ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Probléme agence immobiliére
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kimiho
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  16:46:45  Voir le profil
Voilà,je suis étudiante et ayant changé d'academie on m'a dit qu'il était trop tard pour obtenir un logement université.
Donc,j'ai cherché un appart que j'ai trouvé...
Cependant ce matin,j'ai été au CROUS et l'assistante sociale m'a trouvé une chambre j'ai donc appellé l'agence pour annuler et cette derniére m'a dit que je devrais payer un mois de loyer en plus des frais d'agence parce que le papier est soit-disant partie alors qu'hier il manquait encore des piéces du garant!!
Est-ce normal?
Dois-je vraiment payer un mois de loyer?



Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  18:32:25  Voir le profil
Bonjour,

Il manque des pièces à votre dossier, ce qui signifie que le bail n'est pas encore signé, ce qui interdit à l'agence de recevoir toute rémunération. Avez-vous signé un engagement quelconque et versé des fonds Parmi les pièces que vous avez fournies y a-t-il l'engagement de la personne se portant caution? Selon ce que vous avez remis et signé, il est possible que vous deviez un dédommagment au propriétaire mais en aucun cas à l'agence qui n'est pas encore à ce stade autorisée légalement à facturer des honoraires.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kimiho
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  19:23:09  Voir le profil
j'ai signé l'engagement de location et donné les frais d'agence

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  20:26:10  Voir le profil
Que contient exactement cet engagement de location ? Y est-il prévu un dédommagement au propriétaire au cas où vous refuseriez de signer le bail ? Quelles mentions sont portées sur le reçu que vous a donné l'agence ? (Celle-ci n'a absolument pas le droit de percevoir aucun honoraire avant conclusion de l'acte). L'engagement de location contient-il également l'engagement manuscrit de la personne se portant caution. S'agit-il d'un meublé ou d'un appartement vide ?

Vous n'êtes pas obligée de répondre, vous pouvez vous faire assister par un avocat et tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous. Mais si vous restez évasive on aura du mal à vous aider.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kimiho
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  20:31:15  Voir le profil
C'est mon garant qui a les papiers mais je ne croit pas qu'il soit fait mention d'un dédommagement au propriétaire au cas où vous refuseriez de signer le bail.
L'engagement de location contient l'engagement manuscrit de la personne se portant caution.
Sinon l'appartement est meublé.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  21:09:49  Voir le profil
Bonjour,

C'est plutôt ennuyeux pour vous. Si l'agence peut vous produire l'accord du propriétaire à vous donner l'appartement en location, elle peut prétendre à ce que vous confirmiez votre engagement et les honoraires lui sont dus. Si elle n'est pas en mesure de le faire, elle doit vous rembourser les honoraires indûment perçus.

Dans le premier cas, comme vous êtes engagée, outre les frais que vous ne pouvez récupérer, vous devez le loyer pour le temps que vous restez locataire, au minimum le temps de préavis pour résilier le bail. Pour le raccourcir au minimum, donnez congé immédiatement, et, tant qu'à faire, prenez possession des lieux jusqu'à la fin du préavis. Ce serait plutôt absurde, mais c'est à quoi vous pousse la réponse de l'agence. Aussi, tentez de négocier un désengagement par lequel vous abandonnez seulement la moitié des frais d'agence en leur faisant la remarque que la perception des frais d'agence avant conclusion d'un acte est prohibé par la loi du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet et que vous en avisez le bureau de la préfecture chargé des cartes professionnelles, copie de la lettre que vous aurez préparée à l'appui.

Dans le deuxième cas, l'agence doit vous restituer l'intégralité de ce que vous avez versé. Menacez la de saisir la direction départementale de la concurrence, de la consommation, des prix et de la répression des fraudes pour le motif exposé ci-dessus.

Dans les deux cas, informez par écrit le bureau de la préfecture chargé des cartes professionnelle que cette agence se fait verser ses honoraires avant concusion d'un acte.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kimiho
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  22:23:28  Voir le profil
rectification en fait...elle n'a pas l'engagement de location car c'est mon garant qui l'a...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  23:40:11  Voir le profil
Je ne comprends plus très bien. Je suppose qu'avec l'engagement de location il y a le chèque que vous destiniez à l'agence. Vous n'avez donc encore remis aucun document ni versé aucune somme, est-cela ? Il n'y a alors plus de problème et j'en suis heureux pour vous. Sinon je n'ai rien compris et je vous demande de m'expliquez tout à nouveau.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kimiho
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 juil. 2003 :  00:10:06  Voir le profil
Elle a bien le chéque mais mon garant qui devait lui envoyer des piéces manquantes dont l'engagement de location ne l'avait pas encore fait.
J'ai un peu de mal à m'exprimer,excusez moi

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 juil. 2003 :  01:14:48  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Donc, tout ce qu'elle a de vous aujourd'hui, c'est un chèque qui ne correspond à rien d'écrit par vous?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kimiho
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 juil. 2003 :  01:27:06  Voir le profil
oui,c'est bien çà...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 juil. 2003 :  10:06:05  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
L'agence a un chèque qui ne correspond à aucun bail signé et elle prétend le garder! Vous pouvez lui signaler que si elle ne vous le restitue pas immédiatement, vous irez à la préfecture signaler ce haut fait pour éviter le renouvellement de sa carte professionnelle, ce sans parler des poursuites judiciaires.
Bien entendu, vous ne devez rien du tout, ni loyer, ni frais d'agence.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kimiho
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 juil. 2003 :  10:21:18  Voir le profil
Elle a la photocopie de l'engagement de location signée uniquement par moi.
Elle me demande d'y aller ce matin et je ne sais pas quoi faire,j'ai peur car je suis trés naive et je ne sais pas me defendre!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 juil. 2003 :  10:52:27  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous pouvez prétexter une obligation et n'y aller que demain, histoire d'être bien rassurée.
On en revient au début. Qu'y a-t-il d'écrit sur cet engagement de location? Votre garant ne pourrait-il pas vous le dicter, puisque vous n'en avez pas d'exemplaire?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kimiho
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 juil. 2003 :  13:00:36  Voir le profil
J'ai été à l'agence et non seulement je ne paierais pas le mois de loyer dont ils parlés mais en plus ils me reverseront une partie des frais d'agence...merci beaucoup pour votre aide.
Kim

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 23 juil. 2003 :  17:39:40  Voir le profil
Bonjour,

Ils devraient vous rendre la totalité des frais d'agence, autrement ils encourent six mois de prison et 4500 euros d'amende. Vous pourrez trouver des détails en suivant le lien :http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4886

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com