|
Auteur |
Sujet |
|
|
DDpanth
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 05 mai 2003 : 16:15:08
|
Bonjour à tous ,
Voici la DESCRIPTION de ma situation:
* un promoteur peu scrupuleux a rehabilite des batiments pour les vendre en loft . Ces lots sur cour constituent un batiment distinct du batiment sur rue. Ce promoteur a vendu ces lots petit a petit depuis fin 2001 en separant les 2 batiments ( 2 portes d'entree bien separées sur la rue ) . * ce promoteur a au depart mandate un syndic provisoire alors qu'il etait proprietaire de l'ensemble immbilier . Fin 2002, alors qu'il avait vendu l'essentiel de ses biens ( 90% des lots ), et qu'aucune AG n'avait été convoque sur 2002, il nomme impunement le syndic comme étant definitif alors que les nouveaux co-propriétaires representaient deja 90 % et n'ont rien ni vote , ni approuvé quelconques comptes en 2002 . * courant 2002, les co-proprietaires naifs ignorant des fonctionnements de co-propriete, paient au syndic sans rien verifier . * fin 2002,nous demandons par mail la convoc d'une AG pour la clarification et la presentation des comptes. Apres 5 mails durant 3 mois, le syndic retorque, pretextant un probleme d'infiltration en cours , que l'AG doit etre reportée . *Debut 2003, nous sommes alertés par les montants astronomiques des charges demandées ( 800 € pour 1 trimestre pour la plus grande surface, dans un petit immeuble de 10 co-pro sans gardien ni entretien ! ): budget, honoraires jamis validés sur 2002, charges d'eau estimees depuis + d'un an sur un comtpeur collectif alors que les compteurs sont individuels .....; double facturation de charges sur les 2 batiments; non prise en compte de la nouvelle separation des 2 batiments pour la repartition des charges . * depuis, renvoi d'un mail de notre part; pas de reponse sauf 1ere lettre de rappel pourl'appel de fonds du 1er trimestre 2003.
QUESTIONS:
* le syndic n'a jamis été nommé par les co-pro, mais par le promoteur, autoproclamé president du C.S en 2002, alors que minoritaire. Est-il donc valide legalement? Les charges demandées pour 2003 sont-elles donc exigibles ? * Sachant que ni AG, ni adaptation du Reglement de co-pro( due à la nouvelle co-pro et à la separation physique des 2 batiments), n'ont été faits en 2002, est-il facile de le revoquer ? * Une AG a été demandée par le syndic depuis que les co-pro n'ont pas payé 2003, comme par hasard !Mais cette fois-ci, nous voulons la retarder pour trouver un nouveau syndic.En plus du mail deja envoyé par nos soins, est-il indispensable d'envoyer un RAR, precisant la revocation du syndic en ordre du jour complementaire ? * Doit-on aller au T.G.I pour recuperer les sommes indument versees pour 2002?
Merci beaucoup de votre aide. DD
DD
|
Signaler un abus
|
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 05 mai 2003 : 21:26:36
|
A mon avis, votre soi-disant syndic n'a aucune légitimité, ni d'ailleurs le président du conseil syndical. Y-a-t-il d'autres membres dans ce conseil syndical ?
TOUT est illégal !
Sans doute, le plus simple serait-il de faire nommer un administrateur provisoire (qui aura bien sûr un coût).
A priori, je ne vois pas comment vous en sortir autrement.
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
joseph toison
Pilier de forums
4897 réponses |
Posté - 05 mai 2003 : 23:00:14
|
Ce sont les articles 7 et 8 du décret 67-223 du 17.03.1967 qui vous donnent la marche à suivre (et les articles 47 et 50 de ce même décret en tant que de besoin).
Voyez ce texte sur le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp
La mission de l'administrateur provisoire pourra être réduite à convoquer une AG pour délibérer sur la nomination d'un syndic.
|
Signaler un abus |
|
DDpanth
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 06 mai 2003 : 09:24:10
|
Merci à vous deux pour vos reponses.
Personne d'autre que ce fameux promoteur n'était dans le conseil syndical . Concernant l'administrateur provisoire, est-on obligé d'en avoir un , sachant que le co-pro sont tous d'accord pour changer de syndic et en trouver un autre au plus vite. Pour avoir un admninistrateur provisoire,ne faut-il pas passer par le tribunal, ce qui nous retarderait ?
A tres bientôt Bonne journée
DD |
Signaler un abus |
|
joseph toison
Pilier de forums
4897 réponses |
Posté - 06 mai 2003 : 11:40:20
|
Comme vous avez plus du quart des copros, vous pouvez shunter l'autorisation de l'article 50 du TGI , et porter à l'OduJ de l'AG que vous (vous = ce plus du quart) convoquerez la désignation directe (= sans passer par le stade d'un provisoire) d'un nouveau syndic :
Citation : Article 8
La convocation de l'assemblée est de droit lorsqu'elle est demandée au syndic soit par le conseil syndical, s'il en existe un, soit par un ou plusieurs copropriétaires représentant au moins un quart des voix de tous les copropriétaires, à moins que le règlement de copropriété ne prévoie un nombre inférieur de voix. La demande, qui est notifiée au syndic, précise les questions dont l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée est demandée.
Dans les cas prévus au précédent alinéa, l'assemblée générale des copropriétaires est valablement convoquée par le président du conseil syndical, s'il en existe un, après mise en demeure au syndic restée infructueuse pendant plus de huit jours.
Dans les mêmes cas, s'il n'existe pas de conseil syndical ou si les membres de ce conseil n'ont pas été désignés ou si le président de ce conseil ne procède pas à la convocation de l'assemblée, tout copropriétaire peut alors provoquer ladite convocation dans les conditions prévues à l'article 50 du présent décret.
Lorsque l'assemblée est convoquée en application du présent article, la convocation est notifiée au syndic.
|
Signaler un abus |
|
DDpanth
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 06 mai 2003 : 12:03:17
|
Merci encore Joseph ,
je savais en effet que notre majorité (90%) nous permet de convoquer une AG et d'élire un nouveau syndic . Avons nous le droit cependant le faire sans autorisation du TGI? Si non, comment s'y prend-on concretement ( sous quel forme contacte-t-on le TGI(tel, RAR?) )et quel est le délai de réponse du TGI ?
Merci A bientot
DD |
Signaler un abus |
|
gaudin_antoine
Pilier de forums
633 réponses |
Posté - 06 mai 2003 : 12:33:44
|
DDpath, La réponse pertinente de Joseph vous donne tous les détails de la marche à suivre. Abandonnez la convocation judiciaire, pour l'instant du moins. Commencez, à l'aide des autres copropriétaires avec lesquels vous réunissez plus du quart des voix du Syndicat (sauf si le réglement de copropriété prévoit des conditions plus légères), par rédiger un courrier que vous adresserez au Syndic par lettre recommandée avec avis de réception, lui enjoignant de réunir une assemblée, ladite lettre constituant mise en demeure. A défaut de réponse de sa part, dans le délai de huit jours, vous vous tournez vers le président du Conseil syndical qui réunira l'assemblée. S'il n'existe pas de Conseil syndical, ou si son président demeure inactif, il incombe à tout membre du Syndicat de saisir le président du T.G.I. l'autorisant à convoquer l'assemblée. Son pouvoir se limite à la vérification des conditions. Dans tous les cas, les conditions formelles (délais, formalités, ordre du jour) devront être respectées. En outre, la convocation devra être notifiée au Syndic. Bien cordialement. Antoine GAUDIN
|
Signaler un abus |
|
DDpanth
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 06 mai 2003 : 12:51:19
|
Bonjour Antoine,
je vais en effet suivre les conseils de Joseph ainsi que les votres. J'ai preparé une lettre representant un mise en demeure au syndic pour la convocation d'une AG, ainsi que la révocation du syndic et la nomination d'un nouveau à l'ordre du jour. Dans le cas ou la mise en demeure reste infructueuse pendant plus de 8 jours, selon vous, combien de temps prend la demarche aupres du TGI pour l'autorisation de la convoc d'une AG? Doit-on également présenter (en meme temps ou posterieurement?)au TGI un dossier récapitulatif sur l'illegalite de l'election de ce syndic, ainsi que sur les sommes injustifiées qu'on lui a payé en 2002 et sur sa gestion frauduleuse?
Merci à tous de vos réponses
DD |
Signaler un abus |
|
gaudin_antoine
Pilier de forums
633 réponses |
Posté - 06 mai 2003 : 14:24:51
|
DDpanth, Prenez bien soin, sur le courrier adressé au Syndic de faire signer les autres copropriétaires. De même, qu'ils indiquent lisiblement leur nom. Par ailleurs, énumérez les voix que chacun détient et le total représenté. Bref, trop de précautions valent mieux que trop peu. En outre, je ne comprends pas votre empressement vers la voie judiciaire. Il y a de grandes chances que le Syndic défère à votre demande ou, défaut, le président du Conseil syndical. La voie judiciaire est un dernier recours. Attention, l'autorisation judiciaire de convoquer n'est pas donnée par le T.G.I., mais par son président, statuant par voie d'ordonnance. La procédure est donc courte et simplifiée. Raisonnablement, le délai d'un mois serait raisonnable. Bien cordialement. Antoine GAUDIN
|
Signaler un abus |
|
DDpanth
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 06 mai 2003 : 14:51:04
|
Antoine,
merci pour votre réponse. Je vais donc faire signer les co-propriétaires nommés dans l'entête de la lettre avec RAR. Cela va prendre plus de temps( certains ne vivent pas sur la co-pro), mais cela est plus précautionneux comme vous le notez. En outre, je préfére éviter le recours systématique au judiciaire, mais comme je l'ai mentionné grâce à vos précisions, il est nécessaire de passer par le président du TGIpour la convocation d'une AG(en soi, cela est déja une procédure). Le président du CS est ce fameux promoteur auto-nommé, pas nommé par les co-pro; donc à l'heure qu'il est, il n'a pas de légitimité pour les autres co-pro . Enfin, il est clair qu'une fois ce syndic destitué, va se poser le probleme de la récupération des charges versées en trop au syndic sur 2002( aucune régularisation à la fin de l'année, facturation pour services dont nous n'avons toujours pas eu les factures magré nos demandes, aucun budget voté ni entériné pour 2002..., et surtout non légalité du mandat du syndic). Nous n'aurons donc aucun autre recours que le TGI pour tenter de récupérer l'argent versé en trop? Confirmez vous cela ?
DD |
Signaler un abus |
|
gaudin_antoine
Pilier de forums
633 réponses |
Posté - 06 mai 2003 : 15:13:28
|
DDpanth, Comme vous allez vous engager dans la voie judiciaire, vous devez impérativement préciser l'ordre du jour proposé au Syndic. Au stade de la demande devant le président du T.G.I., celle-ci devra reprendre strictement l'ordre du jour proposé au Syndic. Attention, ne mélangez pas, dans votre demande d'autorisation de convoquer, des questions contentieuses liées aux agissements du Syndic. Les demandes ne sont pas de même nature et ne relèvent pas des mêmes règles de compétence. Ce n'est que dans un second temps que vous assignerez le précédent Syndic. Dans l'intervalle, vous auriez peut-être intérêts à avoir recours à une association de défense de copropriétaires, à la Caisse de garantie du Syndic, à la Chambre syndicale dont, le cas échéant, il dépendait. Naturellement, aucun effet véritablement contraignant n'est attaché à ces interventions, mais, cumulées, elles peuvent constituer un levier efficace pour un règlement amiable des difficultés en suspens. Bien cordialement. Antoine GAUDIN
|
Signaler un abus |
|
DDpanth
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 06 mai 2003 : 15:56:28
|
Parfait Antoine,
dans ma lettre, je demande la mise en demeure du syndic pour convoc de l'AG et je précise les points complémentaires que nous voulons aborder lors de la prochaine AG (notamment la vérification des comptes 2002, la régularisation des charges 2002 avec rétrocession éventuelle du trop percu par le syndic,la révocation de celui-ci et la nomination d'un nouveau ). Globalement, tout se qui aurait du être abordé l'année dernière lors d'une AG jamais intervenue !! En gros, nous demandons que le syndic nous présente les comptes et les factures mais aucune accusation directe en vue d'une action judiciaire, n'est prononcée. Est ce que cela vous semble correct ? Merci encore de votre promptitude et de vos conseils précieux . Amicalement
DD |
Signaler un abus |
|
gaudin_antoine
Pilier de forums
633 réponses |
Posté - 06 mai 2003 : 17:08:08
|
DDpanth, Tout ceci me paraît convenable. Je précise néanmoins que, par votre courrier, vous mettez en demeure le Syndic de convoquer. Bien cordialement. Antoine GAUDIN
|
Signaler un abus |
|
DDpanth
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 06 mai 2003 : 19:03:17
|
En effet, dans la lettre RAR, nous faisons une mise en demeure du syndic pour une convocation d'AG en précisant une date de notre choix.
A bientôt et merci pour vos infos .
DD |
Signaler un abus |
|
joseph toison
Pilier de forums
4897 réponses |
Posté - 06 mai 2003 : 21:01:27
|
Rien à ajouter, sinon que votre syndic n'a pas le droit d'être membre du CS (a fortiori Pdt de cette instance).
Tenez compte de cela en suivant pas à pas la procédure (concrètement si le syndic vous disait que vous n'avez pas actionné le Pdt du CS, vous répondriez qu'il n'a pas légalement cette qualité).
C'est le sixième alinéa de l'article 21 de la loi 65-557 du 10.07.65 qui pose cette interdiction.
Citation : Article 21 Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion.
En outre, il donne son avis au syndic ou à l'assemblée générale sur toutes questions concernant le syndicat, pour lesquelles il est consulté ou dont il se saisit lui-même. L'assemblée générale des copropriétaires, statuant à la majorité de l'article 25, arrête un montant des marchés et des contrats à partir duquel la consultation du conseil syndical est rendue obligatoire. A la même majorité, elle arrête un montant des marchés et des contrats à partir duquel une mise en concurrence est rendue obligatoire.
Il peut prendre connaissance, et copie, à sa demande, et après en avoir donné avis au syndic, de toutes pièces ou documents, correspondances ou registres se rapportant à la gestion du syndic et, d'une manière générale, à l'administration de la copropriété.
Il reçoit, en outre sur sa demande, communication de tout document intéressant le syndicat. Les membres du conseil syndical sont désignés par l'assemblée générale parmi les copropriétaires, les associés dans le cas prévu par le premier alinéa de l'article 23 de la présente loi, les accédants ou les acquéreurs à terme mentionnés à l'article 41 de la loi n° 84-595 du 12 juillet 1984 définissant la location-accession à la propriété immobilière, leurs conjoints ou leurs représentants légaux. Lorsqu'une personne morale est nommée en qualité de membre du conseil syndical, elle peut s'y faire représenter, à défaut de son représentant légal ou statutaire, par un fondé de pouvoir spécialement habilité à cet effet. Le syndic, son conjoint, ses ascendants ou descendants, ses préposés, même s'ils sont copropriétaires, associés ou acquéreurs à terme, ne peuvent être membres du conseil syndical. Les dispositions du présent alinéa ne sont pas applicables aux syndicats coopératifs.
Le conseil syndical élit son président parmi ses membres. Lorsque l'assemblée générale ne parvient pas, faute de candidature ou faute pour les candidats d'obtenir la majorité requise, à la désignation des membres du conseil syndical, le procès-verbal, qui en fait explicitement mention, est notifié, dans un délai d'un mois, à tous les copropriétaires.
Sauf dans le cas des syndicats coopératifs, l'assemblée générale peut décider par une délibération spéciale, à la majorité prévue par l'article 26, de ne pas instituer de conseil syndical. La décision contraire est prise à la majorité des voix de tous les copropriétaires. A défaut de désignation par l'assemblée générale à la majorité requise, et sous réserve des dispositions de l'alinéa précédent, le juge, saisi par un ou plusieurs copropriétaires ou par le syndic, peut, avec l'acceptation des intéressés, désigner les membres du conseil syndical ; il peut également constater l'impossibilité d'instituer un conseil syndical.
|
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 06 mai 2003 : 23:09:19
|
Pour Valazur,
Suite au lien que vous avez cité,j'ai lu toute votre "saga".
Où en êtes-vous actuellement ?
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
DDpanth
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 07 mai 2003 : 09:46:52
|
Bonjour à tous ,
en réponse à Joseph et Vallazur:
* depuis que le promoteur a vendu ces lots, aucune AG ne s'est tenue; or il s'était auto-nommé Président du conseil syndical sans aucun autre membre. C'est lui qui a nommé le syndic, nous autres co-pro n'avons jamis signé quoi que ce soit concernant le syndic (contrat, marchés,etc...).On n'a d'ailleurs jamais vu le syndic et ils n'ont jamais vu l'immeuble lui-même!!Moi même na jamais vu de contrat. * donc, selon moi le président du conseil syndical(conseil qui se limite au promoteur lui même, n'a pas de légitimité). Peut-on dans ce cas là (80 % des co-pro) envoyer cette lettre RAR de mise en demeure du syndic pour une AG une certaine date ( c'est un mise en demeure, pas une convocation). Merci de votre réponse
DD |
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 08 mai 2003 : 23:29:04
|
Pour Valazur,
Ayant peut-être lu un peu vite votre "saga", je n'ai pas saisi si après révocation, vous avez trouvé et nommé un nouveau syndic ou si vous êtes actuellement sous administration judiciaire.
Et puis, suite à l'un de vos commentaires sur votre ancien syndic, je ne sais pas si la jurisprudence ci-dessous ,( mais peut-être la connaissez-vous) ne peut pas donner de l'eau à votre moulin.
Pour résumer : "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude".
http://www.mon-immeuble.com/Lois/juris/juris15.01.03.htm
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 11 mai 2003 : 23:24:23
|
Après ce très lourd héritage de 10 ans de gestion "foutoir", je comprends que le démarrage soit pénible.
Je tire mon chapeau au syndic qui a accepté de vous reprendre.
Celui-ci avait-il été mis au courant de la situation avant d'accepter la reprise ?
Devez-vous reprendre la comptabilité pour x années ?
Je suppose que le nouveau syndic vous a appliqué un surcoût important d'honoraires vu l'ampleur de la tâche ?
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 03 nov. 2003 : 14:35:52
|
Je crois comprendre que finalement la solution retenue est celle d'une convocation en vertu de l'article 8 du décret.
Sur le plan pratique, c'est évidemment plus simple mais c'est oublier que cette demande ne peut être adressée qu'à un syndic régulièrement en place.
En utilisant cette procédure vous risquez : 1) l'annulabilité d'unenouvelle désignation 2) l'impossibilité de prétendre ensuite que le " syndic " actuel a été irrégulièrement désigné.
Si j'ai mal compris, autant pour moi Valazur me perturbe.
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|