ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 degats des eaux et humidité
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

AL_1
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 avr. 2003 :  20:32:26  Voir le profil
bonjour a vous.

depuis quelques mois j'ai des problemes avec un appartement que je loue depuis moins d'un ans. Avec l'arrivée des saisons froides (mois d'octobre), j'ai enormement d'humidité a hauteur de tout les murs de facade -non isolés thermiquement- et des murets sous fenetres (au nombre de trois).l'humidité etait telle que certains de mes meubles en ont souffert et j'ai du nettoyer tout cela avec de la javel, sans parler du parquet qui lui meme a subi les attaques des moisissures. L'ancienne locataire avait obstruée l'unique aeration de la cuisine (qui ne servait pas a grand chose car l'air rentrait mais ne sortait pas). J'ai contacté un nombre incaculable de fois l'agence immobiliere depuis et rien n'a ete fait. Ce n'est qu'au mois de mars, avec la declaration sinistrée de l'appartement du dessous qu'un constat degats des eaux a ete etablit par cette agence. Celle ci le transmet a mon assurance qui me repond qu'elle ne fera intervenir aucuns experts car c'est au syndicat de coproprietaire de s'en occuper. Quels sont mes recours, car avec l'arrivée de beaux jours, l'humidité va s'estomper et je ne pourrais plus prouver la presences de moisisures que j'ai traité de maniere plutot empirique, pensant que tout cela passerais. J'ai aussi un autre probleme lié a la vetusté de l'installation electrique. Puis je mettre en demeure le proprietaire de faire des travaux pour isoler thermiquement les murs de facades ? Qui a raison ? mon assureur ou cette agence immobilière ?
Merci de repondre a ces questions.


Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 14 avr. 2003 :  22:10:50  Voir le profil
Il est vraiment dommage que vous ayez tenté de remédire vous-même au problème, car l'expert risque de prétendre que les dégâts sont imputables au traitement et non aux moisissures...
Pensez-vous que la DDASS de chez vous pourrait passer assez vite pour constater le problème?
Quant au problème de sécurité élecrtique, de quel ordre est-il?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

AL_1
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 avr. 2003 :  22:24:43  Voir le profil
j'ai du changer une prise de courant pour pouvoir brancher mon ordinateur qui est un equipement electrique pourvu de prise terre, a cause du diametre interieur des prises de courant trop petit. Ma television est tombée en panne a cause d'une surtension (constat par le technicien qui avait en charge la réparation) et mon frigo est lui meme tombé en panne sans explications il y a quelques temps. Le panneau electrique et monté sur bois et l'agent edf qui est venu me faire la "mise sous tension" de l'appartement ma dit que cette instalation etait loin d'etre conforme.
Pour le "traitement" des moisisure, je l'ai mis en place bien apres l'apparition je vaporisait de la javel sur le plancher la ou les moississures etaient les plus nombreuses, j'ai placé deux absorbeurs d'humidité dans la piece la plus touchée -la chambre (c'est aussi la ou le mur de facade et le plus grand) et j'ai deplacé tout les meuble contre les murs de facade pour eviter que cela ne se reproduisent. Un autre probleme non cité precedement est une tache d'humidité qui serait du a une cheminée mal condamnée. Voila pour plus de détail

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  09:09:48  Voir le profil
Pour l'électricité, avez-vous un rapport du technicien? Il vous faudra un rapport si vous en arrivez à la procédure judiciaire. En attendant, vous pouvez (pa exemple dans la même lettre) mettre le bailleur en demeure de rendre l'électricité conforme aux normes minimales d'habitabilité.
Pour l'humidité et les moisissures, si vous n'avez fait que vaporiser de l'eau de Javel, je ne pense pas que cela change grand chose, vous pourriez appeler la DDASS pour constater.
Avez-vous les preuves de la déclaration de sinistre (réponse écrite de votre assurance, par exemple)?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

AL_1
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  10:21:46  Voir le profil
Pour l'instant les echanges avec mon assureur n'ont ete fait qu'au telephone. Celui ci refuse de faire intervenir un expert dans la mesure ou d'apres lui celui ci n'est pas la pour determiner la source des degats mais pour constater simplement ces derniers. Du coté de l'agence immobiliere qui gere aussi le syndic, on me fait valoir la convention cidre qui en effet stipule que c'est mon role de declarer le sinistre et ne souhaite pas visiblement engager un expert par eux meme. Je suis donc entre l'enclume et le marteau.

J'envisage maintenant assez serieusement de demenager (une prime de fin de cdd me facilitera la chose financierement) mais je ne souhaite pas engager de travaux pour le papier peint serieusement deterioré pour le remettre en etat (il est carrement decollé sur deux bandes) et je crains que l'agence immobiliere ne me retienne ma caution pour cela.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  11:13:08  Voir le profil
Il faudrait envoyer à votre assurance un recommandé AR, récapitulant le dépôt du constat par l'agence, vos diverses conversations téléphoniques et lui demandant de se prononcer au plus vite par écrit, afin de pouvoir engager les mesures qui s'imposent.
Il n'est pas certain qu'elle interviendra, mais vous, vous aurez la preuve qu'elle aura été avertie.
Avez-vous eu des échanges de courriers, avec l'agence, à propos de ces moisissures? (courriers AR envoyés par vous et/ou courriers de tous types émanant de l'agence)

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  11:41:49  Voir le profil
Il faut aussi faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance, pour bien montrer que les dégats existent à une date certaine, en leur faisant un descriptif précis des dégâts constatés.

En l'absence de documents écrits prouvant vos déclarations, il sera constaté des dégradataions lors de votre état des lieux de sortie et il vous faudra apporter la preuve que vous n'en êtes pas responsables.

Les paroles s'envolent....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  13:20:22  Voir le profil
Est-ce que faire une déclaration de sinistre maintenant, ne serait pas reconnaître qu'il n'y en a pas eu avant, et dispenser ainsi l'assurance de s'expliquer sur la non-prise en charge du sinistre jusqu'ici, voire mettre en cause la responsabilité d'AL-1 pour déclaration tardive? Alors qu'il y a bien eu déclaration, simplement Al-1 n'en a pas les éléments...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  13:36:51  Voir le profil
Dans la lettre en RAR à l'assurance, vous pourriez confirmer qu'en date du ... vous aviez informé leurs services d'une déclaration de sinistre et qu'à ce jour vous n'avez toujours pas reçu de formulaire à remplir (il s'agit d'un constat amiable de déclaration de dégât des eaux-calqué sur le modèle des constats pour voiture)ni d'informations sur la suite du dossier.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

AL_1
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  20:21:03  Voir le profil
j'ai bien précisé des que j'ai contacté mon assureur, que j'avais signalé mes soucis dès le debut a l'agence immobilière, mais celle ci ne m'a jamais informé de la necessité de declarer cela aux assurances. Et si je n'avait pas une enieme fois rappelé mon agence pour les "assomer" avec mes problemes, j n'aurais jamais su que l'appartement du dessous etait déclaré sinistré et personne ne m'aurait fait faire de constat dégats des eaux. Je m'apprete a envoyer ce constat a mon assureur a qui j'ai lu la lettre jointe qui déclare entre autre :
Nous vous remercions (adressé a l'assureur) de vouloir vous rapprocher de l'assurance de l'immeuble afin de mettre en place une expertise le plus rapidement, l'origine du sinistre n'a pu etre determiner -notez la superbe faute participe passé remplacé par un infinitif-


Mon assureur m'affirme actuellement que ce n'est pas a eux de mettre en place une expertise mais au syndic et donc au proprietaire. ils vont donc, apres reception de cette lettre et du degat des eaux repondre a l'agence en leur signifiant ceci. Comme vous le dite dans l'un de vos articles sur les degats des eaux, il y a de quoi perdre son latin...

Et petit precision pour certains qui doutent de l'efficacité de la javel, je rappelle que c'est le seul produit detruisant 100 % des bacteries connues mais aussi les moissisures. Tout bon platrier peintre vous certifiera (je met neamoins une note conditionnelle a cette information) que ce produit "tire" l'humidité des murs.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  21:18:28  Voir le profil
L'eau de Javel détruit les moisissures en place, mieux qu'à peu près n'importe quel autre produit. Simplement, comme vous auriez pu l'utiliser à grande eau, cela aurait pu augmenter l'humidité, et un expert aurait pu en tirer prétete pour vous accuser d'une partie des dégâts. Si vous vous êtes contenté de la vaporiser, il aura du mal à convaincre un tribunal.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

AL_1
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  21:27:22  Voir le profil
Pour l'instant je n'en suis pas arrivé aux demarche juridique et j'espere bien ne pas en arriver la. Il ne faut oublier que l'ancienne locataire avait bouché l'unique aeration de la cuisine vers l'exterieur (par un papier collant de la meme couleur que le papier peint) et ceci n'est sans doute pas non plus etranger au phenomene...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 16 avr. 2003 :  00:26:26  Voir le profil
1.- Un article assez récent de UI faisait le tour de la question :

http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=56

En tapant 'humidité' (avec l'accent, sinon rien) sur le petit moteur de recherche du site (en haut à droite de page d'accueil), on a accès à d'autres infos et pistes.

2.- A ce propos, UI, votre moteur de recherche est 'case sensitive' et ne laisse aucune chance à un accent omis ou mal posé. Ce serait pas mal que vous le rendiez moins 'sensitive' (y compris en tolérant les fautes mineures d'aurtheaugraf sur ce moteur) : petite prestation supplémentaire de votre gourou informaticien ! ou module à acquérir.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

AL_1
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 16 avr. 2003 :  10:01:24  Voir le profil
merci de cette precision, je m'etait deja renseigné sur votre site, nottament l'article "humidité ou infiltration" qui contient a ce propos une petite erreur :
Il y est dit que les moissisures noires sont mortes. C'est faux puisqu'en realité il existe une famille de moisissures, parmit les plus toxiques au demeurant, de cette couleur. Elle s'attaquent principalement au papier peint (elles s'en nourrissent). Elles sont némoins facilement confondues avec des taches d'humidité qui en general font bons menage avec ces dernieres, leur condition d'apparitions etants similaires.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 17 avr. 2003 :  02:20:15  Voir le profil
Votre réponse m'a interloqué. Aussi, je suis allé voir le site du Centre Technique et scientifique du Bâtiment (CSTB) pour voir ce qu'il en est des vertes et des noires :

http://www.cstb.fr/default.asp , puis taper "moisissures" avec l'outil de recherche (figuré par une loupe) dans la colonne de gauche de cette page principale. Documents saisissants ! On retrouve ces documents à partir d'une recherche via Google ou Copernic.

Il semble bien effectivement que l'article de UI soit erroné en qualifiant de mortes les noires et de vivantes les vertes(représentation psychologique ?).


Signaler un abus Revenir en haut de la page

AL_1
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 18 avr. 2003 :  10:36:53  Voir le profil
Pour vous informer de l'avancement des choses, actuellement, la regie a envoyée un plombier verifier le bon fonctionnement de ma ventilation (qui semblerait fonctionner normalement). Bref cela semble se passer un peu mieux...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 18 avr. 2003 :  15:22:27  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Nous reconnaissons que notre fiche est un peu courte sur les moisissures, d'autant plus que de nombreuses publications sont intervenues depuis sur le sujet de la qualité de l'air intérieur des logements, et qu'une sensibilisation croissante est constatée à la toxicité des moisissures...
Nous nous l'avons donc complétée sans tarder !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

AL_1
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 avr. 2003 :  12:19:37  Voir le profil
Pour vous tenir encore informé de l'evolution des choses, et surtout d'un evenements etrange :
J'ai carrément contacté le proprietaire des lieux, et figurez vous qu'il n'etait pas au courant du degat des eaux survenu chez moi. Il m'a informé qu'il allait se renseigner aupres de la regie qui n'a visiblement pas jugé necessaire de l'en informer ne serait ce que par telephone. Pour les travaux necessaires dans mon appartement, celui ci ma repodnut que s'ils s'averaient necessaires il les feraient, il me demande juste de faire faire les devis par les professionnels.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 avr. 2003 :  14:04:17  Voir le profil
vous devriez écrire en RAR à votre propriétaire pour lui faire l'historique de tous vos problèmes(il pourrait ainsi juger de la qualité de son mandataire) et lui confirmer que suite à votre entretien téléphonique en date du... vous faites établir des devis(ne pas oublier de faire indiquer le nom du propriétaire sur les devis et de demander un descriptif très précis) que vous lui transmettrez.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

AL_1
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 avr. 2003 :  12:07:24  Voir le profil
Contrairement a ce que l'on pourrait croire, la chose n'est s'est pas spécialement améliorée. Si le proprietaire semble de bonne fois, l'agence immobiliere continue de relancer mon assureur par courrier en reclament une expertise et en affirmant que la chose tombe sous le coup de la convention Cidre et vont meme jusqu'a amalgamer la presence de moissisures mortes depuis longtemps dans la salle de bain, du a un defaut de ventilation et qui me parait assez benin a coté du probleme originel -dans la mesure ou ce souci la a ete reglé par mes soins.

Personellement comment peuvent t'il affirmer que la convention cidre s'applique dans la mesure ou parait il qu'ils n'ont pas trouvé la source des problemes ? IL apparait comme evident que les degats sont du a un mauvais entretiens du batiment (on peut noter la présence d'une fissure qui monte du rez de chaussé au toit a proximité du joint de dilatation par exemple).


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com