ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Questions sur la restitution du dépot de garantie
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

StefJ
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 juil. 2003 :  08:40:07  Voir le profil
Bonjour,

je pense que mes questions ont déjà dues être posées 100 fois mais les voici:

1 - que se passe-t-il si le bailleur ne présente pas de devis avant les 2 mois suivant le départ du locataire? Est ce temps pis pour lui et il doit rendre tout le dépot? Est ce que le locataire doit attendre que le devis soit fait et peu importe le temps que ça prendra!

2 - les intérêts courant après les 2 mois sont ils dus à la semaine, à la quinzaine , au mois...?

3 - la mise en place récente des juges de proximité (pour les petits litiges) remplace-t-elle les commission départementale de conciliation?

merci beaucoup

un locataire qui attend qu'on lui rende plus de 1000€




Edité par - StefJ le 25/07/2003 08:42:24
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 25 juil. 2003 :  08:46:15  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
1) Le délai de deux mois court pour la restitution du DG. Imaginons un bailleur négligent qui aurait fait faire un devis représentant l'intégralité du DG, au moment du départ du locataire, mais qui n'aurait pas donné de nouvelles à celui-ci. Le locataire le met en demeure, il présente le devis, le locataire ne peut plus rien.
Si en revanche le bailleur n'a pas fait faire de devis immédiatement après votre départ, il ne peut plus en faire faire maintenant, il doit vous rembourser.
2) Les intérêts sont calculés au jour le jour, mais vu leur montant ridicule, lorsque le bailleur finit par payer sans les intérêts on ne va pas au tribunal...
3) Les Commissions départementales de Conciliation demeurent, leur rôle étant de concilier et non de juger.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

StefJ
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 juil. 2003 :  09:02:29  Voir le profil
J'en fait une affaire de principe. Le propriétaire est représentée par une grosse agence, qui prend les choses à la légère.
J'ai quitté mon appartement le 3 AVRIL si le devis qui m'est présenté est daté d'après le 3 JUIN est il nul et non avenu? Cette position est elle alors défendable?

merci beaucoup thoveyrat pour ces réponses, en espèrant qu'elles serviront à d'autres! bon courage à tous.


Edité par - StefJ le 25/07/2003 09:31:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 25 juil. 2003 :  09:54:20  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Les devis doivent être datés des jours qui suivent votre départ (il n'y a pas de délai de deux mois qui tienne, surtout si le logement a été reloué!), correspondre à l'état des lieux de sortie, et être d'un montant raisonnable (www.batitel.com donne des idées de prix raisonnables), sans quoi vous pourrez les attaquer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

StefJ
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 juil. 2003 :  10:27:45  Voir le profil

ultime question : Où puis je trouver des références correspondant à vos réponses?

encore merci pour vos lumières!



Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 25 juil. 2003 :  10:36:08  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
C'est simplement logique.
Si le devis est trop tardif, vous pouvez soutenir qu'il correspond à des dégradations postérieures à votre départ.
S'il ne correspond pas à l'état des lieux de sortie, comme seul ce dernier vous est opposable, vous n'aurez rien à payer.
s'il est d'un montant manifestement excessif, vous pourrez, en produisant des références de prix, demander à ce que l'on ne vous facture qu'un prix raisonnable.
La jurisprudence est constante là-dessus.
Bon courage!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

StefJ
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 juil. 2003 :  10:41:23  Voir le profil
Mais si les travaux sont imputables au locataire (i.e. moi) et que le devis arrive tardivement. Que se passe-t-il?
encore merci!




Edité par - StefJ le 25/07/2003 14:17:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 25 juil. 2003 :  21:36:59  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si le devis a été fait rapidement, mais qu'il ne vous arrive que maintenant, vous ne pouvez rien faire, sinon retirer votre estime à ce bailleur qui n'en aura que faire (désolée!)
Pour en savoir plus, vous ne pouvez que mettre en demeure, par recommandé AR, votre bailleur de vous restituer le DG. Vous verrez sa réaction.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

StefJ
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 22 août 2003 :  11:50:05  Voir le profil
Bonjour,

mon affaire suit son cours.... En quittant l'appartement, j'ai enlevé les meubles de cuisine que j'avais moi même posés (car la propriétaire n'était pas intéressée par leur reprise). J'ai rebouché les 16 trous faits dans le mur. Maintenant, il m'est réclamé 200€ de "rebouchage / peinture". Je pensais que seul le rebouchage faisait partie de mes obligations. Ai-je raison?

merci d'avance

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com