ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Signalisation issues de secours
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

uburoi
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 mai 2003 :  16:56:35  Voir le profil
Bonjour,

Les couloirs de ma copropriété viennent d'être repeints.
Les panneaux de signalisation des issues de secours n'ont été remis qu'au rez-de-chaussée et dans les sous-sols, pas dans les étages. Le syndic m'a donné comme explication que l'obligation légale ne vaut que pour le RDC et les sous-sols. Est-ce bien vrai ?
Merci pour votre avis.
Signaler un abus

aulde
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 28 mai 2003 :  17:09:46  Voir le profil
Si ils étaient en place avant la renovation, ils doivent etre remis a leur place.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 28 mai 2003 :  18:41:34  Voir le profil
Sans connaissance de la réglementation à ce sujet, j'abonde dans le sens d'Aulde, car je ne comprends pas qu'on retire un équipement existant qui, obligatoire ou non, participe à la sécurité de l'immeuble. D'un point de vue du droit de la copropriété, j'apprécie la dépose de ces équipements comme une transformation (l'amélioration ne me semble pas être en l'occurrence le terme adapté), nécessitant une décision de l'assemblée générale à la majorité de l'article 26 de la loi du 10 juillet 1965.

Je donne donc tort à votre syndic. Vous seriez fondé à exiger de celui-ci une repose immédiate de ces équipements de sécurité. Il serait aussi souhaitable d'en parler au conseil syndical.

Pourquoi ne pas tester votre syndic ? Demandez lui pour voir les références précises des textes rendant obligatoires les panneaux de signalisation au rez de chaussée et dans les sous-sol. Ne soyez pas surpris s'il blêmit légèrement.

Cela me rappelle le moment où, jeune copropriétaire, venant d'entrer dans le conseil syndical, le gardien manisfestant des états d'âme, j'ai étudié son contrat et la convention collective des gardiens et concierges. Celle-ci oblige l'employeur à accorder un repos hebdomadaire alors que notre gardien était astreint à une permanence tous les dimanches, donc au travail sept jour sur sept, plus une astreinte toutes les nuits en raison de la présence d'un chauffage collectif et d'un ascenseur. Troublé, je téléphone au syndic pour lui demander si le contrat de travail du gardien est bien légal. Il me répond que oui, que le droit du travail pour les gardiens est tout-à-fait spécial. Toujours troublé, n'osant pas penser que le syndic soit capable de proférer sans quelques raisons malgré tout des choses qui me semblent à ce point ineptes, j'écris à l'ARC pour demander des éclaircissements. La réponse ne tarde pas qui confirme ce que je commence à soupçonner : le contrat du gardien est parfaitement illégal.

Depuis ce temps, lorsqu'on me dit des choses comme "Si, c'est comme ça, d'ailleurs demandez à Monsieur X, il connaît bien, il est dans le métier depuis vingt ans" ou : "Non, pas dans ce cas, vous savez, c'est un domaine très spécial" ou bien encore : "Impossible, c'est illégal" sans plus de précision, je sais que j'avais affaire à quelqu'un qui prétend me faire avaler des couleuvres ou à un abruti qui dissimule son incompétence derrière l'autorité que lui confère sa fonction. Ce qui est particulièrement grave, c'est que l'abruti en question n'est bien souvent pas même conscient de son incompétence.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 28 mai 2003 :  19:40:28  Voir le profil
Urboi,

Les blocs autonomes d'éclairage de secours (B.A.E.S.) sont des éléments d'équipements de protection contre l'incendie.

Les bâtiments d'habitation sont principalement régis par l'arrêté du 31 janvier 1986 qui distingue 4 "familles" d'immeubles.

En fonction de cette classification dépend certaines obligations dont la pose des BAES.

Aussi, pourriez-vous préciser quel est le nombre d'étages de votre immeuble et quel est le nombre maximum d'appartements par étage.



Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

uburoi
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 30 mai 2003 :  08:33:15  Voir le profil
Les 2 bâtiments ont 5 etages chacun.
Il y a au minimum 3 BAE à chaque étage.
Il y a de 10 appartements par étage pour le premier bâtiment, à 14 pour l'autre bâtiment.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 30 mai 2003 :  22:07:48  Voir le profil
Bonjour,

On remerciera Clemouel de nous éclairer sur l’arrêté du 31 janvier 1986, texte utile à connaître et qui répond avec précision à la question d'Uburoi.

Je tiens cependant à insister sur ce qu'Uburoi n’a pas posé la bonne question. La conformité aux règles de sécurité n’a d’intérêt que subsidiaire. En matière de sécurité, il est interdit de faire moins, mais il est permis de faire plus. Supposons que ce qu’a déclaré le syndic soit vrai. Faut-il pour autant se contenter de son explication ? Les blocs de secours ont été déposés à l’occasion d’une rénovation des paliers. Ils doivent être reposés, à moins que l’assemblée générale n’en décide autrement. Il est certes plus facile au syndic de donner des explications de branquignol que de se battre pour que l’entreprise achève son travail. Le marché de travaux a peut-être été mal passé, on a peut-être oublié d’inclure l'intervention d’un électricien. Peu importe les raisons. Une erreur a été commise. En soit ce n’est pas scandaleux. Il arrive à tous de commettre des erreurs et, quand on n’est pas un branquignol, on le reconnaît, on présente des excuses et on répare. Supposons qu’effectivement, dans l’immeuble en question, la présence des blocs de secours ne soit pas obligatoire et qu’on accepte l’explication du syndic. Supposons maintenant, toujours dans le même immeuble, qu'on ait remplacé l’antique sonnerie d’alarme de l’ascenseur par un système, autrement plus efficace et rassurant, de connexion à un centre d’appels, ce qui, que je sache, n’est pas encore obligatoire, et que le syndic ne reconduise pas l’abonnement au centre d’appels au motif que ce n’est pas obligatoire et que cela fera faire des économies à la copropriété !

Conclusion : Les blocs de secours ne sont pas obligatoires ? Peut-être mais la question n’est pas là. La question est de savoir s’ils sont utiles ou non. A l’assemblée générale d’en décider.


Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 30 mai 2003 :  23:03:05  Voir le profil
Bonsoir à tous,

Il est bien entendu que je réponds ici uniquement à l'obligation de poser ou non des BAES dans la cage d'escalier.

Compte tenu des caractèristiques de votre immeuble urboi et notamment du nombre d'appartments par étage, il semblerait que celui-ci soit classé en 3ème famille B suivant l'arrêté du 31/01/1986 (au moins une porte palière doit être certainement à plus de 7 mètres de la cage d'escalier).

Si tel est bien le cas, la pose de BAES dans la cage d'escaliers n'est pas une obligation. Seul un éclairage de secours est prévu (article 27).

Vous pouvez consulter l'intégralité des nombreux articles de cet arrêté à cette URL : http://91rollin.free.fr/Documents/ARR-19860131.pdf

Cordialement.

Cyril

Edité par - clemouel le 30/05/2003 23:04:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 30 mai 2003 :  23:43:04  Voir le profil
1.- Le raisonnement de Aulde et de P.F Barde de remise en fonction de ce qui existait me paraît sans conteste être le bon (appliqué récemment, après une suppression intempestive de certains équipements, en tirant les oreilles au syndic et au CS, pour des dispositifs de sécurité incendie et d'éclairage pour les parkings dans une copro qui me concerne).

2.- Je rappelle que, avec Cyril et UI notamment, nous avions eu une difficulté - non résolue - pour les règles de sécurité obligatoirement applicables aux immeubles ne tombant pas dans le champ de l'arrêté du 31 janvier 1986, c'est à dire pour les immeubles antérieurs soit au 31 janvier 1987 soit au 1er janvier 1988.

Concrétement, le texte antérieur à cet arrêté, si il existe, reste une inconnue.

Voir ce point sur : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3089


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 juin 2003 :  09:40:37  Voir le profil  Voir la page de JPM
Ce sujet concerne la signalisation des issues de secours mais a dévié sur les éclairages de secours.

Dans tous les cas, l'ami Uburoi, qui est ecopropriétaire devrait être informé sur les prestations prévues à cet égard dans les devis.

Bien entendu, on ne donne pas tout le détail, mais le rapport sur les propositions doit indiquer le nombre d'étages équipés et donner quelques indications sommaires pour les règles applicables.

Au demeurant rien ne précise dans le sujet qu'il s'agit de panneaux lumineux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

uburoi
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 11 juin 2003 :  08:53:19  Voir le profil
Bonjour,

Ma demande d'informations concernait bien les panneaux de signalisation d'issues de secours, non lumineux, et non les bae qui existent aux étages.
Je vais demander au syndic s'il peut me fournir le texte correspondant à la situation.
Je vous remercie tous pour vos réponses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com