****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour a tous Je voudrais tout d’abord m excuser par avance si j utilise des termes non appropriés ou vagues Je suis novice dans mon statut de propriétaire.
Voila mon problème :
J ai un appartement à 300 Km de ma résidence que je loue Mes relations avec mon locataire sont très bonnes ; .Son bail expire fin mai 2004 et il ne veux pas renouveler ce dernier (sa famille s’agrandit).
J’ai donc décidé de vendre cet appartement.
Pour cela j ai pris une Agence immobilière et j ai signé un contrat d’exclusivité avec eux de 3 mois qui s est terminé le 15 juillet 2003. Jusqu’ici rien d extraordinaire.
L agence avec l’accord du locataire a mis un panneau « A vendre » a la fenêtre.
Hors début juin, une personne voyant le panneau à vendre s’est directement présenté chez mon locataire et lui a demander mes coordonnés. Mon locataire lui a bien signifié qu il devait impérativement passer par l agence immobilière, vu le contrat d’exclusivité. Mais devant l insistance de ce monsieur, mon locataire pour ne pas me faire perdre une opportunité de vente lui a quand même communiqué mon nom, à charge pour ce monsieur de trouver mes coordonnées par ses propres moyens.
Ce Monsieur a finalement pris contact avec moi par téléphone et ma dit sa volonté ferme d acheter mon appartement ( en tant que particulier acheteur ). Il a fait la route (300km) jusqu ‘a mon domicile avec lui « un compromis de vente » , « rédigé ! » par son ami notaire. Je lui ai bien rappelé mon contrat d’exclusivité avec l agence mais il a insisté J’ai signé de manière sans doute précipitée les documents ( on m a parlé de seing privé kesako ?), sous la pression de cet individu.
A noter qu il ne m a remit aucun document, ni fait de versement d aucune sorte.
Entre temps l agence immobilière a trouvé un acheteur sérieux avant la date d expiration du contrat d’exclusivité.
J ai reçu hier la visite d un huissier me notifiant que j avais 2 lettre a récupérer venant d’une SCI (après recherche sur cet SCI il s avère que la Gérante est la femme de Ce Monsieur) lettres que je n ai pas récupérer encore.
Ma question est : je ne veux plus vendre mon bien a ce Monsieur, mais conclure avec l agence immobilière comme prévue dans mon engagement initial d’exclusivité. Comment faire ? Ai-je le droit de me dédire du « compromis de vente » signé sans dommage ? Dois je chercher les lettres envoyé par huissier ??
j espere avoir été claire dans mon explication et j'attend vos réponses et suis près à vous donner plus d information si nécessaire
Deja il faut aller chercher ces lettres recommandees et y repondre il ne faut jamais faire le mort, pour le suite je pense qu'il y a d'autres personnes plus competentes que moi sur le sujet.
Il faut immédiatement que vous preniez connaissance de ce que l'huissier vous a remis. Notez bien que vous êtes réputé les avoir reçu même si vous n'êtes pas allé les chercher.
Il y a peu de chances que votre "acheteur particulier" ait commis une erreur qui vous permette de vous désengager. Pour le faire il vous faudrait verser des indemnités substantielles et à la mannière de faire de cet individu, il n'est certainement pas prêt à accepter de bonne grâce un désistement de votre part. Vous devrez donc lui vendre la maison et verser à l'agent immobilier les honoraires prévus au contrat d'exclusivité. Il faut en aviser immédiatement celle-ci, par un appel téléphonique confirmé par lettre RAR que vous venez de vendre afin qu'elle n'engage pas le deuxième acheteur à qui vous seriez susceptible de verser également une indemnité.
Vérifiez aussi, d'une part dans le contrat d'exclusivité signé avec l'agence, que vous n'avez pas le droit de vendre vous-même, d'autre part dans le compromis signé avec l'acheteur, qu'il est bien autorisé à faire acheter le bien par un autre que lui.