Effectivement, l'ADIL m'a mentionné cet arrêt...mais après une longe discution et d'autre passages de lois cités, nous nous sommes appercut que les possibilités de recourts étaient multiples pour l'agence laisée...
Le moins que l'on puisse dire c'est que la justice est un domaine d'une simplicité enfantine!!!

Merci tous de même!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolas22
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 22 avr. 2003 :  13:17:08  Voir le profil
Ben voilà...a force de trop attendre, l'appartement est vendu...c'est une grosse deception...enfin, merci à vous tous pour votre aide!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 23 avr. 2003 :  11:35:58  Voir le profil
Nicolas22 vous pouvez cliquer sur ce lien : http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=306#com

Effectivement, il faut être sacrément vigilant avec les agences immobilières.
Une étude révélée par "Que choisir" montre que les français classent le métier d'agent immobilier en 48iè position sur 50 derrière les cuisinistes et probablement les garagistes !!!!

C'est dire .... !!!



bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com