Auteur |
Sujet |
|
|
Ingrid
Contributeur vétéran
176 réponses |
Posté - 06 mai 2003 : 16:36:12
|
Bonjour Votre avis à tous m'intéresse. Plutôt que de se tracasser avec tous les problèmes engendrés par la location d'un appartement pourqoui ne pas recourir à des investissements dans les garages là, où les placements dans les centre-villes se font rares? Vous en avez fait l'expérience? Quelle en est la rentabilité? Est-elle inférieure à celle obtenue par la location d'un appartement, compte tenu d'un moindre coût à l'achat du garage? Quelle fiscalité s'impose, celle du meublé, il me semble, donc abattement de 72%. Tout cela me paraît intéressant? merci de vos commentaires
Ingrid
|
Signaler un abus
|
|
gaudin_antoine
Pilier de forums
633 réponses |
Posté - 06 mai 2003 : 17:02:22
|
Ingrid, C'est une bonne idée. Ce sont les dispositions de droit commun du Code civil qui s'appliquent. La gestion est simplifiée. A Paris, dans des quartiers pauvres en emplacements, vous n'avez pas de problème pour louer. Peu de formalisme. Le rendement est meilleur (pas d'entretien, de travaux), etc... Le mieux est encore d'acquérir des niveaux complets de parkings. Quant à la fiscalité, il faut prendre en compte la taxe foncière. En revanche, s'agissant de l'I.R.P.P., ce n'est certainement pas le régime des meublés qui s'applique. Par définition, un garage est loué vide. C'est le régime normal des locations (sauf S.C.I., ou autres formes sociales). Bien cordialement. Antoine GAUDIN.
|
Signaler un abus |
|
Ingrid
Contributeur vétéran
176 réponses |
|
evel
Contributeur actif
26 réponses |
Posté - 12 mai 2003 : 10:51:03
|
Déjà propriétaire d'un appart en location, je m'étais penché sur les garages il y a quelques mois. Ce qui grève lourdement la rentabilité, ce sont les frais de notaires car le prix est bas et donc le % élevé. La taxe foncière n'était pas énorme chez moi, environ 55€ par an dans un bon coin balnéaire près de la mer. Tout compris, le rendement net arrivait difficilement à ~6%. Conclusion: j'ai continué à investir dans les apparts.
A vous lire, Evel |
Signaler un abus |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 12 mai 2003 : 11:45:32
|
N'oubliez pas, evel, qu'il faut raisonner aussi sur le long terme : sur 10ans avec un garage vous mettez 0 euros de travaux alors qu'avec un appart surement pas. Donc, oui à l'instant T le rendement est meilleur pour un appart mais sur plusieurs année à mon avis les 2 courbes peuvent s'inverser.
bp |
Signaler un abus |
|
Ingrid
Contributeur vétéran
176 réponses |
Posté - 15 mai 2003 : 12:44:03
|
Les loueurs professionnel ne paient pas les frais d'honoraires lors d'un achat...pour les achats de garages compris ou seulement en cas d'achat d'appart....? merci
Ingrid |
Signaler un abus |
|
evel
Contributeur actif
26 réponses |
Posté - 15 mai 2003 : 15:58:56
|
Pour bprudhon, pour ce qui est du rendement de mes apparts, je me suis créé une formule incluant une "estimation de travaux sur 10 ans", faite à partir de ma propre expérience. Pour les travaux sur garage, j'ai simplement demandé à ma syndic. Etant des estimations, bien sûr une marge d'erreur est existante, mais devant l'écart de rentabilité, j'ai opté pour l'approximation des courbes ne se coupant jamais.
Pour Ingrid, pour des questions compliquées, comme le bien fondé de créer une SCI (c'était mon cas), j'ai pris RDV avec un notaire. Ce fut très instructif, et gratuit puisqu'il ne se paie que sur les frais notariaux. Le seul problème est que leur carnet de RDV est souvent plein. Je pense que c'est un bon moyen complémentaire au web.
A vous lire, Evel |
Signaler un abus |
|
Tyra
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 15 mai 2003 : 23:49:46
|
Je crois qu'avec la loi de défiscalisation Robien la rentabilité de l'investissement dans un appartement n'a rien à voir avec celle d'un garage. De plus, presque tous les promoteurs vendent des packages complets évitant à l'investiseur tous les problèmes de gestion et les tracasseries éventuelles avec les locataires. Malgré le coût supplé-mentaire de la gestion l'opération est bonne.
|
Signaler un abus |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 16 mai 2003 : 09:35:56
|
Je vous conseille de lire "le Particulier Immobilier" (mensuel) dans son dernier numéro il traite justement de ces famaux "package" et ... de leur piège! Les promoteurs voient d'abord leur propre intérêt, le reste est accessoire à leurs yeux.
bp |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|