ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 non renouvellement du bail
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mickael
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 25 avr. 2003 :  20:05:13  Voir le profil
après avoir eu des problèmes avec les proprios j'ai reçu une lettre recommandée me sitpulant que le bail ne sera pas renouvelé.
ont-ils le droit de me mettre dehors à la fin de ce bail ( mai 2004).

merci.


Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 25 avr. 2003 :  22:12:18  Voir le profil
Je suppose qu'il s'agit d'un bail pour un logement vide, en loi de 1989.
Quel motif le bailleur invoque-t-il pour ce congé?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickael
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 26 avr. 2003 :  08:50:31  Voir le profil
oui il s'agit d'un logement vide.
le motif est qu'il n'est pas content que je lui demande de refaire le terrain qu'il a endommagé suite à des travaux. de plus il y a eu un feu de cheminée et donc il ne veut plus que je l'utilise.
c'est à cause de cela qu'il ne veut pas renouveler le bail.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 26 avr. 2003 :  10:22:34  Voir le profil
Pour qu'un congé soit valable, il faut qu'il indique un motif tel que : vente (vous aurez alors un droit de préemption), reprise pour lui-même ou un proche, ou un motif considéré comme sérieux : retards répétés dans le paiement des loyers, disparition de la caution, projet de gros travaux, etc. Il faudrait donc savoir si la lettre de congé elle-même contient un motif acceptable. Si elle n'en contient pas, le congé est nul. Comme il aurait encore largement le temps de vous bidonner un motif de congé valable dans les délais, je pense que votre intérêt est d'attendre novembre en lui faisant croire que vous tenez le congé comme valable et que vous cherchez un autre logement (et au besoin, que vous cherchez à vous "venger" à votre tour en l'attaquant pour l'obliger à réaliser les travaux demandés), et seulement moins de six mois avant le fin du bail, de lui signifier que le congé que vous avez reçu n'est pas valable. Il ne pourra alors plus "régulariser".

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 26 avr. 2003 :  10:55:59  Voir le profil
1.- Ceci ne justifie aucunement un congé.

Les congés sont strictement encadrés et c’est l’article 15 de la loi 89-462 du 06.07.89 qui énonce les cas valables de congé.

Le texte complet de cette loi est sur le Guide Juridique du site, au lien suivant : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

Le motif que vous aviez évoqué sur le sujet 3567 ( http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3567 ) n’est en rien valable.

Vous pouvez vous contenter de répondre (par lettre RAR) au courrier que vous avez reçu, et ce par une simple lettre indiquant quelque chose, à mettre à votre sauce personnelle, qui pourrait être comme ceci : "Suite à votre lettre en date du tant, je vous fais savoir que, en raison du fait qu’aucun des motifs de congé stipulés par la loi 89-462 du 06.07.89 n’étant mis en avant, le bail se poursuivra.", puis formule de politesse.

[ne mettez pas de date de fin de bail dans votre lettre : votre proprio la connaît et votre bail se renouvelle sauf congé valable à son terme normal.]

2.- Vous pouvez évidemment mettre à profit cette lettre pour 'mettre en demeure' le proprio de 'restaurer intégralement les désordres' dont vous avez fait état dans le sujet 3567 (cheminée conforme et terrain), en lui fixant un délai (mettons un mois) pour 'engager ces travaux' et un 'délai de réalisation' (mettons un mois de plus), faute de quoi - préciseriez vous - vous poseriez à son encontre une 'assignation au tribunal pour exécution immédiate et sans préalable de ces travaux sous astreinte'.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 26 avr. 2003 :  22:45:55  Voir le profil
Joseph, vous allez trop vite!
1) Ma question visait à savoir si Mickaël avait bien donné le motif de congé écrit sur son bail, pas le motif réel.
2) Il ne faut surtout pas que Mickaël dise tout de suite que le congé est nul, il doit attendre novembre. Il peut dire (pas écrire) au bailleur : "vous me mettes dehors, mais même avant la fin du bail, je vous aurai obligé à faire ces travaux". Ce qui lui permettra de poursuivre le bailleur, pour l'obliger à ces travaux, de manière classique (constatation, puis mise en demeure,puis déclaration au greffe ou injonction de faire).

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 26 avr. 2003 :  23:15:04  Voir le profil
1.- Mickael dans son sujet 3567 (le lien sur ce sujet figure dans mon message ci dessus : Thov, lisez ce sujet) avait indiqué être déjà en pourparlers - difficiles - avec son proprio pour ses travaux, cheminée et terrain.

Il a besoin de sa cheminée pour continuer à habiter, et il ne va pas attendre gentiment novembre - comme le suggère Thov - en comptant sur ses doigts : mai 2004 fin du bail moins 6 mois...

Même chose pour le terrain, qui est un espace de loisir des beaux jours (on y est déjà, même si les saints de glace restent à passer).

2.- D'où l'intérêt, de mon point de vue (Mickael avisera en fonction de son contexte local), de poser des dates rapprochées et fermes au proprio en le menaçant d'une action judiciaire immédiate d'avoir à effectuer les travaux et ce sous astreinte.

Cheminée et terrain mis en état sont deux éléments essentiels de cet habitat. La lettre de congé est une intimidation sans fondement, que Mickael a tout intérêt à contrer frontalement.

Le terrain se remet en état en quelques jours d'après la description faite en sujet 3567, la cheminée c'est plus long (il faut tout refaire le conduit, monté à l'envers, comme également dit en 3567).

3.- Je maintiens mon conseil de lettre à deux objets liés donné à Mickael.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 27 avr. 2003 :  16:34:53  Voir le profil
Sur l'action immédiate concernant les travaux, je suis d'accord avec vous, Joseph, relisez mes mails.
Sur la dénonciation du congé comme nul, je ne le suis pas, parce que s'il le dit aujourd'hui, le bailleur aura le temps de lui donner un congé valable (ou apparemment valable, type reprise pour habiter ou pour vendre) pour mai 2004.
Il faut donc attendre pour dire que le congé est nul (s'il l'est, ce qui est probable jusqu'à plus ample informé), et agir tout de suite pour obliger le bailleur à effectuer les travaux. Le tout peut être "enrobé" à usage du bailleur, pour lui donner une cohérence, dans un discours (oral, pas écrit!) du type : ah! vous vous débarrassez de moi pour ne pas faire les travaux, mais je vous obligerai à les faire avant mon départ, et puis d'abord je reste jusqu'en mai 2004, nananère...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 27 avr. 2003 :  18:04:37  Voir le profil
Enchaînements tactiques - verbaux et/ou écrits - à voir par Mickael, en fonction de son contexte local.

L'expérience montre plutôt que les proprios reviennent à plus de raison lorsqu'ils ont en face d'eux quelqu'un qui les contre avec un argumentaire étayé, et que l'écrit a souvent - à condition de le soigner convenablement - davantage de poids.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 avr. 2003 :  23:17:16  Voir le profil
Je confirme la proposition de TR de ne surtout pas alerter de suite le bailleur sur la non conformité du congé. Il est impératif d'attendre que le délai des 6 mois soit dépassé, sinon le propriétaire aura toutes les possibilités d'appliquer l'article 15 de la loi de 89.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickael
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 28 avr. 2003 :  21:39:17  Voir le profil
je vous remercie pour tous ces renseignements.
je pense que je vais lui écrire en lui signalant clairement qu'il doit faire les travux nécessaire pour le terrain et la cheminé sinon je ferai alors appel au tribunal.

et encors merci.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com