ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Association des syndics
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

uburoi
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 12 juin 2003 :  09:28:12  Voir le profil
Bonjour,

Existe-t-il une association représentant les syndics, pouvant servir de médiateur entre le conseil syndical et son syndic, lorsque le dialogue est totalement rompu ?.
Même la maison mère Gestrim ne nous répond pas officiellement.
Si oui, y-a-t-il des coordonnées ?
Merci.

Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 12 juin 2003 :  13:04:46  Voir le profil
Bonjour,

Il faut voir si GESTRIM est affilié à un syndicat professionnel, FNAIM, CNAB, ou autre.

Mais si le dialogue est rompu, il n'y a qu'une solution : changer de syndic.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 juin 2003 :  14:50:43  Voir le profil  Voir la page de JPM
GESTRIM est un des plus importants groupements de syndics sur la France.

Mais votre question est d'ordre général et pourrait aussi bien concerner un syndic de quartier.

Il n'existe pas vraiment d'organisme de médiation entre un syndic et un conseil syndical. Il y a des organisations professionnelles qui peuvent éventuellement intervenir auprès de leurs adhérents lorsqu'une irrégularité flagrante est constatée et dénoncée.

Il y a des associations susceptibles d'assister et de renseigner des conseils syndicaux en difficulté, ou qui croient l'être. Il y a aussi des forums comme celui-ci sur lesquels il est possible, d'une manière ou d'une autre de débattre d'une question pratique.

Vous pouvez toujours poser votre question et juger par vous même de la qualité et de l'opportunité des réponses qui vous seront fournes.

Ceci étant, l'arbitre véritable est l'assemblée générale qui peut, le cas échéant, décider de changer de syndic ou, plus rarement de conseil syndical. Encore faut-il qu'elle soit objectivement informée des difficultés qui paralysent la gestion.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 12 juin 2003 :  23:31:55  Voir le profil
Je pensais qu'à la question d'ouverture du sujet qui était " Existe-t-il une association représentant les syndics [...]", Valazur répondrait : " Non, car l'association de malfaiteurs est, elle, pénalement réprimée par la loi ".

Petite baisse de forme, Valazur, en ces fortes chaleurs ?

Uburoi,

Il faut savoir que les chambres syndicales des syndics ont comme premier réflexe, puis comme réflexe suivant, de défendre bec et ongles leurs adhérents (elles vivent de leurs cotisations, et elles sont liées - et là les intérêts sont bien plus grands - aux caisses de garantie, directement ou indirectement).

N'attendez pas grand chose de ce côté, sauf si votre syndic a craché à la figure du CS devant témoins irrécusables et tué père et mère (et encore...).


GESTRIM se veut un groupe empreint des valeurs de sa région d'origine, le Nord respectable (http://www.gestrim.com/html/qui/ ) et de celles de sa filiation avec le Crédit Foncier, normalement imprégné des valeurs de service public (même si la grande dame de la rue des Capucines qu’est le Crédit Foncier est maintenant juridiquement de droit privé, et filiale des Caisses d’Epargne). Il y a des restes…

Eventuellement, si votre problème est bien caractérisé, remonter au niveau de la holding Perexia (http://www.perexia.fr/Perexia/perexia.html ) et au dessus au niveau du Crédit Foncier (il y a un médiateur - et un service d’inspection séculaire, et fort distingué - au Crédit Foncier).


Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 14 juin 2003 :  17:04:37  Voir le profil
Bonjour,

Si GESTRIM a le label Qualité Syndic, voir le paragraphe 6.2.3 du référentiel Qualité Syndic :

http://www.universimmo.com/accueil/unijur102.asp

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 14 juin 2003 :  17:41:22  Voir le profil
* La liste des cabinets ayant ce label, ou le label ISO 9000, est accessible à :

http://www.universimmo.com/entreprises/unientre0sd.asp?sp=3#sp3

ou sur le site de Qualité Syndic.

* A noter que les mises à jour ne sont pas nécessairement instantanées, tant pour ces labels que pour les appartenances aux chambres syndicales. Il faut donc vérifier si on a une interrigation.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

barbibule
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  08:02:27  Voir le profil
bonjour,

Barbibule et uburoi sont les memes personnes mais sur 2 ordi différents.
Après plusieurs lettres au syndic sans réponse, j'ai donc écrit à la maison mère à Paris, rappel d'un correspondant, je suis "un empecheur de tourner en rond", "ce que je demande relève de la gestion de patrimoine que d'une gestion de syndic" (!), "je vois avec le syndic local et je validerais sa réponse".
Le syndic local invite le conseil syndical à une réunion de CS (en plein juillet (!), directement par lettre.
La réunion a eu lieu hier.
Je résume les propos : cela ne sert à rien d'avoir écrit à la maison-mère, un syndic ne fonctionne pas comme ça, le local a tout pouvoir (je crois que cela agace quand meme, j'étais meme pret à remonter à Pereixia), le syndic local ne voulait plus repondre aux courriers, estimant que c'était trop (après tout on est syndic, on a raison, un peu comme certains politiques qui dépensent l'argent qui ne leur appartient pas).
La majorité du CS était avec moi mais c'est dans les réunions houleuses qu'on reconnait les courageux, houps !
En réunion, le syndic a cherché à diviser les personnes présentes, en prétextant que le pb était entre le président du CS et le syndic, et non entre le CS et le syndic. C'est beau la communication !
Bref, tout n'est pas gagné mais je dirais 50/50.
Mais bon sang, qu'est-ce qu'un syndic peut etre imbu de sa position !!!

CD
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  08:55:51  Voir le profil
Il est vrai que, dans le royaume des syndics, il y a, à côté de bons professionnels, bien des médiocres dont le premier savoir-faire est de jouer sur les dissensions, voire de les provoquer. Ils passent alors - souvent en s'emmêlant les pinceaux - plus de temps à cela qu'à faire de la bonne administration.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  11:19:15  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Attention : vu que l'entreprise concernée a été citée nommément, il faut rappeler que rien dans les faits rapportés ne permet d'affirmer qu'elle doit nécessairement être classée dans la seconde catégorie...
Dans une prestation il y a le fond et la forme, et tous ses aspects ne peuvent faire l'unanimité : aux copropriétaires de prendre leurs responsabilités et si une majorité n'a pas forcément raison, la minorité non plus ! Un syndic ne peut que se reposer sur le groupe majoritaire, et si la courtoisie et l'esprit commercial exigent qu'il écoute et réponde aux opposants, il faut aussi reconnaître qu'au delà d'un certain niveau d'opposition, l'application de ce principe peut conduie à alourdir fâcheusement le coût de la gestion !...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  12:08:23  Voir le profil
Oui oui, et c'est pourquoi je prenais bien soin de dire qu'il y a "de bons professionnels" au royaume des syndics, me gardant bien de ranger en quoi que ce soit (et de quel droit ?) le cabinet indiqué par Uburoi dans telle ou telle catégorie.

Cel dit, Uburoi a parfaitement la liberté de s'adresser à la maison mère de son cabinet de syndic pour faire valoir auprès de lui les difficultés qu'il rencontre à la base. C'est pour cette raison que j'avais indiqué, à toutes fins utiles, la filation Gestrim / Pereixa et Crédit Foncier et rappellé les origines et la philosophie de ce groupe.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

uburoi
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  14:44:39  Voir le profil
Intialement j'ai fait un appel à informations dans le but de renouer un dialogue normal.
J'ai donc cru bon de donner un compte-rendu succinct afin de finaliser la question. De cette façon, je souhaitais avant tout remercier les contributeurs qui m'avaient aidé.
Comme je l'ai résumé plus haut pour l'issue de la réunion, je parle de 50/50.
Ce qui confirme en effet que seul le dialogue peut permettre de bonnes relations syndic/copros, ce qui me semble a toujours été affirmé sur ce site.
Mais pour mettre en place un autre dialogue, pour marquer son territoire ("animalement" parlant ?), c'est de longue haleine...
Sur le plan de la communication, tout est rentré dans l'ordre et c'est bien le principal.
Je ne cherchais nullement à dénigrer précisement et nommément une entreprise.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  17:04:37  Voir le profil
Uruboi et Barbibule,

Vous pouvez conserver le même pseudo même si vous utilisez plusieurs ordinateurs.

Je suis dans le même cas, en fait 3 ordinateurs, et je me connecte toujours sous le même pseudo, quelque soit la machine sur laquelle je suis.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com