ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 frais d'huissier, experience bailleur urgent
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

eloizze
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 18 juin 2003 :  22:57:31  Voir le profil
je suis locataire mais j'en appelle à l'aide des bailleurs d'universimmo pour résoudre mon problème concernant les frais d'huissier pour les commandements de payer:
mon gérant-syndic récupère auprès des locataires les frais d'huissier en les mettant sur les quittances. OR même UNIVERSIMMO dit que s'il n'y a eu règlement des loyers en retard avant le passage au tribunal c'est au commanditaire (soit le bailleur) de payer ces frais... or je n'ai pas d'appui juridique pour signifier une fois pour toute à mon bailleur que ces frais sont à sa charge exclusive...mon cas n'est pas grave ni urgent mais celui de ma voisine beaucoup plus car le bailleur-syndic annule ses quittances en lui recollant chaque mois des frais d''huissier. elle n'a pas pu encore déposer son dossier d'aide au logement.
pour finir je cherche à savoir en vertu de quoi, quelle loi présicement ? (....)un commandement de payer est à la charge du commanditaire et non à la charge du locataire/débiteur si la règlement se fait à l'amiable..merci d'avance

éloise
Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 18 juin 2003 :  23:31:23  Voir le profil
Parce qu'ils ne figurent pas dans la liste des charges récupérables, probablement pour que les bailleurs n'en abusent pas et que la moindre grève des postes ne coûte une fortune à chaque locataire.
Votre voisine peut mettre en demeure son bailleur de lui fournir des quittances et tous les papiers nécessaires à son allocation logement, faute de quoi, ces allocations n'étant rétroactives que sur trois mois, elle demandera, au besoin en justice, le montant des sommes ainsi perdues au bailleur.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 19 juin 2003 :  10:15:20  Voir le profil
Bonjour,
la réponse m'intéresse, merci de préciser en vertu de quelle loi les frais d'huissier avant passage au tribunal sont à la charge du bailleur exclusivement?
Bonne journée

Ingrid
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 19 juin 2003 :  10:46:00  Voir le profil
C'est le décret du 26 août 1987 qui fixe de manière exhaustive les charges récupérables. Les frais d'huissiers n'y figurent pas, donc restent à la charge du bailleur.
De ce fait, il n'est écrit nulle part que les frais d'huissier sont à la charge du bailleur...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eloizze
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 19 juin 2003 :  11:59:37  Voir le profil
TR, je ne crois pas que la piste des charges récupérables soient la bonne...en attendant j'ai relu mon bail est il y figure une clause qui dit que "les frais et honoraires exposés par le bailleur pour la délivrance des commandements de payer seront mis à la charge du locataire SOUS RÉSERVE DE L'APPRÉCIATION DES TRIBUNAUX conformément à l'article 700 du nouveau code de procédure civile"....
dans mon cas + voisine, il n'y a pas eu de suite à ce commandement puisque les loyers ont été payés rapidement....

éloise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierrette47
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 29 juin 2003 :  07:45:09  Voir le profil
Effectivement les Baux imprimés disponibles prévoient le remboursement au bailleur des frais de recouvrement "SANS PREJUDICE DE L"APPRECIATION JUDICIAIRE DE L'ART.700 du NCPC".
Qu'entend on par là ?Qu'est ce qui vous autorise à dire que ces frais de cdt avant jugement sont à la charge exclusive du bailleur (mis à part l'absence des charges recupérables ce qui est contestable)contrairement à tous les usages et à toute logique..?



Edité par - pierrette47 le 29/06/2003 07:47:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juin 2003 :  09:19:00  Voir le profil
les obligations du locataire consistent dans le paiement du loyer et charges.
Votre voisine peut exiger, en urgence une attestation attestant du paiment de la somme de X Francs représentant le loyer et provisions du mois de J (aini de suite pour chaque mois)

"SOUS RÉSERVE DE L'APPRÉCIATION DES TRIBUNAUX" signifie justement que l'imputation de ces dépenses (frais d'huissier) est laissé à l'appréciation des tribunaux. Donc en l'absence de jugement mettant ces frais à la charge du locataire, ces frais ne sont pas redevables par le locataire.

A chaque réglement, il vous faut préciser que ce réglement correspond au paiement du loyer et des provisions sur charges.

Attention: les défaillances sur les paiements de loyers ou les retards peuvent être des motifs pour ne renouveller le bail à son échéance.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 30 juin 2003 :  01:31:16  Voir le profil
Thoveyrat,
Contrairement à d'habitude, vous me permettrez de ne pas être d'accord avec votre analyse. Les deux décrets du 26 août 1987 ne règlent que ce qui est imputable au locataire dans le cadre de la location normale. Or l'existence de frais de procédure marque une défaillance du locataire qui n'a pas rempli ces obligations essentielles, en l'occurence le paiement du loyer et des charges. Le recouvrement de loyers ne déroge pas aux principes existants pour les autres créances.
Le décret n°96-1080 du 12 décembre 1996 fixe aussi bien les tarifs des huissiers en fonction des actes que la répartition de la charge de la rémunération entre le créancier et le débiteur. Vous pouvez le consulter sur légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/AKHGL.htm)

Cette discussion avait déjà été abordée dans le fil suivant : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4223

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 30 juin 2003 :  01:40:34  Voir le profil
Citation :

Effectivement les Baux disponibles prévoient le remboursement au bailleur des frais de recouvrement "SANS PREJUDICE DE L"APPRECIATION JUDICIAIRE DE L'ART.700 du NCPC".
Qu'entend on par là ?

Les frais d'huissiers font l'objet d'une répartition telle que précisée dans le décret cité dans ma contribution précédente. Cependant, en cas de poursuites devant le tribunal, d'autres frais seront supportés par le bailleur (les honoraires d'avocat par exemple, qui eux sont déterminés librement entre les parties). Le bailleur peut demander le remboursement de ces frais (appelés dépens) tel que stipulé dans l'article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile reproduit ci-après.

Comme il est dit au I de l'article 75 de la loi nº 91-647 du 10 juillet 1991, dans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante à payer à l'autre partie la somme qu'il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Le juge tient compte de l'équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d'office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu'il n'y a pas lieu à cette condamnation.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com