ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Autres sujets de l'immobilier...
 rente viager
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

belef
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 10 mai 2003 :  20:30:50  Voir le profil
Bonjour,
Comment ca se passe avec la rente ?
Peut-on retenir de la rente mensuelle (trimestrielle ? ou annuelle ?) une somme pour les charges locatives ? et ce même si rien n'est stipulé dans les contrat?
Je n'ai trouvé aucun texte reglementaire à ce sujet !
Qui pourrait me renseigner sur les habitudes et la facon de proceder meme si le credirentier n'est pas d'accord ? et quels sont les risques ?
Merci

Signaler un abus

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 15 mai 2003 :  18:49:14  Voir le profil  Voir la page de universimmo
La rente viagère n'est qu'une modalité de paiement du prix de vente ; le débirentier devient immédiatement propriétaire et doit supporter indépendemment de la rente toutes les charges du bien ! il ne faut pas confondre avec une location-vente, ou une vente à terme...



Edité par - universimmo le 15/05/2003 18:49:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 16 mai 2003 :  00:46:11  Voir le profil
Universimmo,
J'ai la vague impression que, sous couvert de la question de Belef, relative à la rente viagère, qui constitue bien un mode de payement du prix, c'était en réalité la question du démembrement du droit de propriété entre la nue-propriété et l'usufruit qui se trouvait posée.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN



Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 16 mai 2003 :  08:58:48  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Alors il faut que belef précise le contexte de sa question...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

belef
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 18 mai 2003 :  18:57:51  Voir le profil
Bonjour,
Concernant ma question de rente-viager, je precise que j'ai, par contrat, le viager en question et je paye déjà mensuellement la rente en tant que debirentier.
Dans le contrat il n'y a rien de prevu, sauf un montant fixé (à indexation annuelle) de rente mensuelle payable d'avance.
J'ai bien le droit de demander au creditrentier le remboursement des charges locative (environ 1400 e).
Jusqu'a present, d'un commun accord, je verse la rente - moins une provision pour charges. J'effectue une regularisation annuelle.
Cette facon de proceder est-elle bien conforme ? (suivant quelle reglementation ?, comme en matiere de location ?)
Le credirentier a-t-il le droit d'exiger la totalité de la rente mensuelle, sans deduction de la provision pour charges ?
Ma question n'a rien a voir avec l'indivision, nu-propriete, location-vente, . . . bien qu'il y ai des similitudes pour ce qui concerne les charges,(code civil).
Je pense qu'elle releve plutot de la continuite du paiement du prix de viager (vente) !
J'ai du mal a concevoir le droit en matiere de viager (quasi inexistant) et son imbrication avec les charges locatives.
Autrement dit, quel est le mode operatoire approprié : la retenue ? ou le remboursement ? de ces charges !
Peut-on se fixer et operer comme en matier de location ? (bailleur-locataire ?)
Finalement je m'applique selon les rapports "bailleur-locateur" mais ai-je bien le droit ?
Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 19 mai 2003 :  10:27:16  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Nous n'avions effectivement pas bien compris le contexte : il s'agit donc sauf erreur d'un viager "occupé" : or dans ce cas, le droit d'occupation des vendeurs s'assimile, gaudin_antoine a raison, à un usufruit (limité ou non au droit d'usage et d'habitation : l'acte doit le préciser), et, dans le silence du contrat, les règles applicables sont celles des articles 600 et suivants du Code civil ; l'usufruitier doit régler lui-même toutes les charges (pas seulement les charges locatives) sauf les grosses réparations prévues à l'article 606, et il n'y a aucune raison pour que vous en fassiez l'avance...

Le notaire qui a fait l'acte aurait dû vous l'expliquer ainsi qu'à vos vendeurs !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

belef
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 19 mai 2003 :  17:25:43  Voir le profil
Merci a universimo et gaudin_antoine

Je m'etait aussi rapproche du code civil mais j'avais du mal a associer mon cas de rente-viager avec l'usufruit ou autre chose !
Le clerc de notaire ne m'a rien dit, et n'a même pas repondu a mon appel, c'était son 1er contrat de viager !
Comme quoi il faut toujours chercher . . .

Merci encore a tous les deux !

Salutations

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 mai 2003 :  19:48:52  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Bref, le mieux est à présent de vous rapprocher du syndic, et de lui transmettre copie de l'acte de cession, pour qu'il puisse ventiler ses appels de charges en conséquence; en effet, la plupart des charges sera payée par le crédirentier, mais en cas de réfection de la toiture par exemple, ce sera à vous de payer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com