ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 travaux votés avant achat
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vavawelcom
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 07 juil. 2003 :  15:55:42  Voir le profil
Bonjour et merci d'avance de votre aide.

Je viens d'acheter un appartement dans une copropriété où des travaux avaient été engagés avant mon arrivée.

Lors de l'acte de vente, il a été stipulé que ces travaux étaient à la charge du vendeur, or j'ai reçu une lettre du syndic me stipulant que, n'ayant pas reçu les fonds par le notaire, mes appels de fonds à venir comprendraient le montant des travaux et qu'il serait à ma charge de me les faire rembourser par l'ancien propriétaire.

Mon notaire me réponds qu'il a signalé au syndic que ce n'était pas à moi de payer les travaux et que, si ce dernier n'en a pas tenu compte, ce n'est pas mon problème.

Le notaire vendeur dit qu'il n'avait pas à provisionner des charges non encore exigibles.

Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois faire ? Qui est sensé s'assurer que ces charges, afférentes à des travaux votés lors d'une Assemblée Générale ayant eu lieu bien avant mon arrivée, soient bien payées par le vendeur, comme convenu dans l'acte de vente ?

Un grand merci par avance à qui voudra bien m'éclairer ...

vavawelcom
Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 07 juil. 2003 :  16:55:32  Voir le profil
Bonjolur,

Le notaire du vendeur n'est en effet pas obligé de provisionner des charges non encore exigibles à moins que cela n'ait été prévu dans l'acte de vente. Mais il aurait dû proposer à son client de retenir la totalité du montant des travaux puisque de toutes façons il était entendu que ce serait à lui de les payer.

Là réponse de votre notaire est totalement erronée quand il vous dit que vous n'avez pas à tenir compte des appels de fonds du syndic. Les sommes exigibles depuis la signature de l'acte de vente sont à la charge du copropriétaire en place, vous en l'occurence, et c'est à vous de vous faire rembourser par le vendeur. Le syndic n'a absolument pas à entrer dans le détail d'actes conclus entre des tiers.

Votre notaire me semble douteux.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vavawelcom
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 07 juil. 2003 :  17:09:01  Voir le profil
Merci de votre réponse.
Avez-vous un conseil à me donner?
Sachant que l'ancien propriétaire a dû vendre entre autres parce que, n'ayant pas payé ses charges depuis plus de dix ans, le syndic avait réussi à obtenir un ordre de saisie de son appartement, il y a peu de chances que, si je lui avance sa part de charges, il me les rembourse un jour...
N'ai-je aucun moyen de me retourner contre un des deux notaires? N'avaient-ils aucune obligation de provisionner ces frais ?

vavawelcom
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VIVOU
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 07 juil. 2003 :  18:58:12  Voir le profil
Bonjour,
Les travaux ayant été votés a l'AG de l'immeuble de ce fait ils incombent au précédent propriétaire, à moins que dans le prix de la vente le montant des travaux soit venu en déduction. Problème vecu cette année.
Bon courage.

Y BINET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 07 juil. 2003 :  19:49:37  Voir le profil
Bonjour,

Vous ne pouvez vous soustraire à l’obligation de payer et je comprends d’autant mieux que le syndic n’ait pas cherché à récupérer les sommes sur le vendeur qu’il avait peu d’espoir d’obtenir une réponse positive.
Votre notaire aurait dû demander à ce que la totalité du coût des travaux soit bloquée. On pourrait peut-être lui reprocher un manquement à son devoir de conseil, mais je ne sais pas qu’elle pourrait être l’issue d’un recours que vous exerceriez contre lui.
Il faut que vous puissiez attaquer votre vendeur, le minimum étant de connaître son adresse. L’idéal serait de tout savoir sur lui : qui est son employeur, le numéro d’immatriculation de sa voiture, le n° de son compte bancaire etc au cas où il faudrait le contraindre à exécuter ses engagements par la voie judiciaire.


Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 08 juil. 2003 :  04:03:52  Voir le profil
Puisque l'ancien propriétaire avait déjà des problèmes pour payer ses charges, vous pourriez demander au syndic s'il n'a pas déjà les informations décrites par P.F.Barde.

Pour la nouvelle adresse, vous pouvez vous adresser aux deux notaires. S'ils ne l'ont pas , vous pouvez vous retourner contre eux, il y a eu tout récemment un jugement de la cour de cassation sur un cas similaire.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com