ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 location Résidence Principale IRRP et + values
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

holmes
Pilier de forums

284 réponses

Posté - 19 juin 2003 :  15:18:29  Voir le profil
Puis-je louer une partie de ma residence principale à un loyer "raisonnable" ( plafond 2003 = 103 €/m2/an) HORS CHARGES et ne pas payer d'IRPP ?

Problème : ma residence principale actuelle est constituée d'une maison + terrrain et la partie que je compte louer est en fait une autre maison se trouvant sur un terrain contigu avec bien sur un mur de cloture separant les deux...( je suis sous compromis)

Il faudrait que je demande la reunion cadastrale des deux parcelles en une seule afin d'avoir un seul N° de cadastre(croquis de conservation fait par le cadastre et publié aux hypothèques apres mon achat) et une seule taxe foncière et de ce fait dire que ma residence principale est constituée des deux tenements dont une partie ( la maison d'à côté)est louée (comme le serait le dernier étage d'une maison qui serait ma RP pour le tout)???

Faut-il vraiment casserle mur separatif pour avaliser ce montage pour le fisc ( ou créer un portail) ou le fait que je puisse acceder au terrain d'à côté par la rue pour y garer ma voiture par exemple le fait considerer comme ma residence principale ? ( bien sur le locataire de la maison n'aurait que quelques mêtres devant la maison et pas la jouissance du terrain... sauf à le traverser depuis la rue pour rejoindre cette maison)

Idem en cas de revente des deux parcelles : pas de plus -values sur ma residence principale ( l'ancienne + l'ajout) mais uniquement sur la maison louée ?



MTC
Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 19 juin 2003 :  20:05:25  Voir le profil
A partir du moment ou vous avez des revenus fonciers, que ce soit votre résidence principale ou pas, vous êtes tenu de les déclarer et vous serez imposer sur ces revenus.

De plus, 103 euros/m²/an est un prix honorable pour une location.
C'est à peu près ce que vous pouvez louer en De Robien en zone C, 8 euros/m²/an).

Je ne connais pas de loi qui ferai que vous seriez exonéré d'impôts sur ces revenus fonciers.

Qu'en pensent les autres?

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SEBADAM
Contributeur vétéran

117 réponses

Posté - 19 juin 2003 :  21:50:33  Voir le profil
Il existe une possibilité :

Louer en meublé une partie de sa residence principale . dans ce cas, il y a une exoneration totale de l'impot, si le loyer ne depasse pas 129 euros/annuel / m² en idf .

Sébastien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 19 juin 2003 :  22:05:25  Voir le profil
• Pour l'exonération qu'évoque Sebadam, voir : http://vosquestions.service-public.fr/fiche/3549.htm?menu1=Accueil&menu2=Imp

Le montant est non de 129 mais de 142 €/ m2 habitable, et il y a des conditions précises (location de pièces et non d’un corps de bâtiment séparé, qui est la solution envisagée par Holmes).

• Sur les revenus fonciers et leur taxation, rien à ajouter à la contribution de Prados.

• Sur les plus-values, il m’étonnerait que le montage envisagé (que je ne suis au demeurant pas bien sûr d’avoir complètement compris) puisse permettre que la maison louée soit fiscalement intégrée dans la résidence principale.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 20 juin 2003 :  02:41:02  Voir le profil
Pour la plus-value, je suis d'accord avec Joseph.
La non imposition ne s'applique que sur la résidence principale sans limite de durée si celle-ci à été déclaré comme tel lors de l'achat, ou si elle a été la résidence principale pendant plus de 5 ans si elle n'a pas été déclarée comme tel lors de l'achat.

De plus, votre résidence principale ne peut pas être en même temps la résidence principale de quelqu'un d'autre (votre locataire).

Même si vous reunissez tout en seul lot, le fisc exonérera d'impôt sur les plus-values la ou les parties du lot qui est effectivement votre résidence principale, mais vous imposera sur la ou les parties du lot qui font l'objet d'un bail.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guillaumeregnault
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  10:50:56  Voir le profil
Bonjour,

je profite de ce forum pour poser une petite question concernant l'imposition sur les plus-values immobilières : sous quelle condition une résidence principale n'est pas imposée sur les plus-values? J'ai notamment entendu dire qu'il suffisait de l'avoir déclarée au moins 6 mois en tant que telle, même si ensuite on l'a mettait en location. Est-ce juste ?

merci

Guillaume


Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  11:05:30  Voir le profil
Non, pas du tout. Il faut qu'elle ait toujours été votre résidence principale depuis l'achat ou l'achèvement, dans ce cas il n'y a pas de délai minimum. Si elle n'a pas toujours été votre résidence principale, elle doit l'avoir été depuis au moins cinq ans avant la vente.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SEBADAM
Contributeur vétéran

117 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  13:28:40  Voir le profil
le delais de 5 ans d'occupation doit être fait de maniere continue ou dscontinue ... donc peu importe si vous occupez le logement 2 ans avant de vendre si bien avant une location par exemple, vous l'aviez deja occupé 3 ans.



Sébastien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  13:55:17  Voir le profil
Si elle l'a été de manière discontinue, cela fait souvent tiquer le Fisc qui exige une justification au départ (naissance, mariage, décès, mutation etc).

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierimmo
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 juil. 2003 :  14:18:03  Voir le profil
d'accord avec les commentaires précédents.

regardez toutefosi l'intérêt dans votre cas du micro-foncier.

http://vosquestions.service-public.fr/fiche/1149.htm


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com