****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nous sommes une petite copropriété de 6 copropriétaires qui s'entendent bien. A la suite de mutiples soucis avec notre syndic professionnel, qui ne fichait rien, 4 des copropriétaires veulent constituer un syndic bénévole. Ils sont largement majoritaires.
Toutefois, je pense qu'ils n'y connaissent pas grand chose et je crois qu'ils prennent ça à la légère. J'aurais moi préféré un syndic professionnel, puisque ne disposant que de très peu de temps libre, et sachant de plus que notre immeuble est vétuste et nécessite des travaux importants, qu'il faudra suivre. Il n'y a pas de conseil syndical.
Que me conseillez-vous ? Est-ce-qu'en termes de responsabilités (malfaçon éventuelle de travaux, dégâts qui pourraient subvenir à cause de la vétusté) le fait d'être en syndic bénévole change-t-il quelque chose ?
S'ils n'y connaissent pas grand'chose, ils peuvent apprendre, à condition d'avoir une réelle détermination. Un syndic bénévole, qui bénéficie d'une bonne coopération des autres copropriétaires, s'il prend le temps de s'occuper sérieusement de l'immeuble, peut faire un excellent travail. Votre immeuble demande, à ce que vous dites, beaucoup d'attentions et malheureusement les syndics professionnels ne sont pas enthousiastes pour s'occuper de petites copropriétés avec des problèmes à résoudre qui prennent du temps, ou ils devraient demander des honoraires qui paraîtraient prohibitifs.
Il faut être sûr que le candidat syndic bénévole soit déterminé à assurer une gestion sérieuse et conforme aux règles et non une gestion à la bonne franquette, car alors les choses ne tarderont pas à mal se passer. Si cela est acquis mais que les compétences manquent, je vous conseillerais de vous affilier à une association de copropriétaires, la plus importante étant l'ARC (21, rue Python Paris 20e).
La responsabilité d'un syndic bénévole est la même que celle d'un syndic professionnel, la différence étant seulement que les fautes d'un non professionnel seront moins lourdement sanctionnées par un tribunal que celles d'un professionnel. Les travaux de réhabilitation demandent à être préparés, décidés et suivis très sérieusement. Les syndics professionnels manquent parfois de rigueur et de compétence. Outre une association qui pourra vous apporter une assistance pour la gestion en général, vous auriez tout intérêt à vous faire assister par un architecte. Cela aura bien sûr un coût mais bien moindre que les très probables erreurs qui seraient commises par manque de connaissance, de méthode et de contrôle des entreprises.
Enfin, un conseil syndical est indispensable. Si tous veulent s'impliquer dans la gestion de l'immeuble, rien n'interdit à ce que tous les copropriétaires en fassent partie.
une copro de 6 copropriétaires qui s'entendent bien à tout à gagner de miser sur un syndic bénévole. Etre syndic ne requiert pas des compétences exceptionnelles, il y a quelques règles de bases à respecter, sur lesquelles on peut se renseigner aisément sur le site de l'ARC (www.unarc.asso.fr association dont l'assistance aux syndic bénevoles est l'objet). De plus vous ètes déjà connecté sur ce site (universimmo), ce qui est un très bon début. La contrainte du syndic bénévole, est qu'il faut y consacrer du temps, même pour seulement 6 lots. Mais en se partageant les tâches à 4, cela rend les choses largement plus faciles. Ensuite, pour ce qui est des travaux, l'inconvénient du syndic professionnel est qu'il sera rénuméré (par vous) pour la recherche et le suivi des entreprises. En contactant les entreprises vous-mêmes, vous devrez y consacrer du temps, et surtout vous économiserez de l'argent. Par ailleurs, certains petits travaux peuvent peut-être se faire par vos propres mains si vous ètes bricoleurs, avec un syndic professionnel, c'est plus délicat.
Mon expérience: Nous étions en syndic bénévole pour une copro du même type, nous avons décidé de passer en syndic professionnel (du fait d'une mauvaise entente dans la copro) alors que des travaux étaient en cours. Le temps d'inertie (mise en route) du nouveau syndic a été tel que les travaux n'ont depuis plus avancé et envisageons même de revenir à un syndic bénévole! Attention donc de décider d'engager la copro dans des travaux importants sans au préalable être sûr de votre nouveau syndic avec lequel vous n'aurez eu aucune expérience relationnelle...
En ce qui concerne les responsabilités, les règles sont valables pour le syndic professionnel, comme pour le bénévole. Je le répète, il faut donc les respecter (en particulier, vote des travaux et suivi des entreprises avec réception des travaux et assurances décénales). Ensuite, ce sont surtout les entreprises que vous engagerez qui seront responsables vis à vis du syndic.