ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 entretiens à la charge du locataire
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mickael
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 20 mai 2003 :  17:06:22  Voir le profil
je vais quitter ma location dans 2,5 mois et mon propriétaire m'a dit de passer un coups de karcher tout le crépis extérieur car il est sale à cause des ardoises.

est-ce à moi de le faire?

merci

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 20 mai 2003 :  17:41:21  Voir le profil
Gardez vous bien de faire cette opération, qui ne ressort aucunement des travaux de réparation et d'entretien à charge du locataire tels que définis par les textes (décret n° 87-712 du 26.08.87, dont vous trouverez le détail au lien suivant : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp ).

De plus, seriez vous bien sûr qu’une telle opération n’entraînerait possiblement pas une détérioration, qui serait alors de votre fait et dont la réparation viendrait donc à votre charge.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 20 mai 2003 :  17:43:45  Voir le profil
Si on s'en tient à une lecture exégétique du Décret 87-712, le nettoyage des murs extérieurs n'est pas mentionné dans les charges récupérables afférentes aux parties extérieures. Vous pourriez donc éventuellement le contester ; cela étant, le principe veut que tout ce qui est relatif au nettoyage soit récupérables (c'est pourquoi le décret mentionne les grilles par exemple). C'est donc à vous de voir si vous souhaitez aller au contentieux pour si peu.

Citation :
I. - Parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif.

a) Jardins privatifs :
Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ;
Remplacement des arbustes ; réparation et remplacement des installations mobiles d'arrosage.

b) Auvents, terrasses et marquises :
Enlèvement de la mousse et des autres végétaux.

c) Descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières :
Dégorgement des conduits.

II. - Ouvertures intérieures et extérieures.

a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres :
Graissage des gonds, paumelles et charnières ;
Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes.

b) Vitrages :
Réfection des mastics ;
Remplacement des vitres détériorées.

c) Dispositifs d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies :
Graissage ;
Remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames.

d) Serrures et verrous de sécurité :
Graissage ;
Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.

e) Grilles :
Nettoyage et graissage ;
Remplacement notamment de boulons, clavettes, targettes.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 20 mai 2003 :  17:47:01  Voir le profil
Désolé pour le double emploi de ma contribution : le temps que je rédige ma réponse, Joseph Toison avait publié la sienne.

Joseph, nous sommes d'accord sur le fond (comme la plupart du temps heureusement), un peu moins sur la forme. Quant aux risques de détérioration d'un mur par un coup de Karsher...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 20 mai 2003 :  19:48:45  Voir le profil
Un coup de karcher sur un crépi qui ne serait pas fait pour subir un traitement humide vigoureux intégral (ou qui ne pourrait plus le supporter en raison de son ancienneté) : attention... Tout dépend bien sûr de la consistance et de l'imperméabilité/porosité de ce crépi...

En tout état de cause, ce n'est pas du domaine locatif.

A ce propos, Sybarite, une petite précision : il y a deux décrets du 26.08.87 :

• le 87-712 - que vous citiez comme je le faisais – traite non des « charges récupérables » mais des « réparations ayant le caractère de réparations locatives »,

• le 87-713, qui est celui qui traite des « charges récupérables ».

Suivant qui doit engager, ou a engagé, une dépense c’est l’un ou l’autre qu’il faut considérer. l'un et l'autre (listes y afférentes et textes) sont sur le site via le Guide Juridique.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 20 mai 2003 :  21:05:24  Voir le profil
Joseph Toison,
Votre précision est, comme toujours, sans faille...
Je sais bien qu'il y a deux décret distincts, mais au bout du compte, les deux textes fixent les dépenses imputables au locataire, soit pendant la la durée du bail ou à son issue. Tout dépend effectivement si la dépense est couverte par les appels de provisions...
C'est un abus de langage que j'utilise souvent, je m'en excuse, et j'irai me flageller en place de Grèves pour cette approximation sémantique avant que Turc me vilipende pour mon manque de compétence.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 20 mai 2003 :  21:16:09  Voir le profil
D'ailleurs, à mon sens, il y a une différence notable entre les deux décrets :
  • celui afférent aux charges récupérables est réputé exhaustif, tout poste n'appartenant pas à la liste reste à la charge du bailleur
  • celui traitant des réparations locatives est plus large, l'article 1 précisant "Ont notamment le caractère de réparations locatives les réparations énumérées en annexe..."


C'est à cause de ce "notamment' que j'indiquais à Mickael qu'il y avait un risque de contentieux dans la mesure où les frais de nettoyage relatif au bien loué sont généralement imputable au locataire.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 20 mai 2003 :  21:49:23  Voir le profil
Sybarite, d’accord avec vos deux messages ci-dessus.

Mais n'oublions pas, tous, vous, moi, les autres, qui pourraient être conduits en chemise dans la charette, un petit matin, déshonorés, penauds et tremblants, en la place de Grève que vous faites poindre de nous munir, si les argousins nous laissent le faire en cette fatale circonstance, de nos certificats, de nos brevets, de nos lettres patentes, de nos accréditations, de nos titres, et d’autres parchemins que nous aurions, pour espérer que la main du bourreau s'adoucisse au moment ultime, et même qu’il puisse nous faire grâce tant il serait finalement édifié à la vue d’iceux et d’icelles tandis que s’élèverait vers le ciel la clameur du peuple et même quelques vivats.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 20 mai 2003 :  22:15:44  Voir le profil

Que dire si ce n'est que je suis tout esbaudi par l'acuité de votre plume.
Je peux essayer de rivaliser sur le terrain du droit, certainement pas sur celui des lettres.
M'autorisez vous à reproduire en citation - en notifiant bien entendu votre copyright - cet apophtegme dans le topic 4035 qui me semble tout aussi idoine ?




Edité par - sybarite le 21/05/2003 01:08:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 21 mai 2003 :  00:38:10  Voir le profil
Mais bien sûr, je vous en prie.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com