ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Gestion provisionnelle
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 24 mai 2003 :  22:56:37  Voir le profil
Cette gestion provisionnelle est obligatoire depuis le 1er janvier 2002.

Notre syndic ne nous a jamais touché un mot sur ce nouveau système de gestion, que bien sûr il n'applique pas.

C'est d'ailleurs à se demander s'il est au courant !

Des sanctions sont-elles prévues ?



Elisabeth
Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 25 mai 2003 :  21:54:05  Voir le profil
Bonjour,

Il serait temps qu’il s’y mette. Une mise en demeure émanant du conseil syndical serait opportune. Et si elle demeure sans suite, il faudra porter ce point à l’ordre du jour de la prochaine assemblée, assorti de toutes façons de la réduction en conséquence du fonds de roulement. D’ailleurs je ne comprends ce qui peut l’empêcher de se conformer à cette obligation : pour lui ce sera plus simple ! Qu’il ne vous sorte pas des balivernes du genre : « Mon système informatique … » qui ne convaincront que les gogos et n’auront d’autre effet que de faire douter de ses compétences professionnelles.
Il n’y a pas d’autre sanction prévue que la menace d’être rangé dans la catégorie des foutriquets.
S’il n’est pas capable de s’adapter à un mode de gestion qui devrait diminuer sa charge de travail comptable, on peut craindre que l’adaptation du règlement de copropriété ne soit pas pour bientôt alors que le terme fixé par la loi approche. Et le carnet d’entretien, à quoi ressemble-t-il ? Parlez-lui de toutes ces choses et de la date à laquelle il pense qu’elles seront mises en place. Comme ça, juste pour voir, histoire de mesurer l’augmentation de son rythme cardiaque.


Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 25 mai 2003 :  23:53:28  Voir le profil
De toutes les façons, les jours de notre "foutriquet" sont comptés et j'y oeuvre soigneusement en ce moment. Ses 3 dernières AG depuis février 2002 sont toutes annulables. De plus, son mandat de syndic est nul de plein droit depuis cette date. Et pas de comptabilité pour ses 2 premiers exercices ! Etc ....etc.... (cf tous mes autres messages).

Pour la petite histoire, j'avais fait beaucoup de "foin" au niveau de la copropriété et du syndic, en ce qui concerne la non-existence du carnet d'entretien.

Le jour de l'AG (mars 2003), le président du conseil syndical a triomphalement brandi un superbe carnet d'entretien (qui ressemblait de loin à un livre d'images pour enfants !). Je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit d'y jeter un oeil, mais à mon avis, il devait être complètement vide !

Quand on sait que 12 mois après une AG, nous n'avons toujours pas le PV, il m'étonnerait qu'il ait eu le temps de remplir ce fameux carnet d'entretien !

Avec tout ce que j'ai déjà fait subir à mon syndic, suite à toutes ses incompétences, il m'étonne fort qu'il n'ait pas encore fait son infarctus !

Merci pour votre commentaire !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 25 mai 2003 :  23:59:29  Voir le profil
Et je rajoute :

conseil syndical n'ayant pas la moindre culture en matière de droit de la copropriété

et puis le comble du comble, il nous a annoncé, qu'il embaucherait un comptable pour faire les comptes (il a été incapable de reprendre les comptes de 4 copropriétés dont il a hérité, et pour lesquelles la comptabilité avait pourtant été établie séparément).

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  00:38:00  Voir le profil
Deux réactions :

- je vois que mon qualificatif de "foutriquet" (qui n'était certes pas une marque déposée) a fait florès et que l'on en affuble maintenant d'autres syndics que le cabinet S. Je proteste vigoureusement contre ce pillage et je vais lui chercher un autre nom qui sonne encore mieux. Je vous tiendrai au courant de mon éventuelle trouvaille.

- Elisabeth, on ne peut, si vous le permettez, que vous conseiller - à nouveau, comme lorsque vous aviez parlé de 'mes' copropriétaires - d'inciter vos incompétents du CS à l'être moins, y compris en faisant oeuvre de pédagogie à leur égard. Les exemples sont rarisimmes en copropriété où l'on gagne seul, en étant un savant isolé (ou une savante isolée) au milieu d'une bande d'imbéciles ou de réputés imbéciles. On peut gagner une action, notamment d'annulation, pas une construction nouvelle.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  01:16:41  Voir le profil
Bonjour Joseph Toison,

Le qualificatif de Foutriquet est plaisant et je croyais vous faire honneur en le reprenant. Loin de moi l'idée de vouloir piller qui que ce soit. Quoiqu'il soit vrai que ce terme n'est pas de votre imagination, je m'abstiendrai désormais de l'utiliser.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  01:34:28  Voir le profil
Non, non, allez y, je vous en prie, tant il est vrai qu'il n'y a en effet pas un seul foutriquet au royaume des syndics. Simplement, je vais chercher un autre qualificatif pour mon mien et le dévoilerai. Il pourra alors se disséminer..., se disséminer toutaussi bien.

Je suis concerné par 4 autres syndics, qui ne sont pas des foutriquets (pas super géniaux, mais...). 1 foutriquet sur 5 : on doit être dans l'épure, ou pas bien loin.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 27 mai 2003 :  00:22:05  Voir le profil
Pour Joseph Toison,

Heureusement que nous sommes quand même environ 7 lots sur 21 à avoir vraiment pris conscience du désastre.

Malheureusement, les autres n'osent pas vraiment se "mouiller". Quand ils ont vu le raz-de-marée à l'AG, très peu ont osé voté autrement que la majorité.

Cela fait plus d'un an, que j'essaie de convaincre, lettres d'informations très précises à l'appui, ainsi qu'informations orales. Une copropriétaire est allée jusqu'à me dire que mes lettres étaient de la "manipulation pure et simple" !

Faire de la pédagogie prend beaucoup de temps que je n'ai malheureusement pas.

Les copropriétaires sont prévenus de ce qui les attend ; simplement, une grande majorité pense que je raconte des c.......

Dans ces conditions, je me dis que, s'ils s'obstinent à me prendre pour une imbécile qui raconte n'importe quoi, ils se réveilleront peut-être lorsque les juges les condamneront, leur faisant comprendre les choses d'une manière autrement plus musclée que moi.

N. B : je peux sembler très agressive, mais le syndic qui doit nous reprendre, va faire l'impossible pour changer de syndic en douceur. Malheureusement, si le conseil syndical persiste et signe, il n'y aura pas d'autre solution que d'employer la "grosse artillerie" !

Et juste encore un point : dans un message que je ne retrouve plus, vous citiez le site de Dalloz. Site a priori superbe, mais vraiment hors de prix pour un particulier. Vraiment dommage !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 27 mai 2003 :  10:36:03  Voir le profil
Elisabeth,
1.- N’oubliez pas que, quelque soit le chemin suivi – assemblée convoquée par le syndic en place, assemblée réunie par le canal d’une convocation autorisée par voie judiciaire -, la révocation ou la désignation d’un syndic se fait à la majorité de l’article 25, à savoir la majorité des voix de tous les copropriétaires, avec éventuelle application de l’article 25-1.

Il vous faut donc encore accroître vos troupes, sauf si vous avez quelques gros éléments en voix dans votre groupe de 7 lots sur 21, pour pouvoir emporter la décision sans coup férir (et, après un vote de changement de syndic, il faut tenir la distance sur les autres sujets).

Ce n’est pas le juge, quelle que soit la grosseur des patates qu’il émettra si il est saisi, qui désignera un syndic, et il ne condamnera personne sur ces matières.

2.- Les guides Dalloz, ou Litec, ou les manuels Delmas, sont effectivement relativement onéreux. Par exemple, le Code Civil commenté de Dalloz coûte 30 €, le Code Pénal 40 : 3-4 fois le prix d’un roman, et plein de suspense si l’on veut… (il existe un « Méga Code Civil », édité chez Dalloz également, qui vaut nettement plus cher). Dalloz prévoit de sortir peu après la publication des décrets attendus (modificateur/compléteur du décret de 1967, décret comptable) un Code de la Copropriété et des Baux d’Habitation.

Le « Dictionnaire de la Copropriété » de UI (éditions Séfi) – dont je pense qu’il est tout à fait suffisant et bien adapté pour un membre de CS ou un copro de seconde classe - est à 19 €, prix d’ami. La « boîte à outils » documentaire complète récemment évoquée sur le sujet 4023 ( http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4023 ) revient à disons 150 €.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 27 mai 2003 :  19:52:56  Voir le profil
Chaque lot correspond à une moyenne de 500 / 10000, donc les calculs sont vite faits et mes lots ne suffisent pas encore à faire le poids à coup sûr, sauf à avoir des abstentions suffisantes au deuxième tour.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com