ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Rentabilité Garage / Appartement =>Comparaison
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 06 mai 2003 :  16:36:12  Voir le profil
Bonjour
Votre avis à tous m'intéresse.
Plutôt que de se tracasser avec tous les problèmes engendrés par la location d'un appartement pourqoui ne pas recourir à des investissements dans les garages là, où les placements dans les centre-villes se font rares?
Vous en avez fait l'expérience? Quelle en est la rentabilité? Est-elle inférieure à celle obtenue par la location d'un appartement, compte tenu d'un moindre coût à l'achat du garage? Quelle fiscalité s'impose, celle du meublé, il me semble, donc abattement de 72%. Tout cela me paraît intéressant?
merci de vos commentaires


Ingrid
Signaler un abus

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 06 mai 2003 :  17:02:22  Voir le profil
Ingrid,
C'est une bonne idée. Ce sont les dispositions de droit commun du Code civil qui s'appliquent. La gestion est simplifiée. A Paris, dans des quartiers pauvres en emplacements, vous n'avez pas de problème pour louer. Peu de formalisme. Le rendement est meilleur (pas d'entretien, de travaux), etc...
Le mieux est encore d'acquérir des niveaux complets de parkings.
Quant à la fiscalité, il faut prendre en compte la taxe foncière.
En revanche, s'agissant de l'I.R.P.P., ce n'est certainement pas le régime des meublés qui s'applique. Par définition, un garage est loué vide. C'est le régime normal des locations (sauf S.C.I., ou autres formes sociales).
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 07 mai 2003 :  10:06:44  Voir le profil
merci Antoine

Ingrid
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evel
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 12 mai 2003 :  10:51:03  Voir le profil
Déjà propriétaire d'un appart en location, je m'étais penché sur les garages il y a quelques mois.
Ce qui grève lourdement la rentabilité, ce sont les frais de notaires car le prix est bas et donc le % élevé.
La taxe foncière n'était pas énorme chez moi, environ 55€ par an dans un bon coin balnéaire près de la mer.
Tout compris, le rendement net arrivait difficilement à ~6%.
Conclusion: j'ai continué à investir dans les apparts.

A vous lire,
Evel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 12 mai 2003 :  11:45:32  Voir le profil
N'oubliez pas, evel, qu'il faut raisonner aussi sur le long terme : sur 10ans avec un garage vous mettez 0 euros de travaux alors qu'avec un appart surement pas. Donc, oui à l'instant T le rendement est meilleur pour un appart mais sur plusieurs année à mon avis les 2 courbes peuvent s'inverser.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 15 mai 2003 :  12:44:03  Voir le profil
Les loueurs professionnel ne paient pas les frais d'honoraires lors d'un achat...pour les achats de garages compris ou seulement en cas d'achat d'appart....?
merci

Ingrid
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evel
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 15 mai 2003 :  15:58:56  Voir le profil
Pour bprudhon,
pour ce qui est du rendement de mes apparts, je me suis créé une formule incluant une "estimation de travaux sur 10 ans", faite à partir de ma propre expérience.
Pour les travaux sur garage, j'ai simplement demandé à ma syndic.
Etant des estimations, bien sûr une marge d'erreur est existante, mais devant l'écart de rentabilité, j'ai opté pour l'approximation des courbes ne se coupant jamais.

Pour Ingrid,
pour des questions compliquées, comme le bien fondé de créer une SCI (c'était mon cas), j'ai pris RDV avec un notaire.
Ce fut très instructif, et gratuit puisqu'il ne se paie que sur les frais notariaux. Le seul problème est que leur carnet de RDV est souvent plein. Je pense que c'est un bon moyen complémentaire au web.

A vous lire,
Evel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tyra
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 15 mai 2003 :  23:49:46  Voir le profil
Je crois qu'avec la loi de défiscalisation Robien la rentabilité de l'investissement dans un appartement n'a rien à voir avec celle d'un garage. De plus, presque tous les promoteurs vendent des packages complets évitant à l'investiseur tous les problèmes de gestion et les tracasseries éventuelles avec les locataires. Malgré le coût supplé-mentaire de la gestion l'opération est bonne.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 16 mai 2003 :  09:35:56  Voir le profil
Je vous conseille de lire "le Particulier Immobilier" (mensuel) dans son dernier numéro il traite justement de ces famaux "package" et ... de leur piège! Les promoteurs voient d'abord leur propre intérêt, le reste est accessoire à leurs yeux.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com