ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Location saisonière réglement 1 mois avant
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Emocap
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 17 mai 2003 :  22:28:09  Voir le profil  Voir la page de Emocap
Bonjour à tous,

Je ne sais si quelqu'un pourrait me dire s'il est classique de demander le réglement par avance de l'intégralité de la location d'été. Effectivement, je ne suis pas habituée aux locations...

J'ai réglé des arrhes de réservation et il est prévu en plus sur le contrat que l'intégralité du montant de la location devra être versé un mois avant l'entrée dans les lieux.
Bien sûr j'ai signé un contrat, rassuré par les communications téléphoniques que j'ai eu avec le propriétaire avec qui je me suis bien entendu. Mais cela fait 3 mois, et avec le temps qui passe, je me demande si je n'ai pas fait une grosse bétise : si je ne paie pas en avance, je risque de ne pas avoir la location et de perdre les arrhes et si je paye et qu'en arrivant ... il n'y a rien ou pas ce qui était prévu, je perds aussi la location, les arrhes et la somme totale...

Le propriétaire me dit qu'il demande un réglement intégral par avance car on fait pareil avec lui quand il loue : est-ce donc si courant?


Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 18 mai 2003 :  01:04:06  Voir le profil
Oui, c'est tellement courant que tous les professionnels font la même chose. de plus, dans certaines locations, il faut en plus verser une caution, récupérable le jour du départ.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 18 mai 2003 :  02:45:24  Voir le profil
Ecomap,

Un lien utile sur cette question, sur lequel on pourra lire la recommandation n° R 94-4 relative aux locations saisonnières : http://www.clauses-abusives.fr/util/index_recommandations.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emocap
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 20 mai 2003 :  08:43:40  Voir le profil  Voir la page de Emocap
Merci pour vos réponses cependant :

A l'attention de PRADOS : je n'ai trouvé personne d'autre que vous qui avez connaissance de ce type de fonctionnement (paiement intégral un mois avant l'arrivée) et vous confirme qu'une caution non-encaissée me sera bien demandée à l'entrée dans les lieux et restituée -si tout va bien- dans les trois semaines suivant le départ.
A l'attention de Joseph Toison : merci pour l'article sur la recommandation 94-04 sur laquelle je ne trouve pas d'information concernant le délai par avance (ce qui semble donc bien apporter une sorte de légalisation du procédé) mais des infos sur le cautionnement. Il semble que celui-ci soit illicite si non contradictoire et si la restitution n'est soumise qu'au bon vouloir du propriétaire.
Il semble donc que je soit en mesure de la refuser en l'état.
Mais que va-t-il se passer à notre arrivée si je refuse de la donner?
Qu'ai-je d'autre comme solution pour imposer qu'elle me soit rendue au départ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 27 mai 2003 :  23:09:21  Voir le profil
Emocap,

Je réagis avec un peu de retard à votre question.

Voyez la fiche, fort bien faite, de la DGCRF intitulée « Locations saisonnières : conseils pratiques pour bien préparer ses vacances » :

http://www.minefi.gouv.fr/minefi/pratique/consommation/index.htm

et cliquer sur le titre de cette fiche (qui est en colonne de gauche sur la page).

Vous y trouverez, parmi d’autres éléments, réponse à vos interrogations.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 28 mai 2003 :  02:58:17  Voir le profil
Emocap,

Je loue pour des vacances depuis un bon nombre d'années, en été, hiver et printemps. Je passe par des agences de voyage, et j'ai toujours réglé la totalité des séjours au plus tard un mois avant la date du séjour, tout comme pour une location de voiture ou l'achat d'un billet d'avion.

Dans tous les contrats, il y a des pénalités au cas ou vous annulez le séjour, croissantes à mesure que la date approche, mais également dans le cas où le propriétaire annule de son côté (cela m'est arrivé l'été dernier pour la location d'une maison en Floride).

Je n'ai jamais eu aucun problème en ce qui concerne ces locations, peut-être parce qu'elles sont effectuées auprès de professionnels du tourisme.

La majorité des agences de voyage ou "tour opérators" pratiquant les mêmes conditions contractuelles à quelques détails près, je m'étonne donc que je sois le seul à vous avoir dit cela.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com