ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Erreur de gestion du Syndic
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cro
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 avr. 2003 :  12:49:22  Voir le profil
Depuis plus de 2 ans (démarrage de la gestion de cet immeuble neuf), notre syndic créditait par erreur mon compte de gestion. Cela signifie que je recevais des décomptes de charge trimestriels qui n'étaient jamais débiteurs, et donc, que je n'avais jamais de charge à payer :-) Jusqu'à présent, j'attendais que le syndic s'en rende compte, notamment à la cloture annuelle, mais en 2001 ça n'a pas été le cas.

Cette année, j'ai décidé d'anticipé, sentant que pour la cloture des comptes 2002 ce serait toujours pareil (l'arrêté des comptes 2002 qu'il m'a envoyé avant l'AG - qui n'a pas encore eu lieu - montre qu'il ne s'est toujours pas rendu compte de l'erreur). Je me suis donc manisfesté auprès du conseil syndical, qui à l'occasion de la vérification avant assemblée générale, à signalé l'annomalie au syndic. Du coup, celui-ci m'a simplement renvoyé un décompte rectificatif des 10 trimestres d'arririés, sans aucune explication.

Que dois-je faire et que puis-je faire ?

Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 avr. 2003 :  13:47:24  Voir le profil  Voir la page de JPM
Situation insolite qui dénote a priori un défaut de contrôle chez le syndic. Il faudrait connaître l'origine de l'incident. Dans la mise en route d'un immeuble nouveau, il y a parfois des anomalies de ce genre.

Même s'il y a faute du syndic, il n'est pas certain que l'option de conserver le silence ait été la meilleure. Vous pouvez critiquer le syndic, qui de plus, aurait pu vous glisser un mot d'explication, voire d'excuses, avec la régulazrisation.

Ceci étant, vous devez payer les charges si le compte rectifié est exact.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 27 avr. 2003 :  22:52:13  Voir le profil
Avez-vous "étudié" votre décompte rectificatif ? A quel niveau sont les différences ?

Et je rebondis sur la remarque de JPM

vous devez payer les charges si le compte rectifié est exact.

Et si le décompte est "bourré" d'erreurs que le syndic refuse d'admettre, on n'est donc pas obligé de payer ?????

Elisabeth

aulde
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 28 avr. 2003 :  17:11:17  Voir le profil
A mon avos vous ne payer les charges que sur l'exercice ou les comptes n'ont pas encore ete approuves.

malechka
Pilier de forums

218 réponses

Posté - 28 avr. 2003 :  17:52:51  Voir le profil
Il me semble que le conseil syndical aurait intérêt a regarder les comptes de plus prés. Si votre compte était crédité la contre partie au débit était dans quel compte ?
Demander une explication au conseil syndical ou si vous avez des connaissances en comptabilité allez vérifier les comptes chez le syndic (selon les modalités votées en assemblée). !
Vous devriez également demander par écrit au syndic des délais de paiement (avec copie au président du conseil syndical), ce qui vous évitera des frais de relances sur cette somme.

cro
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 avr. 2003 :  22:28:05  Voir le profil
La pseudo explication de cet erreur est la présence d'un locataire portant le même nom, non pas dans mon immeuble, mais dans un autre géré par le même syndic. Je rappelle au passage que je suis propriétaire et que dans le cas présent nous parlons de compte de charges de copropriété. La confusion et donc l'erreur du syndic est monstrueuse, d'autant qu'elle a perdurée pendant 10 trimestres, jusqu'au moment où j'ai autorisé le conseil syndical de s'en inquiéter auprès du syndic. En aucun cet erreur s'est faite au détriment d'un autre copropriétaire de la résidence, et je pense que si le soi-disant locataire dont l'argent était mis sur mon compte avait eu un compte débiteur (5000 F par trimestre pendant 10 trimstres ça ne passe pas inaperçu), l'erreur aurait vite été repérée.

Quant à l'état de la gestion, il faut savoir que pour l'exercice 2001, les comptes ont été approuvés et que le quitus a été donné au Syndic, alors que pour 2002, l'AG est prévue dans les semaines à venir et nous avons reçu un arrêté des comptes qui dans mon cas mentionnait un solde exceissevement créditeur (d'où ma réaction via le conseil syndical).

Est-ce que cela signifie que je n'ai pas à payer l'arriéré sur 2001 ?

NB: Par ailleurs, nous proposons à la prochaine AG le changement de syndic.

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 29 avr. 2003 :  09:43:32  Voir le profil
Certes, je ne suis pas très compétente sur les questions de copropriété. Mais de manière annexe, à votre place, je chercherais à avertir le locataire homonyme. D'une part, vous pourriez savoir si effectivement, on lui a réclamé les charges qu'on ne vous a pas réclamées. D'autre part, vous pourriez l'alerter, si effectivement on lui a extorqué des charges indues, parce que le syndic n'a pas nécessairement rectifié la situation auprès de lui...

Thoveyrat

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 mai 2003 :  18:09:13  Voir le profil
le principal pour CRO est de régler son cas personnel.

Puisque vous avez prévu le changement de syndic à la prochaine A.G. il faudrait que le conseil syndical en A.G. informe les copropriétaires , qu'ayant été informé par un copropriétaire d'un gros problème sur son décompte personnel (de plusieurs milliers de francs) il serait préferrable de ne pas votre l'approbation des comptes , ni donner quitus afin de se donner le temps de pouvoir vérifier tous les comptes (factures, écritures comptables, paiement des fournisseurs, déclarations sociales.....) car je pense que vous allez découvrir.....

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com