Auteur |
Sujet |
|
|
nath
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 12 déc. 2001 : 17:04:27
|
Nous avons quitté un logement loué via une agence immobilière (état des lieu fait, clefs restituées). Deux jours après, la facture soldant le compteur d'eau arrive : astronomique (8000 F. Il s'avère qu'un joint situé après compteur était usé, d'où la fuite. Nous cumulons les problèmes : - l'agence dit ne pouvoir nous rendre notre dépot de garantie car il lui manque l'accord du propriétaire (parti vivre à Nouméa et injoignable) - l'agence veut nous faire payer la réparation du joint (alors que c'est le locataire suivant, que nous avions trouvé d'ailleurs, qui l'a réglée - qui doit payer la facture d'eau AU SECOURS !!!!!!!!!!
|
Signaler un abus
|
|
universimmo
Administrateur
3522 réponses |
Posté - 13 déc. 2001 : 17:04:22
|
Quelques précisions sont nécessaires : - la fourniture d'eau faisait l'objet d'un abonnement direct auprès de la compagnie des eaux ou d'un comptage divisionnaire à l'intérieur de la copropriété, celle-ci payant une facture globale à la compagnie ?
- la fuite était-elle normalement visible (8.000 francs de consommation représentent peut-être 5 à 6.000 frans de surconsommation, et donc 250 m3 qui sont partis en gaine technique : cela devait se voir, non ?)
|
Signaler un abus |
|
nath
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 17 déc. 2001 : 16:57:20
|
Hello ! Ci-dessous les précisions nécessaires :
- la fuite vient d'un joint défectueux du compteur (celui-ci est dans un trou à 2 m de profondeur) et en fait on ne l'a pas vue car le dernier relevé réel des conso remonte à début 2001 (après il n'y a eu que des facturations sur estimations qui étaient normales, c'est à la cloture du compte, à notre départ, que la cie des eaux s'est déplacée)
- c'est une maison individuelle et le compteur avait été changé, l'ancien contrat dénoncé par le propriétaire qui habitait cette maison juste avant nous.
|
Signaler un abus |
|
Mariam
Pilier de forums
296 réponses |
Posté - 19 déc. 2001 : 12:35:55
|
Y me semble qu'une fuite liée à un joint abîmé (dont le remplacement est à charge du locataire) est dûe par le locataire, par opposition à une fuite liée à la vétusté manifeste des canalisations qui, elle, est à charge du propriétaire. La fuite est après le compteur, la partie de canalisations après le compteur est à vous, je crois malheureusement que c'est à vous de payer. Mais il n'est pas rare que les compagnies des eaux accordent des dégrévements sur consommations pour de l'eau perdue. Renseignez-vous auprès de votre agence.
Mariam |
Signaler un abus |
|
nath
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 19 déc. 2001 : 14:40:26
|
Merci Maryam pour votre réponse, je pensais sincèrement que la réparation du compteur était à la charge du propriétaire car considéré comme un cas de vétusté (défaut sur l'installation), je pensais que le locataire prennait à sa charge des frais tels que joints courants de robinet, flexible ... ce qui me paraissait normal De toute façon merci pour cet avis !
|
Signaler un abus |
|
universimmo
Administrateur
3522 réponses |
Posté - 20 déc. 2001 : 10:07:55
|
On peut discuter de l'imputation de la réparation du joint (vétusté ou non) mais ce n'est qu'un petit bout du problème : la surconsommation est malheureusement à votre charge car votre propriétaire peut vous reprocher de ne pas avoir détecté la fuite ent temps utile... Par contre, vous avez droit au moins à un abattement de la part de la compagnie des eaux sur les taxes d'assainissement (l'eau perdue n'a pas eu à être traitée...) !
|
Signaler un abus |
|
nath
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 20 déc. 2001 : 10:36:21
|
Suite à votre message, j'ai téléphoné à la cie des eaux : ils me font un avoir de 38% du montant de la facture (ouf, c'est déjà çà !), j'ai donc payé les 5000 frs restants pile avant la majoration (ce qui aurait été le pompon); pensez-vous que je puisse faire marcher mon assurance pour combler le trou des 5000 frs restants ? (sachant que entre la date de la facture et l'annonce de l'avoir, il s'est écoulé 2 mois)
Encore 1000 fois merci pour votre aide !!!!!!
|
Signaler un abus |
|
universimmo
Administrateur
3522 réponses |
Posté - 20 déc. 2001 : 23:19:39
|
Suffit de demander... Pour l'assurance, il faut voir avec précision votre contrat : si vous n'avez pas une garantie couvrant les pertes d'eau par fuite accidentelle, il n'y a pas d'indemnisation possible...
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|