ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 surrocupation : comment le prouver ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lr
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 mai 2003 :  22:04:04  Voir le profil
Je rencontre le propriétaire d'un studio et j'ai des problèmes de voisinages, fort bruyante. Je vous ai d'ailleurs écrit à ce sujet en début d'année pour savoir si je pouvais obliger le propriétaire voisin à isoler son studio, mais sans succès.
A ce jour, la situation ne s'est pas amélioré malgré des entretiens avec la locataire, peu enclins à collaborer d'ailleurs. Elle habite désormais avec son frère qui a deux chiens. Les allées et venues nocturnes (clacage de porte), le bruit des animaux (hurlements dès le départ des locataires, aboiements de joie au retour) + la musique à haut décibels me rend la vie de plus en plus difficile.
Mon objectif, après avoir chercher à être conciliant, est de les faire partir.
J'ai pensé à me plaindre au syndic pour qu'il vérifie si la locataire peut vivre avec son frère et ses deux chiens, quitte à interdire la présence dans l'immeuble de ces deux chiens (mais y-ai-je droit ?).
J'ai entendu dire que si la locataire bénéficie du 1% APL, elle ne peut accueillir une autre personne.
Qu'en pensez-vous et comment faire valoir mes droits pour que ce ram dam cesse définitivement ? .
Merci de me conseiller.
Que puis-je faire ?


Signaler un abus

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 12 mai 2003 :  13:46:19  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Un locataire a le droit de vivre dans un logement avec qui il veut, et même son propriétaire n'a rien à redire, dès lors qu'une suroccupation ne crée pas un usage non conforme à la destination spécifiée dans le bail ! Quant au syndic, il n'a aucune prérogative à ce sujet, et de manière générale s'il a une mission de faire respecter le règlement de copropriété, cette mission et sa qualité à agir es qualités sont conditionnées par l'existence d'un intérêt collectif ! Il y a en effet de nombreuses jurisprudences considérant que le syndicat des copropriétaires n'a pas qualité à agir à l'encontre d'un copropriétaire pour ce type de troubles et que l'action - civile ou pénale - incombe en premier lieu aux victimes, le syndicat quant à lui n'étant nullement troublé dans son sommeil...

Pour les actions à votre disposition, nous vous suggérons si vous ne l'avez pas encore vu, notre dossier sur le bruit...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

piscvau
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 11 juin 2003 :  13:22:47  Voir le profil
je loue au rez de chaussée de jardin de mon pavillon un studio meublé. J'ai fait un bail de un an toutes charges comprises. La pièce est meublée avec un lit de 1 personne. La locataire occupe le logement avec une autre personne en permanence. par moment, elle quitte l'appartement pour plusieurs mois et donne les clefs de l'entrée qui donne sur notre logement à une autre personne qui occupe le logement à sa place.

Comment puis-je prouver qu'il y a suroccupation ou sous-location? ceci est-il un motif de rupture de bail? Sinon puis-je augmenter les charges puiqsu'il y a beaucoup plus de consommation d'eau et électricité?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 11 juin 2003 :  21:33:33  Voir le profil
S'il y a sous-location et que vous pouvez le prouver, c'est un motif de rupture du bail si le bail l'interdit.
En ce qui concerne les charges, il faudrait voir ce qui est prévu au bail, et si vous ne pouvez pas réclamer plus puisqu'il y a plus de consommation.


Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 12 juin 2003 :  14:11:45  Voir le profil
Il faudrait prouver que cette autre personne verse un loyer au titulaire du bail ou même de l'argent liquide.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 juin 2003 :  22:17:46  Voir le profil
Tout locataire a le droit d'héberger qui il veut.

Pour la sous location il vous faut le prouver en produisant un document écrit ou un témoignage attestant ces faits.

Concernant votre location, il vous suffit de vous reporter au préavis (côté bailleur) mentionné sur votre bail et de donner congé dans les délais au locataire titulaire du bail par pli recommandé.

Au fait, votre pavillon est il situé dans un secteur ou la location meublée est réglementée???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 27 juin 2003 :  01:03:14  Voir le profil
Citation :

Au fait, votre pavillon est il situé dans un secteur ou la location meublée est réglementée???

Nefer,
Je n'avais pas connaissance de secteur qui connaitraient une réglementation spécifique, je pensais que toutes les locations meublées n'étaient régies que par le contrat et le code civil.
Pouvez vous me donner plus d'informations à ce sujet ?

Merci d'avance...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 juin 2003 :  20:35:30  Voir le profil
un article très complet et paru dans le numéro de mars de la revue de l'habitat français

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com