ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Erreur du syndic dans les comptes
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

liscarabee
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 03 juin 2003 :  10:05:46  Voir le profil
Bonjour,

Est-ce qqn aurait été confronté à un mm problème que moi et/ou pourrais m'aider?

Sujet : Passage en revue des relevés de compte de la copropriété.

Constat : en lisant une copie de la liasse comptable et en regardant les factures, j'ai remarqué une anomalie concernant une dépense pour la copropriété. En effet, le syndic a fait une erreur en remboursant un copropriétaire qui a acheté une fourniture. Le syndic a remboursé la somme en franc en euros!

Question : est-ce que le copropriétaire doit rembourser la difference ou est-ce qu syndic de prendre a sa charge son erreur?

Merci de votre aide!

Signaler un abus

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 03 juin 2003 :  12:59:07  Voir le profil
Il est évident que le syndic a commis une erreur qu'il doit prendre à sa charge. C'est pour ce boulot de gestion qu'il est payé!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 03 juin 2003 :  13:02:12  Voir le profil
Bonjour,

Les deux mon général !

Le copropriétaire qui a reçu par erreur une somme qui ne lui revenait pas se doit, par simple honnêteté d'abord, en vertu du code civil ensuite, de restituer cette somme : c'est la répétition de l'indû.

Cependant le syndic est responsable de sa gestion devant le syndicat des copropriétaires. S'il ne parvenait pas à se faire restituer le trop-perçu, il en serait redevable à la copropriété.

Celle-ci doit d'abord diriger son action vers le copropriétaire. Car en lui remboursant le prix des fournitures le syndic a agi non pour lui-même mais au nom du syndicat.

De telles erreurs sont compréhensibles Il est inutile d'assassiner le syndic pour cela, sauf si cela se produisait trop fréquemment, ce qui révèlerait de la négligence.

Entre gens de bonne foi, cela doit se régulariser très facilement.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 03 juin 2003 :  13:20:48  Voir le profil
Bonjour Raymond,

Ce genre de réaction excessive, qui dénote le soupçon et l'intransigeance, envenime trop souvent inutilement les rapports entre les copropriétaires et leur syndic. Si, sur deux cent factures, on s'aperçoit qu'une note de frais a fait l'objet d'un remboursement erroné, en raison du passage à l'euro, il n'y a pas de quoi crier au scandale. Nul doute que cela soit réparé sans difficulté. Vous-même êtes-vous toujours irréprochable dans l'exercice de votre profession ? Pour ma part, par exemple, si je suis sensible à l'orthographe, je tolère fort bien que dans un document de dix pages ma secrétaire ait oublié un "s" au pluriel.

Cordialement



Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 03 juin 2003 :  18:51:47  Voir le profil
Bonsoir à tous,

J'abonde tout à fait dans votre sens P.F. Barde : erare humanum est.

Le comble P.F. Barde, c'est que dans votre message vous dites : "Si, sur deux cent factures, on s'aperçoit qu'une note de frais a fait l'objet d'un remboursement erroné [...] je tolère fort bien que dans un document de dix pages ma secrétaire ait oublié un "s" au pluriel."

Le hic c'est justment que vous avez oublié un "s" : deux cents factures.

Ouarff !!!

Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 03 juin 2003 :  21:45:43  Voir le profil
Bien vu Clemouel !

Je commence par m’esclaffer intérieurement. Puis, un peu troublé tout de même, je consulte ma fille de neuf ans qui me répond fort doctement que « cent » s’accorde en nombre lorsqu’il est simplement multiplié mais est invariable lorsqu’il est suivi d’autres nombres. Très troublé, je consulte le Grevisse : il n’y a plus de doute, à mon immense stupéfaction j’apprends que vingt et cent ne sont pas aussi invariables que « mille » comme je l’avais toujours cru.

A cause de vous Clemouel, plus rien ne sera jamais comme avant.

De cela on peut tirer deux enseignements :
- on en apprend tous les jours et à tout âge ;
- on enseigne encore le français dans les écoles de la République (non, non, pas une très huppée école privée, la communale du quartier sur les bancs de laquelle les enfants des HLM usent leurs fonds de culotte).

Information de dernière minute : ma très scientifique progéniture qui suivait le journal télévisé me fait savoir que les poules auront bientôt des dents. Des biologistes ont en effet greffé un gène de souris sur des poulets.

Toutes mes convictions s’effondrent.


Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 03 juin 2003 :  22:46:48  Voir le profil
Votre fille connaîtrait- elle la comptine que l'on servait aux Vincent dans la cour des écoles ? : Vincent mit l'âne dans un pré et s'en vint dans l'autre, combien y a-t-il de pattes, d'oreilles et de queues ?

Ou encore : Combien font sept et trois ? Sept et trois font t'onze ou sept et trois font onze ?. Ils tombent tous dans le panneau. J'ai encore eu un petit neveu il y a quelques jours... Succès garanti au moment du café...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 05 juin 2003 :  13:28:21  Voir le profil
Bonjour Valazur,

Quand j'en appelle à la modération, c'est envers un syndic qui globalement a assuré des prestations correctes et qui, par mégarde, a commis une erreur qu'il ne tardera pas à rectifier.

Je ne prends aucunement la défense de votre ripoux doublé d'un incapable que vous avez eu raison de révoquer.

Une remarque toutefois : si le changement de serrure qui a coûté 112,81 € était justifié, il entrait dans les attributions du syndic de le faire faire sans tarder. Ce n'est que de l'entretien courant.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 05 juin 2003 :  22:16:31  Voir le profil
Bonjour Valazur,

Il n’y avait pas lieu en effet de toucher à la serrure du local de France Telecom.

Quant au prix, c’est tout le problème des petits travaux en copropriété lorsqu’il n’y a pas un gardien ou un copropriétaire bénévole pour en faire une bonne partie. Une petite intervention c’est une heure de travail, une demi-heure de déplacement : soit 50 € HT au minimum sans les fournitures. Si l’on fait un compte de ce qu’un artisan doit facturer à ses clients pour pouvoir payer les salaires, les charges sociales, le matériel dont les véhicules, le local professionnel, le comptable, les impôts, etc, plus une petite marge bénéficiaire, quand même, sachant que ledit artisan passe le tiers de son temps à faire gratuitement des devis dont au plus un cinquième aboutit à une commande, on arrive bien aux environs de 35 € HT de l’heure.

Cela dit, aucune raison de payer pour deux heures quand il n’y a qu’une heure de travail effectif. Mais le moyen de le savoir ? Pour éviter de tels abus, il faut exercer une vigilance permanente, de la part du syndic comme du conseil syndical. Cependant, si le conseil syndical est bénévole, le syndic lui ne l’est pas. Un contrôle total signifierait qu’il reste derrière l’ouvrier à chaque intervention et le contrôle reviendrait plus cher que le travail lui-même. Il y a donc un compromis à trouver. Parfois on ne peut faire autrement que payer l’entreprise au bénéfice du doute. Mais s’il y a trop de doute, on doit changer d’entreprise.


Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 05 juin 2003 :  23:45:58  Voir le profil
1.- Je signale (ou plutôt - poursuivant la bataille sisyphienne de l'information et de ses sources professionnalisées - je signale, car je crois que je ne les ai pas donnés depuis un bail), les deux outils suivants pour l’aide à l’établissement – donc au cadrage – des prix.

Toutes les fonctions de ces outils ne sont certes pas gratuites, mais, spécialement sur batitel, il y a déjà pas mal de cotations en gratos :

http://www.batitel.com/prixbtp/
http://www.batiprix.com/index.jsp

Utile pour voir si des devis récoltés n'importe comment par un nullos de principal de syndic ou par un fantaisiste soit disant expert du CS sont dans l'épure ou pas.

2.- Personne n'a daigné apporter réponse à la question ci-dessus posée à la fille de PF Barde, et c'est très triste (en plus parce que ce n’est pas dans batitel ni dans batiprix que l'on aura la solution) :

Votre fille connaîtrait- elle la comptine que l'on servait aux Vincent dans la cour des écoles ? : Vincent mit l'âne dans un pré et s'en vint dans l'autre, combien y a-t-il de pattes, d'oreilles et de queues ?

Ou encore : Combien font sept et trois ? Sept et trois font t'onze ou sept et trois font onze ? Ils tombent tous dans le panneau. J'ai encore eu un petit neveu il y a quelques jours... Succès garanti au moment du café...




Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 06 juin 2003 :  10:46:00  Voir le profil
Bonjour Joseph,

J'ai bien sûr fait le test. Pour Vincent, elle connaisait, un raseur, vague connaissance familiale, l'ayant interpellée sur cette comptine l'été dernier, au moment du café justement. Pour "sept et trois", elle est tombée pieds joints dans le piège : "sept et trois font onze", ce qui sous le strict aspect linguistique me semble néanmoins exact. Je vais toutefois consulter mon Grévisse pour réviser la question des liaisons afin d'éviter d'en faire mal-t'à propos.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 04 nov. 2003 :  14:58:53  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour à tous !
Vous allez dire de quoi se mèle-t-elle
celle-ci mais après le café, essayez donc,
succès également assuré :
1040 et 1040 on vous répond 2080
vous dites + 10 et vous pressez un peu
on vous répond 2090 + 10
pas mal de chances qu'on vous réponde : 3000 !

Vous m'en direz des nouvelles...
je suis restée très gamine !
Décidemment j'apprécie la gaité de ce forum !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 05 nov. 2003 :  13:10:02  Voir le profil
Vous ne croyez pas si bien dire ! J'ai dû relire trois fois votre message car je suis bien tombé dans le piège.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com