****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je vous envoie, par mail direct, une feuille de calcul Excel que nous avons établie à cet effet. Vous ajusterez les données vous concernant à entrer (coût de la location de salle, nombres de pages estimés pour les envois de la convocation et du PV, nombre de copros, tarif des photocopies et tarif des vacations du syndic pour une telle AG).
"Dissuasif", c'est en fait à voir selon l'importance du sujet et bien sûr l'urgence...
Pour l'information des autres universimonautes, la feuille de calcul Excel, paramétrable en tous points, que j'ai fait passer à AudeB (et que je peux passer à qui serait intéressé) fait ressortir un coût par lot moyen d'appart(+ parking + cave) de 10,08 € pour une AG 'spéciale travaux' se présentant ainsi :
- ensemble de 200 copropriétaires (il y a davantage de logements, du fait d'une Sté qui en possède en nombre - idem pour les commerces qui font partie de l'ensemble) - dossier d'AG de 75 pages (OduJ, projets de résolution, devis, notes, etc.) - PV de 15 pages - 75 % des copros convoqués sur émargement, 50 % recevant le PV par LRAR et les autres par lettre simple - 9 heures de vacation cadre de syndic (CS préalabke et AG) et 4,5 heures de collaborateur, au tarif du contrat de syndic - une location de salle à 150 € - coûts postaux LRARs ou lettre simples selon tarifs - coûts photocops/page selon tarif du contrat de syndic
En fait j'ai réduit un peu tous ces frais car cette AG, puisqu'extraordinaire, ne concernerait que la demande d'approbation de travaux sur ma véranda avant le ravalement de l'immeuble (histoire d'éviter les fuites). Donc un dossier de 75 pages et un compte rendu de 15 pages + heures, etc seraient sans doute excessifs.
Mais je constate que les coûts incompressibles sont les envois en recommandés et que dans l'organisation d'une AG c'est ce qui coûte le plus cher !
Les coûts dans la feuille Excel étaient pour une ‘AG Travaux’ avec plusieurs dossiers, d'où des volumes conséquents de pages. Pour votre véranda, c'est certainement bien moindre. Tout est paramétrable dans la feuille de calcul.
Il est certain que les coûts d'envoi pèsent lourd, et ceci proportionnellement plus pour les envois de faible poids que pour les envois plus importants. (tarifs sur http://www.laposte.fr/ ).
Ainsi, si j’applique (à la copropriété de même structure et avec les mêmes pourcentages de copros notifiés par LRAR pour convoc et PV) un dossier de convoc de 3 pages et un PV de 2 pages avec juste 1 heure de vacation, le coût par lot passe à 2,83 € !
L’économie est certaine et le coût par tête de pipe dégringole si tous les copros sont notifiés par émargement pour la convoc et qu’il n’y a pas de votes contre ni de non présents et non représentés : je passerais alors (toujours dans la même structure) à 0,91 €…