ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 AUGMENTATION DE LOYER ET DE DEPOT DE GARANTIE
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cathlagny
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 02 août 2003 :  09:35:27  Voir le profil
Bonjour,
Je reviens par devers vous qui aviez été un soutien précieux lors d'une précédene procédure.
Je vais synthétiser car en fait j'ai 3 questions précises :
- ma propriétaire me dde un réajustement du dépot de garantie au vu du nouveau montant du loyer (je sais que là c'est illégal) mais elle me dit ne pas me délivrer les quittances de 5 mois (sic) tant que cette somme ne sera pas régularisée. Puis-je faire bloquer mes loyers sur un compte à la Caisse des Dépots et Consignations si elle s'obstine ?
- elle ne vient qu' au bout de 4 mois (resic) de me communiquer le montant de mon nouveau loyer mais la somme me parait énorme : serait il possible de me dire à combien maintenant mon loyer doit s'élever : ancien loyer : 631 euros (il est passé à 654 !!) J'avoue ne pas lui faire confiance dans le calcul.Je ne sais pas où trouver l'indice ni comment appliquer la formule de calcul. Ai je le droit de régulariser cette différence sur deux à trois mois ?
Vous remerciant par avance.
Catherine

Catherine de Lagny
Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 04 août 2003 :  05:09:31  Voir le profil
• Elle vous doit délivrance des quittances, de façon inconditionnelle (article 21 de la loi de 1989). Ou de reçus en cas de paiements partiels. Vous ne pouvez, hors décision de justice, bloquer des loyers et/ou des charges sur un compte à la CDC.

• Sur la régularisation, voyez l’article 23 de la loi de 1989.

Les indices sont au lien suivant : http://www.universimmo.com/accueil/uniindi000.asp

___________________

• Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )


Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 04 août 2003 :  11:32:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Au sujet de la régularisation du loyer, nous n'avons pas les indices de référence mais à vue de nez, c'est de l'ordre des variations récentes des indices de référence.
En ce qui concerne la demande d'"actualisation" du DG, vous l'a-t-elle écrite?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 04 août 2003 :  12:06:31  Voir le profil
A Cathalagny de voir, dossier en mains, de quelle période il s'agit et quel indice est en cause (a priori l’indice INSEE de la construction, qui est l’indice réglementaire).

Rappelons le d) de l’article 17 de la loi de 1989 :

Citation :
d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.

L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de la moyenne sur quatre trimestres de l'indice national mesurant le coût de la construction publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location.

La moyenne mentionnée ci-dessus est celle de l'indice du coût de la construction à la date de référence et des indices des trois trimestres qui la précèdent.


Comme déjà mentionné ci dessus, les indices – notamment l’IC de l’INSEE - sont à : http://www.universimmo.com/accueil/uniindi000.asp



Signaler un abus Revenir en haut de la page

cathlagny
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 16 août 2003 :  21:54:30  Voir le profil
Bonjour,
Je rentre de congés et je vous remercie de vos réponses.
Oui elle m'a fait un courrier simple (sans AR) pour tous les points cité, daté du 10 juillet mais posté le 17 !!!

D'apres ce que je comprends l'indice valable pour le calcul est donc celui qui était appliqué en Mars 2002 (date à laquelle je suis rentrée dans les lieux : 2002/3. Si j'applique le bareme je n'obtiens pas le meme résultat qu'elle. Comment le calculer ?

Merci de votre aide.

Catherine de Lagny
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 16 août 2003 :  22:59:38  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Non, l'indice du premier trimestre 2002 n'était pas encore connu en mars. Il faut regarder dans votre bail quel indice a été choisi : celui du troisième ou du quatrième trimestre 2001 ("valeur moyenne").
A-t-elle écrit qu'elle conditionnait la remise de quittances à l'augmentation du DG???!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 16 août 2003 :  23:00:18  Voir le profil
En mars 2002, le dernier indice de la construction (IC) INSEE publié était celui du 3ème trimestre 2001 (2001/3).

C’est lui qui s’applique si vous êtes dans la situation de la seconde phrase du second alinéa du d) de l’article 17 de la loi de 1989 (texte ci-dessus). Sinon, retenir l'indice mentionné dans votre bail (= première phrase du d)).

Puis appliquer l'augmentation indicaire sur un an.


Les dates de publication de l’IC ne sont pas sur le site UI, mais sont sur :

http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_constr/indic_constr.asp

[UI : ce serait mieux de coller la colonne supplémentaire correspondante sur votre tablal uniiindi007 de l’IC : http://www.universimmo.com/accueil/uniindi007.asp : il y a la place.]



Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 16 août 2003 :  23:02:16  Voir le profil
Thov,

Encore une fois des réponses à moins d'une minute d'intervalle : 40' ce coup ci !!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cathlagny
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 17 août 2003 :  15:21:35  Voir le profil
Bonjour Messieurs,
Félicitations pour votre diligence... -;)))
1) Oui, elle subordonne l'envoi des quittances au paiement du réajustement du dépot de garantie (sic !!). Je n'en ai donc plus recu depuis Avril 2003.
2) Pardonnez mon incompétence en matière de chiffre mais j'avoue ne rien y comprendre : mon bail ne mentionne aucun élément concernant un indice éventuel et je ne sais pas comment le calculer.
Dernier point : mon bail mentionne bien que le nouveau loyer doit etre révisé à date anniversaire or je n'en ait été avisée que 4 mois plus tard : je pense que je peux procéder au réajustement sur 2 ou mois ???
Vous remerciant de vos réponses.
Catherine

Catherine de Lagny
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 19 août 2003 :  02:53:09  Voir le profil
[[Réémission après complément]]

• Votre bail date du 1er mars 2002 et votre loyer fut alors fixé à 631 €. Jusque février 2003 compris (= une année pleine) votre loyer est normalement resté à ce montant.

De mars 2003 à février 2004, il doit être, en application des règles dont la consistance est ci-dessus et compte tenu du fait qu’aucun indice ne figure dans votre bail, de 631*1158/1134 = 644,35 €, 1134 étant l’indice moyenné du 3ème trimestre 2001 (retenu par défaut puisque rien n’est indiqué dans votre bail et qu’il s’agit du dernier indice moyenné connu en mars 2002) et 1158 étant sa valeur du 3ème trimestre 2002.

[Ajustez les dates ci-dessus au jour près si votre bail n’a pas démarré au 1er mars 2002, mais au cours de ce même mois].

La prochaine augmentation aura lieu pour effet au deuxième anniversaire de votre bail.

Il n’y a pas d’augmentation à l’intérieur d’une période annuelle : le pas de révision est annuel et prend en compte non les indices bruts mais les indices moyennés

(voir sur ce dernier point le site ANIl à la page concernée : http://www.anil.org/guide/calculs/insee.htm

ou la fiche du site ‘service-public’ :
http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/1501010802-FXLOG061.html ).


Le propriétaire n’est pas tenu de procéder à l’augmentation à la date anniversaire précise (il a même 5 années pour procéder à l’ajustement et au rappel * ).

L’augmentation qui vous a été indiquée votre propriétaire, qui est de 631 à 654 €, soit + 3,645 % (au lieu de +2,12 %), est fantaisiste: elle ne correspond à aucune donnée indicaire des périodes récentes (et n’est pas à votre avantage…).

• Sur les quittances, je vous rappelle l’article 21 de la loi de 1989, déjà mentionné ci-dessus : votre propriétaire doit vous les remettre sans condition et sans frais.

Sur la fixité du DG, c’est le deuxième phrase du 4ème alinéa de l’article 22 de cette même loi qui s’impose.

* ceci en vertu de l’article 2277 du Code Civil : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CCIVILL0.rcv&art=2277

• Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )


Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 août 2003 :  19:29:31  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Avec ce courrier de chantage, vous avez une arme redoutable contre elle, en cas de procédure judiciaire. Vous pourriez le lui signaler oralement afin d'éviter celle-ci et ses longueurs, et de la convaincre de vous remettre immédiatement les quittances dues. Par ailleurs, dans l'esprit du législateur, le dépôt de garantie ne porte pas intérêt au profit du locataire, en contrepartie de sa fixité précisément.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com