ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 travaux incombant au propriétaire
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zelda013
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 21 avr. 2003 :  21:44:34  Voir le profil
Bonjour,
Je vous ai déjà écrit une fois, c’est la suite. Voici mon problème : au moment du rachat de mon immeuble et du commencement des travaux de rénovation (mi-janvier), le nouveau gérant m’a dit que s’il y avait des travaux nécessaires chez moi de les signaler, et qu’il s’en occuperait « dans la foulée ». Je lui ai donc signalait qu’il faudrait refaire ma salle de bains : le lavabo était fêlé à mon arrivée (c'est sur l'état des lieux entrant), et j'ai eu aussi plusieurs grosses fuites suite à la tempête de décembre 99 (la lucarne du toit a été arrachée, je suis à l'avant dernier étage, les eaux de pluie ont rapidement saturé le palier et ont inondé ma salle de bains. L'ancienne agence a mis UN AN à remplacer la lucarne, année malheureusement très pluvieuse, et à chaque pluie, rebelote). A l'époque j'étais peu au courant de ce type de démarches, comme le problème n'était pas de mon fait, je ne croyais pas devoir faire marcher mon assurance, je n'ai donc pas fait de déclaration de sinistre. J'ai quand même une photocopie de la lettre RAR très énervée que j'avais envoyée pour réclamer la réparation, où je détaille notamment les dégâts (peinture cloquée, taches d'humidité...). Indépendamment de ça (mais ça n’a rien arrangé) il y a un problème d'humidité dans la salle de bains, qui est minuscule et totalement aveugle (même pas de grille d'aération) malgré les sels anti-humidité que j'y ai mis, et le fait que je laisse la porte constamment ouverte pour l'aérer (taches noires, moisissures…). Autre problème, le carrelage autour de la douche s'arrête à 128cm du fond de la baignoire (j'ai mesuré), donc quand je prends ma douche il y a plein d'eau qui tombe sur le mur directement et il y a notamment un trou où le mur s'est carrément érodé juste à la hauteur où le carrelage s'arrête.

Pour ne rien arranger (bis), les ouvriers engagés par le gérant sont la pire bande de bouffons que j’aie jamais vus et ils ne font qu’enchaîner les conneries ; le 10 mai, en abattant la cloison de la salle de bains de l’appartement au-dessus du mien, ils ont cassé une canalisation d’eau, qui a de nouveau inondé ma salle de bains, et comme je ne l’ai découvert qu’à mon retour du boulot le soir et qu’ils étaient tous partis, ça a coulé toute la nuit. Puis la semaine dernière, en arrachant ces même tuyaux (en plomb, d’après ce qu’ils disent, donc à remplacer) ils sont carrément passé ‘par accident’ par le plafond de cette même pauvre salle de bains. (Il était rongé par l’humidité, ils ont dit. Sans blague.) Bon j’ai réussi à obtenir qu’ils rebouchent plus ou moins le trou qu’ils ont fait le même jour, et ils ont profité pour couper ce tuyau à mi-hauteur et en fermer l’extrémité à l’aide apparemment d’une torche à souder, en laissant une belle auréole cramée autour, en plein milieu du mur (plus le bout du tuyau, qui s’arrête brusquement à environ 50 cm de mon robinet d’arrêt). Je vous passe les conneries qui ont eu lieu en dehors de mon appart…

Tout ça pour expliquer que la salle de bains, qui déjà était dans un état piteux, est de plus en plus déglinguée. Concrètement, je voudrais que le gérant me change le lavabo fêlé et rajoute du carrelage jusqu’à une hauteur convenable autour de la douche. Vu les dégâts occasionnés par ses propres ouvriers, un coup de peinture ne me semble pas de trop, au point où on en est.

Le problème c’est que le gérant ne m’aime pas car mon loyer est très inférieur aux loyers qu’il fait payer aux nouveaux locataires (presque moitié moins cher), et qu’il me reste encore un an de bail. Au début il essayait de me persuader de reprendre l’un des apparts vides de l’immeuble ‘refait à neuf’, mais en alignant mon loyer sur ceux pratiqués sur ses nouveaux baux. Depuis que je lui ai dit que j’aimais bien mon appartement et surtout mon loyer, et que du coup je ne comptais pas bouger, il ne veut plus rien entendre à propos des travaux. Je l’ai relancé plusieurs fois, et chaque fois il réduisait un peu ce qu’il était disposé à faire, sans jamais rien promettre de concret ni donner une date de début des travaux. Vendredi matin il a fait irruption chez moi (sans prévenir) avec son chef de chantier, soi-disant pour parler des travaux. Tous les deux ont été odieux, agressif et méprisant, à la limite de menaces. Maintenant il prétend que ‘avec le loyer que je paie’ je ne peux pas prétendre à ce qu’il me refasse une salle de bains neuve, que si je veux qu’il me refasse carreler le mur ce sera à mes frais car en fait techniquement j’ai une baignoire et je suis censée me laver assise, en ce cas 1m28 de carrelage suffit amplement (c’est une baignoire dite ‘sabot’, le fond fait 60cm de long sur 40cm de large, j’ai mesuré, je défie quiconque de se laver tassé dans un truc pareil), et que pour le lavabo, manifestement je me payais sa tête parce que ‘on n’attend pas 10 ans pour faire remplacer un lavabo fêlé,’ sous-entendu c’est moi qui l’ai cassé et j’essaie de resquiller (je rappelle que c’est marqué sur l’état des lieux entrant, et aussi que je suis là seulement depuis 4 ans ½, et encore aussi que l’ancienne agence laissait l’immeuble à l’abandon et n’était pas pressé de changer quoi que ce soit). Il prétend aussi que je ne me suis pas assez bien occupée de l’entretien qui m’incombe en tant que locataire (joints de carrelage…), et veut me faire porter la responsabilité de tous ces problèmes que je vous ai exposés. (Je sens que je peux dire adieu à ma caution…)

Qu’est-ce que je peux faire ? Je me sens totalement désemparée, j’y connais rien en litiges et démarches de ce genre, en plus je peux même pas vous expliquer à quel point j’en ai marre de cet enchaînement de galères, je crois que cet immeuble est maudit. Je vais faire une lettre RAR au gérant, je vais lui dire entre autres qu’il doit prendre rdv avant de passer désormais car j’ai pas apprécié de me faire agresser comme ça chez moi et je veux m’assurer que la prochaine fois je ne serai pas seule, est-ce que je peux parler de violation de domicile ou est-ce que ça ne joue plus dans le cadre des travaux ? Je vais aussi essayer d’obtenir une visite de la DDASS, dois-je lui en parler ? est-ce que ça peut le faire bouger ? Pour le carrelage, est-ce qu’il y a des normes légales pour la hauteur minimale qu’un mur de douche doit être carrelé ? Je ne suis pas très grande mais 1m28… je suis pas une naine non plus… Pour l’humidité, c’est normal, le manque d’aération ? Pour les ‘accidents’ des ouvriers, mon assurance prétend que puisque c’est le proprio qui fait faire les travaux, ça n’a rien à voir avec eux, et je n’ai pas à faire une déclaration de sinistre. Devrais-j’en faire quand même ? Pour avoir une trace écrite qui prouve que c’est pas moi qui ai fait ça ? Est-ce que je peux m’en servir pour l’obliger à faire les travaux ? (si c’est lui qui a cramé le mur, c’est lui qui devrait le repeindre non ???) Pour l’état général et l’entretien, est-ce que je lui joins une copie de la lettre que j’avais faite à l’ancienne agence, après tempête, quand j’essayais d’obtenir qu’ils obturent le trou dans le toit, qui détaille les dégâts ?

Excusez-moi pour ce message-fleuve, je sais que c’est très long, j’ai essayé d’abréger le plus possible mais c’est une histoire de plus en plus compliquée… Merci en tout cas d’avance de votre assistance, je sens que je vais craquer là…
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 avr. 2003 :  00:28:38  Voir le profil
En tant que locataire, que vous subissiez un sinistre dans votre logement ou que vous en soyez à l'origine, il faut faire à chaque fois une déclaration des faits et des dégats constatés à votre assurance.
Si vous subissez des dommages, vous devez en informer aussi votre propriétaire.

Concernant vos problèmes d'humidité vous pouvez contacter la DDASS et si possible les faire venir pour qu'ils établissent un constat et mettent en demeure le propriétaire si nécessaire.

Votre propriétaire n'a pas à pénétrer dans votre logement sans y avoir été autorisé par vous.Comme vous l'avez laissé entrer, il n'y a pas violation de domicile.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 22 avr. 2003 :  08:34:51  Voir le profil
Quel que soit le bluff que tente votre bailleur, vous n'avez pas à craindre de ne pas récupérer votre dépôt de garantie, simplement d'avoir à vous battre pour le récupérer. Vous devez, comme indique Néfer, déclarer les sinistres à l'assurance, avec leurs dates, on ne pourra vous en tenir rigueur que s'ils se sont aggravés à cause du temps que vous avez mis à les déclarer, et ce, seulement si au départ le montant des dégâts était inférieur à 1600 euros; de plus, vous pourriez vous retourner contre l'agence qui ne vous a pas demandé une déclaration de sinistre (encore que vous n'ayez pas de contrat avec l'agence, vous...)
Votre recommandé prouvant la date du sinistre, vous pourriez demander le remboursement d'une partie du loyer jusqu'à sa réparation complète.
Enfin, je ne sais pas trop si le carrelage doit aller jusqu'à une certaine hauteur dans une baignoire (au besoin, lorsque la salle de bains sera réparée, vous pourrez rajouter du carrelage, mais avant, vous ne le pouvez pas), mais en tous cas elle doit être suffisamment ventilée. Là encore, la DDASS constatera...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zelda013
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 avr. 2003 :  19:51:58  Voir le profil
Merci beaucoup Nefer et TR pour ces renseignements.

Concernant une intervention de la DDASS, je crois comprendre qu'avant de la demander auprès de la DDASS je dois informer le proprio (en l'occurrence, je ne le connais pas, je n'ai de contacts qu'avec le gérant) de mon intention. Alors dans la lettre RAR au gérant (que je voudrais faire le plus vite possible, cette semaine), qu'est-ce que je lui dis exactement ? Dois-je lui parler aussi du (des) sinistre(s) précédents, en joignant une copie de ma lettre à l'ancienne agence, pour démontrer que l'état actuel de la salle de bains ne relève pas de ma propre négligence ? Aussi, ai-je le droit de lui demander de prendre rdv 48 h à l'avance ?

Quant à mon assurance, je leur ai téléphoné après le trou dans le plafond, ils m'ont dit que tant que les ouvriers étaient engagés par le propriétaire et que je n'étais pas personnellement responsable des dégâts, mon assurance n'avait rien à y voir et je n'avais pas à leur faire une déclaration ; éventuellement faire un courrier au gérant, pour garder une trace (ce que je veux inclure dans le RAR que je vais faire). Ce serait faux ?

Pour le carrelage, qu'il y ait ou non des normes légales, il serait urgent d'en rajouter si je ne veux pas bientôt arroser mon salon à travers le trou dans le mur, est-ce que le gérant peut me faire payer ça ?? j'ai pas beaucoup d'argent et ça m'embête d'investir dans un appartement qui ne m'appartient pas, sachant que je devrais le quitter un jour et que je ne pourrais pas embarquer le carrelage avec moi...

Merci d’avance de votre assistance, j’espère vraiment régler cette histoire au plus vite, j’enrage de voir que le moindre truc doit devenir un litige, je paie un loyer après tout !! même si son montant ne plaît pas au gérant…

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 22 avr. 2003 :  20:50:25  Voir le profil
Il vaut mieux ne rien joindre à votre courrier, le destinataire pourrait isoler une feuille et prétendre n'avoir reçu qu'elle... Donc, tout sur une seule feuille (d'aucuns ici diraient un pli...) : récapitulatif des événements et des actions diverses de votre part et de celles de l'ancien et du nouveau bailleur, et mise en demeure de réaliser les travaux au plus vite pour rendre le logement habitable.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zelda013
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 24 avr. 2003 :  14:05:58  Voir le profil
merci TR, je m'en occupe. Dans ce pli, je parle d'alerter la DDASS ?

autre question, est-ce qu'il a le droit de me faire payer les travaux ?? il m'aurait semblé que cela fait partie des travaux à la charge du propriétaire, non ? matériellement je n'ai pas les moyens (et si je les avais je serais partie ailleurs il y a longtemps), donc si c'est à moi de payer je suis bien obligée de garder cette salle de bains pourrie... de toute façon je sais qu'il la refera avant de relouer l'appart, il est bien obligé, mais là c'est sûr que ce sera à ses frais. j'attends de savoir avant d'envoyer la lettre.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 24 avr. 2003 :  21:27:59  Voir le profil
Vous pouvez parler de la DDASS (c'est comme vous voulez : vous pouvez aussi garder l'info pour plus tard), et vous n'aurez pas à payer les travaux, qui ne vous incombent pas (il n'est pas normal que la douche ait fait un tel trou au-dessus de la baignoire : le plâtre utilisé pour la cloison ne devait pas être hydrofuge, c'est un vice de construction; au pire, vous auriez à fonancer un raccord de peinture, et encore).

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zelda013
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 28 avr. 2003 :  21:30:10  Voir le profil
merci beaucoup pour les infos, c'est vraiment rassurant de savoir qu'il y a des ressources qui peuvent m'aider à me défendre des arnaques et abus... J'ai contacté le service technique de l'habitat (sur recommandation de la ddass), qui m'a demandé de faire une demande écrite d'intervention, détaillant l'état de mon appart. Elle est partie jeudi, ainsi qu'une mise en demeure en RAR à l'attention du gérant. maintenant on n'a qu'à attendre de voir la suite... qui sait, je finirai peut-être même par avoir une salle de bains propre...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com