****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai reçu sur ma messagerie personnelle le message suivant, que je vous communique :
"que pensez-vous du label qualité propre ? est-ce vraiment une garantie ou non ?
D'autre part, question syndic...pourriez-vous me dire pour quelles raisons une société se "retirait" de la société Arc ? Notre syndic avait le label qualité et il ne l'a plus. Quand j'ai demandé pourquoi à mon syndic il m'a été répondu "ce n'est pas eux qui nous ont retiré le label c'est nous qui sommes partis"... ça veut dire quoi ça ??? "
Ce label n'est pas une garantie absolue, comme une AOC ne peut suffire à garantir la qualité d'un vin. Il écarte toutefois le risque d'anomalies graves telles qu'elles sont relatées sur certains messages de ce forum : voir les tribulations du Val d'Azur II ou les histoires de "foutriquet" rapportées par Joseph Toison. Dans le doute on devrait préférer un syndic ayant ce label plutôt qu'un autre. Mais un syndic n'ayant pas ce label peut se révéler plus satisfaisant que certains qui l'ont. Il faut le demander pour l'avoir et cela entraîne des contraintes, de temps passé de façon improductive avec les vérificateurs, et de coût, ce qui fait que beaucoup de syndics ne jugent pas nécessaire d'en faire la demande.
quote]pourriez-vous me dire pour quelles raisons une société se "retirait" de la société Arc[/quote] Je ne vois pas ce que vous voulez dire. L'ARC est une association de défense et d'aide aux copropriétaires. Ce n'est pas une fédération de gestionnaires d'immeubles.
Quant à votre syndic, soit il ne respectait pas le référentiel et son label lui a été retiré, soit il a jugé que commercialement cela lui rapportait moins que cela ne lui coûtait. Ce qui est important est d'évaluer le degré de satisfaction que vous pouvez attribuer à la gestion de votre syndic.
Sauf erreur de ma part, c'est l'ARC qui s'est retirée de Qualité syndic, estimant que les contrôles n'étaient suivis d'aucune sanction.
Cette association est certainement plus qualifiée que tout autre pour en juger puisqu'elle a apporté un appui certain au développement d'une procédure de contrôle dont l'efficacité réelle a été contestée par des voix d'autant plus autorisées qu'il ne s'agissait pas de syndics. Je pense notamment au professeur Giverdon et à la chronique ravageuse qu'il a consacrée sans délai au référentiel dès sa publication.
C'est plus généralement le système qui est en cause. Comme dans le cas des commissaires aux comptes, français ou américains, le contrôleur est choisi (dans l'immobilier il n'y a pas grand choix) mais surtout rémunéré par le contrôlé.
Il n'est pas non plus certain, à la lecture du référentiel, que les contrôleurs connaissaient parfaitement le métier et ses particularités. Vérifier la ponctualité des réponses au courrier est une bonne chose. Vérifier le traitement des dossiers de mutation est aussi utile et, sur ce point, les contrôles étaient peut être moins probants.
La question des labels reste insaisissable dans tous les domaines économiques.