****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Je fais reference au dossier copropriétaires, vente et achat en coproprieté. Dans ce dossier, fort bien fait, a la rubrique "apurement du compte du vendeur", il est stipulé en clair que tout surplus de charges payés par le vendeur, doit lui etre restitué a son depart, a condition qu'il laisse ses coordonées. Dans le cas ou ce vendeur ne se manifeste pas, pendant combien de temps doit on conserver son solde crediteur? Merci. afrederic@fr.st
Il me semble que c'est au vendeur de se manifester notamment en fin d'exercice au moment de la régularisation pour éventuellement récupérer un solde créditeur !?
Cela peut éventuellement partir dans la poche du syndic, si, si, cela s'est déjà vu, cela peut aussi rester ad vitam eternam sur un compte de copropriétaire vendeur, ce qui est tout bénéfice pour la trésorerie du syndicat, ou encore être soldé et passer en recette extrordinaire afin d'apurer les comptes, ce qui est une façon comptablement élégante de régler le problème des queues de cerises sur le bilan.
Le copropriétaire qui n'aura pas réclamé son dû avant dix ans pourra toujours le faire après, il reste créancier car il n'y a pas en la matière de prescription acquisitive. Le malheur pour lui est qu'en cas de refus son action sera éteinte par la prescription. Solder un compte créditeur de cette sorte est en fait une appropriation du bien d'autrui, illégitime mais non susceptible de sanction.
Un copropriétaire averti réclamera son dû. Mais il faut penser que tous ne le sont pas et que ce qui est évident pour vous peut fort bien être totalement ignoré par des gens simples dont on n'a pas moralement le droit de profiter de cette façon. Un syndic honnête (si, si, j'en ai vu) recueille la nouvelle adresse du vendeur et lui restitue son crédit dès l'approbaion des comptes. S'il ne connaît pas cette nouvelle adresse, il envoie un chèque au notaire.
On peut espérer que dans le futur décret en préparation, qu'il ne soit plus utile au syndic pour le compte du syndicat des copropriétaires de réclammer au vendeur une provision pour arrêté de compte, voire de travaux et d'effectuer un prorata temporis.
Ainsi, à l'instar de la taxe foncière et habitation, il conviendrait que seul l'un des deux soit responsable du paiement vis à vis du SDC et que la ventilation soit l'affaire des interessés sans inquiéter le SDC.
Cela éviterait bien des problèmes avec les syndic.