ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Emmenagement sans bail...
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nikita
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 30 juil. 2003 :  16:19:06  Voir le profil
C'est une histoire bien longue que vous vous apprétez à lire, mais je vais essayer de la résumer le plus possible...
J'ai emmenagé en 2001 dans un T1, avec bail, caution et EDL conformes; mais en 2002, j'ai pris la décision de deménager.
Par commodité (pour moi et mes animaux), j'ai décidé de prendre un T1 bis dans la même résidence.
Les ennuis ont alors commencé:
1/ le propriétaire me connaissant, il ne m'a pas fourni de bail ni d'EDL le soir même où j'ai emmenagé (en août 2002), me promettant de me le fournir plus tard
2/ dès le lendemain, j'ai signalé quelques problèmes dans l'appartement, dont la plupart ont été résolus mais dans un délai que je ne réalise pas moi-même (3 mois pour raccrocher un simple meuble de cuisine qui m'était tombé dessus, 6 mois pour accrocher une glace dans la salle de bains et refaire les joints,...)
3/ j'ai envoyé à plusieurs reprises des courriers (recommandé et non) pour lui demander de me fournir les papiers relatifs au logement et de "s'activer" pour réaliser les travaux.

A ce jour, non seulement, il lui reste des travaux à effectuer (qu'il s'engage à faire "ce soir" environ tous les mois), mais il me manque toujours les papiers.
Quand je lui ai dit que c'était "limite" de ne posséder aucun papier (à part les quittances de loyer mensuelles qu'il réchigne à me fournir), il m'a pour toute réponse donner un exmplaire de l'EDL de l'ancien locataire "pour m'en inspirer" avec mon nom en en-tête, bien évidemment, (que j'ai refusé de signer, car un état des lieux doit être rempli contradictoirement, et là ce n'était absolument pas le cas).

Ma question arrive (enfin!!!!!): j'ai reçu un courrier délicatement glissé dans ma boîte aux lettres me signalant que mon loyer augmentait (augmentation due à l'augmentation de l'indice), suis-je dans mon bon droit si je continue à payer mon loyer normalement, comme avant, étant donné que je n'ai pas de bail?

Je vous remercie par avance pour vos réponses...
Slts.


NIkita

Signaler un abus

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 31 juil. 2003 :  01:03:12  Voir le profil
Effectivement dans le cadre d'un bail oral, votre propriétaire ne peut invoquer de clause d'indexation du loyer sur l'évolution de l'indice du cout de la construction publié par l'INSEE.

Envoyez lui une lettre RAR le mettant en demeure de rédiger un bail (mais il incluera cette fois une clause de révision du loyer) et rappelez lui vos nombreuses demandes restées infructueuses pour la réalisation d'un EDL.
En effet, en l'absence de celui-ci vous êtes réputée avoir reçu le logement en bon état ; par contre si vous pouvez prouver (par la production de ce recommandé) que c'est lui qui s'est opposé à la réalisation de l'EDL, la charge de la preuve est inversée et ce sera à lui, au moment de l'état des lieux de sortie, de prouver que le logement était en bon état.

Cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nikita
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 31 juil. 2003 :  08:50:30  Voir le profil
Je vous remercie pour votre réponse...
Néanmoins, s'il régularise la situation du point de vue du bail, peut-il augmenter le loyer, au moment de la rédaction?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 31 juil. 2003 :  19:11:39  Voir le profil
Il y a des chances qu'il essaie effectivement de conclure un bail avec un prix supérieur à celui que vous payez actuellement pour parvenir à ses fins de réindexation.

Ne vous laissez pas faire. Vous avez pour le moment un bail oral, ce qui est contraire aux dispositions de la loi du 6 juillet 1989 et plus particulièrement de son article 3. (voir lien ci-après : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp)

Vous avez donc le droit d'exiger que celui-ci soit porté par écrit dans les mêmes termes qu'actuellement et donc nécessairement sans novation en terme de prix par rapport à celui dont vous vous acquittez.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nikita
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 04 août 2003 :  14:08:18  Voir le profil
Un grand merci à vous tous...
Dans un moment de doute, vous m'avez apporté des réponses simples, précises et concises.
Merci!

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com