ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 vente
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jcche
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 juil. 2003 :  22:23:28  Voir le profil
Je vends actuellement ma maison et j'ai confié la vente de celle ci à plusieurs agences immo par mandat non exclusif. Ce midi, l'une d'entre elles m'a fait part d'une proposition d'un acheteur et m'a fiat signé une "promesse de vente" à mon domicile ne stipulant que mon nom,mon adrese et le nom du potentiel acquéreur et indiquant que je m'engagais à signer un sous eing privé avant une date butée.Ce document dont je n'ai pas encore copie était tamponné par l'agence et le nom de l'intermédiaire (agent immo) ainsi que le prix y étaient stipulés . En quoi ce docuement m'engage t-il? Sachant que quelques heures plus tard, j'ai reçu une deuxieme proposition plus intéressante....Merci

Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  02:28:51  Voir le profil
Ce document vous engage a vendre a cette personne designee comme l'acheteur au prix mentionne dans la promesse.

L'acheteur dispose d'un delai de 7 jours pour se retracter, vous, vous n'avez pas ce choix. Si elle se retracte, la promesse devient caduque et vous pouvez signer avec quelqu'un d'autre.

Si elle ne retracte pas et que vous desirez caaser la promesse, vous devrez payer une indemnite egale a deux fois le montant de ce que l'acheteur a verse comme avance (en general 10% du prix).



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  08:48:31  Voir le profil
Bonjour,

Tout à fait d'accord, il est rare qu'on signe sans conséquence. En l'occurence, il n'aurait pas fallu, parce que vous ne savez rien sur l'acheteur. De toute évidence, l'agence tenait à faire la vente et a fait en sorte de vous engager. Même s'il apparaissait que le financement de votre acheteur était très incertain, vous seriez obligé de signer le compromis et d'attendre les réponses à ses demandes de prêt. En cas de refus, vous aurez perdu un bon mois.

Votre agence a des pratiques douteuses. Elle est incitée à le faire par la concurrence très malsaine qui règne. Cela amène à se demander si un mandat exclusif, d'une durée réduite à un ou deux mois, donné à un agent immobilier inspirant confiance, avec des honoraires négociés à un niveau raisonnable, ne serait pas la meilleure des solutions.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  12:38:57  Voir le profil
J'ai déjà fait la remarque lors d'autres questions, je ne pense pas qu'un mandat exclusif apporte plus (sauf pour l'agent). L'agent immobilier douteux dont il est question ici aurait très bien pu procédé de la même façon dans le cadre de ce type de mandat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  13:37:13  Voir le profil
Bonjour,

Dans le cadre d'un mandat exclusif, l'agent immobilier n'éprouve pas le besoin d'agir dans la précipitation. Il aurait pris le temps de faire signer un compromis par l'acheteur avec toutes les informations nécessaires pour juger du sérieux de celui-ci.

Un mandat exclusif comporte aussi des inconvénients, je ne veux pas le nier. Mais la mise en concurrence, acharnée, élevée au rang de principe a, dans la situation actuelle, plus d'effets dommageables pour les clients, vendeurs comme acheteurs, que positifs. Les négociateurs immobiliers passent au moins la moitié de leur temps à démarcher pour obtenir des mandats. C'est une occupation stérile pour laquelle il faut les rémunérer. On pourrait diviser par trois le nombre des agences et des commerciaux de l'immobilier sans aucune conséquence sur la qualité du service rendu. Cela permettrait une baisse sensible du montant des commissions. Un usage plus étendu du mandat exclusif irait dans ce sens.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  14:26:57  Voir le profil
P.F.Barde,

Je propose une autre solution: les listings multiples.

Ici aux USA, les agences mettent en commun leurs mandats. C'est à dire que tous les agents immobiliers ont accès au même lisiting de biens à vendre et donc, peuvent vendre un bien apporté par une autre agence.

La commission est, bien sûr, partagée entre le vendeur qui a eu le mandat de vente, et celui qui a vendu le bien. Si c'est la même personne dans les 2 cas, il empoche toute la commission.

La commission s'élève en moyenne à 5-6% ici, et je peux vous dire que ce système marche du tonnerre, car il permet à tous de pouvoir accéder aux mêmes biens.

Donc, je peux vous dire que les agents, ils se décarcassent... car, même s'ils ont apporté l'affaire, ils ne sont pas sûr de la vendre.

D'un autre côté, l'acheteur a accès à une panoplie de biens à vendre d'une rare quantité, donc il a plus de chances de trouver chaussure à son pied rapidement.

Il me semblait avoir lu qu'une proposition dans le même sens avait été émise en France, mais, depuis, plus rien.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  17:55:13  Voir le profil
Bonjour et merci Prados pour ces détails.

J'avais déjà entendu parler de cette pratique, dont je crois qu'elle a déjà fait l'objet d'un message de votre part. Elle est en effet très intéressante mais il faudra du temps avant qu'elle entre dans les moeurs en France. Elle présente l'intérêt pour celui qui a obtenu le mandat d'avoir au moins la garantie de toucher la moitié de la commission.

Quant au montant de la commission, je le trouve plutôt supérieur à ce qu'il est en France et, à mon sens excessif. Comment se fait-il qu'il y ait si peu de ventes entre particuliers aux Etats-Unis ?



Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  21:08:12  Voir le profil
P.F.Barde,

Je me suis probablement mal exprimé.
La commission ici est de 5 à 6% du prix, et celle-ci est répartie entre les 2 agents (soit 2.5 à 3% par agent).
Je ne pense pas qu'elle soit supérieure à ce qui se pratique en France.

Pour répondre à votre question, les agents immobiliers apportent réellement une valeur ici. Ils doivent vérifier un certain nombre de choses, notamment que c'est bien le bon lot.
De plus, l'accès aux listings est payant et cher, donc les agents ont accès à ces listings et pas les particuliers. Ces derniers se contentent de visiter les "open houses" le week-end, ou de traquer les biens avec un panneau "For Sale by Owner" (A Vendre par le propriétaire).

De plus, la responsabilité d'un agent peur-être engagé beaucoup plus facilement, et leur carte professionnelle (license) peut-être retiré par les autorités de l'état en cas de pratiques douteuses ou de faute caractérisée.

Pour ces raisons, 85% des transactions de font par leur intermédiaire.

D'ailleurs, les agents chouchoutent leur clients. L'agent avec laquelle j'ai loué ma maison distribue toutes les deux semaines des cartes dans ma boite au lettres avec des recettes de cuisine, ou bien un petit nounours pour Noël, un petit drapeau américain pour l'independance day (4 juillet).



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 19 juil. 2003 :  01:12:51  Voir le profil
No french flags for the french dwellers at the Bastille Day ?
What a shame !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 19 juil. 2003 :  03:12:41  Voir le profil
Joseph,

Vous savez comme moi que le drapeau americain est ici aussi commun que ne l'est la baguette en France.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com