ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Repartition charges pour Chgt Boite aux lettres
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

FrDr
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 24 juin 2003 :  15:47:34  Voir le profil
Bonjour,

La copropriete ou je suis proprietaire a decider de changer les boites aux lettres (a priori communes, ( pas une partie privative) il faut que je verifie).
Je viens de recevoir l'appel de fond, qui est reparti par appartment et pas par 1000eme ? (il ont fait et pas cout/1000*<1000eme de chacun>)
Il n'y a pas eu de decision special sur la repartition de ces frais.

Est-ce normal ? (ce que je ne croit pas). Si non, sur quel article de loi (generique donc) me baser pour refuser de payer plus que ma coter part?

QQun a-t-il eu le meme cas ?
Merci pour votre aide

FrDr.
Signaler un abus

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 24 juin 2003 :  16:34:30  Voir le profil
Pour ma part, je tends à considérer que, à défaut d'indication du règlement de copropriété (art. 2 et 3 de la loi de 1965 sont supplétifs), les boîtes à lettres constituent des accessoires des parties privatives. Certes, les boîtes sont situées dans des parties communes. Cependant, chacune est à l'usage exclusif du copropriétaire du lot dont elle dépend. La répartition que vous indiquez se comprend alors.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN



Signaler un abus Revenir en haut de la page

FrDr
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 24 juin 2003 :  17:44:27  Voir le profil
Je peux le comprendre, mais dans ce cas (partie privative) La copropriete peux elle m'imposer la depense; a priori NON;
c.f. Question au gouvernement publiée au JO le : 11/12/2000 page : 6956 http://www.mon-immeuble.com/Lois/juris21.05.01.htm.

Par contre elle peut peut-etre imposer le modele, ou proposer un devis global, a priori moins cher, et faire paye a chacun sa cote port ( en 1/(nb de boite)); ceci etant subordonne au choix de chacun.

Mais dans ce cas tres particulier cela ne me derangerais pas de ne plus avoir de boite(, ou de garder l'ancienne).

Par contre, si les boites sont communes, comment se fait la repartition ? Si la loi di 10 juillet 65 s'applique, alors c'est au millieme, non ?

Fr Dr

FrDr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 24 juin 2003 :  23:41:28  Voir le profil
Je n'ai pas bien compris le problème : il a été demandé à chaque copropriétaire disposant d'une boîte aux lettres de payer

prix total des boîtes / nombre total de copropriétaires ?

C'est bien cela ?

Ce qui veut dire que le studio payera la même chose que le 200 m2 ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  00:08:36  Voir le profil
Bonjour,

La répartition des boîtes aux lettres par appartement est celle qui se pratique partout et qui me semble la plus logique. Il faut une boîte par appartement, donc on fait payer une boîte par appartement.
Je considère plutôt que les boîtes aux lettres sont des parties communes à usage privatif. Elles font corps dans une même batterie. Considérer que ce seraient des parties privatives présenterait l'inconvénient de laisser à chacun le soin de l'entretien et du remplacement de sa propre boîte, et entraînerait l'impossibilité d'utiliser des batteries complètes. Il faudrait se contenter de juxtaposer des boîtes individuelles, ce qui serait très laid.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FrDr
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  00:27:02  Voir le profil

Elisabeth,
Oui, le 200m² paye autant que moi.

P.F. Barde,
Oui, je suis d'accord sur votre raisonnement; mais la on ne parle pas de logique, mais de textes (!!! je ne lance pas le de polemique, je constate juste !!!).
Dans mon cas les boites sont communes (a priori)

Ma question est bien a quel TEXTE (et non pas logique) me racrocher, dans un sens (repartition au 1000eme) ou dans l'autre (part egal).
qq fois les textes ne parraissent pas logique ( cf une monte qui paye les travaux d'une autre, si le reglement est general aux deux montees).


merci a vous deux pour votre aide en tout les cas.

FrDr.


FrDr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  01:32:40  Voir le profil
D'un point de vue juridique, je vous invite à (re)lire l'article 30 de la Loi du 10/07/1965.

Le respect à la lettre d'un fondement juridique n'est pas toujours le plus pertinent FrDr d'autant que dans votre cas vous vous accordez sur une répartition à la part.

Pourquoi alors allez chercher la petite bête ?

Si tant est qu'il faille le préciser, l'assemblée sera souveraine pour approuver à postériori les comptes en leur teneur et en leur répartition.


Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FrDr
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  10:49:01  Voir le profil
Cyril,
Merci beaucoup pour tes infos; (tu arras remarque que je ne suis pas un juriste).

>Le respect à la lettre d'un fondement juridique n'est pas toujours le plus pertinent
Je ne comprend pas ce point; Tu semble dire que le syndicat peut faire ce qu'il veux, sans respecter ce qui est ecrit dans la loi ???

>d'autant que dans votre cas vous vous accordez sur une répartition à la part.
Non, je ne suis pas d'accord avec cette repartition, pour de simple raison financieres ( voir ci dessous)

> Pourquoi alors allez chercher la petite bête ?
Parce que 1650 euros / 11 = 150 (repartion en part egales)
et que 1650 * 14/1000 = 23 ( soit 85% de moins !)
Et que je n'etait pas pour ces travaux.


Donc, j'ai lu comme vous me le conseillez la loi, et elle dit:

(Article 10)
" Ils sont tenus de participer aux charges relatives à la conservation, à l'entretien et à l'administration des parties communes proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots, telles que ces valeurs résultent des dispositions de l'article 5."

C'est bien cette article qui s'applique car
1) les boites sont communes (pas privatives)
2) c'est de l'entretien.

Ma conclusion est donc que le cout est au 1000 eme, non ?




FrDr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  11:39:33  Voir le profil
Bonjour,

C'est le premier alinéa de l'article 10 qu'il faut lire :
Citation :
Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot.

Les boîtes aux lettres sont un élément d'équipement commun dont il convient de répartir le coût d'entretien selon l'utilité qu'elles représentent pour chaque lot, c'est à dire une utilité égale pour tous.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FrDr
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  13:19:07  Voir le profil


La c'est plus clair,

Merci a P.F. Barde pour son explication.



FrDr
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com