****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Le cas est le suivant: suite au décès de mon papa, ma maman veut vendre sa maison et acheter un appartement dans une autre ville. Elle n'a pas beaucoup d'argent, il faut donc que la vente et l'achat soient quasi simultanés. Par contre, la maison est complètement payée et il semble possible d'acheter un appartement à un prix similaire au prix de vente de la maison.
Mes questions sont de deux ordres:
- Conseils pour la synchronisation de la vente et de l'achat. Nous avons pris contact avec Century 21 dans les deux villes en leur exposant nos exigences. Est-ce la bonne marche à suivre?
- Quels sont les pièges à éviter lors de la vente et surtout lors de l'achat. Ma maman n'est pas très expérimentée et je n'ai moi-même jamais acheté. Les deux villes sont séparées de 400 km, ce qui ne simplifie pas les visites d'appartements. Il semble que l'on n'échappe pas aux règles de la co-propriété quand on achète un appartement. Quels sont les règles à connaître, etc.?
Il existe des crédits-relais, qui permettent d'acheter avant d'avoir vendu. Dans une période aussi incertaine que celle-ci, c'est tout de même imprudent : il vaudrait mieux vendre d'abord (ou au moins signer le compromis), quitte à devoir louer un logement quelques mois avant d'emménager dans l'appartement acheté. Cela coûtera moins cher que les intérêts du crédit-relais si celui-ci se prolonge (et comme votre mère n'a pas de gros revenus, elle pourra même peut-être percevoir une allocation de logement). En cas d'achat d'un appartement, il faudra effectivement supporter la copropriété... Pour cela, lorsqu'un appartement lui plaît, il faudrta demander à des voisins ce qu'ils pensent de la gestion de la copropriété, voire rencontrer le syndic... en plus des démarches légales à présent obligatoires (carnet d'entretien, etc).
AVANT DE SIGNER UN COMPROMIS OU UNE PROMESSE DE VENTE POUR UN ACHAT D'UN APPARTEMENT EN COPROPRIETE VOUS POUVEZ 5JE DIRAI MEME "DEVEZ" demander: - à consulter le réglement de copropriété - à consulter les procès verbaux des assemblées générales des 3 dernières années (pour voir s'il y a des problèmes particuliers, des litiges, des procédures...) - à consulter les relevés de charges de copropriété des 3 dernières années - à consulter la taxe foncière
Pour toutes les charges il ne faut pas se contenter d'une somme vaguement indiquée par une agence immobilière, mais les vérifier sur les documents écrits.
Merci bien pour ces conseils précieux. Quant à la visite en elle-même de l'appartement, comment trouver les vices cachés? Chercher les trace d'humidité, regarder les murs de l'extérieur, etc. Y-a-t-il d'autres points auxquels penser?
Citation : AVANT DE SIGNER UN COMPROMIS OU UNE PROMESSE DE VENTE POUR UN ACHAT D'UN APPARTEMENT EN COPROPRIETE VOUS POUVEZ 5JE DIRAI MEME "DEVEZ" demander: - à consulter le réglement de copropriété - à consulter les procès verbaux des assemblées générales des 3 dernières années (pour voir s'il y a des problèmes particuliers, des litiges, des procédures...) - à consulter les relevés de charges de copropriété des 3 dernières années - à consulter la taxe foncière
Pour toutes les charges il ne faut pas se contenter d'une somme vaguement indiquée par une agence immobilière, mais les vérifier sur les documents écrits.
moi mon conseil serait : ne rien faire dans la précipitation Prendre votre temps pour vendre. L'agence va certaineement vous dire d'ici peu " j'ai un acheteur". Du calme Il faut pour ce faire d'abord savoir combien coûte votre maison . Pour cela faire estimer votre maison par différents professionnels. Alors plusieurs agences vous donneront un prix . Ces estimations sont gratuites et sans engagements mais la pression sera grande car ils vont vous demander l'exclusivité. Soyez rassurez en ce moment le marché fonctionne bien et il manque des produits Alors écoutez-les et fixez-vous un minimum pour lequel vous ne baisserez pas. Ne le transmettez pas forcément . Car négociation il y aura et la pression sera grande
ensuite , moi personnellement je louerai dans la nouvelle ville pour m'imprégner des avantages et des inconvénients ( bruits, commerces, transports, soleil etc...) de mon futur emplacement et je ferai du lèche-vitrine chez toutes les agences immobilières pour connaitre le terrain. Ou bien avec les petits journaux locaux ou via Internet simplement "achat apart" sur différent sites AOL ou Google et toutes les adresses s'offrent à vous. Ceci peut déjà se faire maintenant Alors , pour la partie suivante c'est-à-dire l'achat le langage des agences sera bien différent. Nos amis internautes très très compétents viennent de vous donner les conseils indispensables à suivre . Bon courage