****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Existerait-il quelque part une étude ou des statistiques, ou quelqu'un parmi vous saurait-il le pourcentage approximatif que représente la comptabilité dans les honoraires pour les charges courantes ?
Tout ceci pour faire un calcul approché de ce que pourrait coûter à ma copropriété la remise à plat de 3 exercices de comptabilité et de décomptes de charges.
Accessoirement, quel est le coût horaire des prestations d'un comptable compétent ?
Pourquoi ne consulteriez-vous pas l'ARC ? Je crois qu'ils sont à même de fournir de telles prestations. Le temps passé devrait se calculer, d'abord pour initialiser la comptabilité, d'après le nombre de catégories de charges et le nombre de lots dans chaque catégorie, puis, pour la saisie des écritures, d'après leur nombre à évaluer au vu du dernier grand livre dont le branquignole qui vous sert de syndic se fera un plaisir de vous remettre une copie. Comme il s'agit d'une remise à plat, il faudra réunir une copie, à défaut des originaux de tous les justificatifs : factures, notes d'honoraires, avis d'impositions, bulletins de salaires, lettres d'assurances, etc, ce qui sera peut-être le plus difficile à obtenir.
Merci pour vos suggestions. Mon but n'était pas d'avoir une estimation précise.
Sachant que notre syndic nous demande de l'ordre de 2700 € TTC par an pour 21 lots, je voulais avoir une vague idée, histoire d'imaginer la tête des copropriétaires, lorsqu'ils apprendront ce que cela leur coûtera, lorsque le prochain syndic devra faire le travail non fait par le syndic actuel (alors qu'il a régulièrement empoché ses honoraires).
Le syndic qui devrait nous reprendre avait indiqué que la comptabilité représente de l'ordre de 80 % des honoraires. Cela vous semble-t-il raisonnable ou exagéré ?
80% est un peu excessif 70% est plus proche de la réalité, cependant les honoraires de votre syndic sont faibles, assurez-vous que votre prochain syndic pourra dégager le temps nécessaire à l’exécution de cette tâche.
Nous avons actuellement 844 F par lot, ce qui est donc dans les moyennes annoncées de ci de là. Ce n'est donc a priori, pas particulièrement faible.
Notre prochain syndic dispose de 15 personnes dans son cabinet, et est quelqu'un de très efficace et organisé, contrairement à notre "guignol" actuel. Et il va s'engager en connaissance de cause dans la reprise de notre copropriété.
D'ailleurs, ses honoraires courants sont un peu plus élevés.
Pour revenir aux 70 % que vous suggérez, je constate que ce n'est pas trop éloigné du chiffre qu'il nous avait annoncé. Je craignais qu'il avait beaucoup exagéré.
Sachant qu'il n'y aura aucun bilan comptable pour 3 exercices (mis à part des états des dépenses), je suppose qu'aucun syndic ne peut reprendre une comptabilité dans cet état ? Je suppose que c'est "techniquement" impossible ? (Je n'ai aucune notion de comptabilité).
Compte tenu qu'il devra également reprendre toute la répartition des charges (suite à de très grossières erreurs), je suppose que la facture sera "sâlée". J'imagine que le fait qu'il doive "comparer" les débits et crédits erronés avec ceux rectifiés va largement gonfler la note.