ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Liste coproprietaires
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ogour
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 11 août 2003 :  13:33:27  Voir le profil
Bonjour,

je souhaiterai savoir si le syndic peut me refuser de me donner la liste des coproprietaires de l'immeuble où j'habite ?

Merci

Olivier


Signaler un abus

holmeswatson221
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 11 août 2003 :  13:37:20  Voir le profil
j'ai pose plus ou moins la meme question et j'espere y avoir une reponse notament si quand je connais la liste des copro je peut definir qui donne son pouvoir a qui et si il est rempli ou en blanc

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 12 août 2003 :  18:57:07  Voir le profil
Bonsoir Ogour,

Etes-vous membre du Conseil Syndical ou pas ?

Cordialement.

Cyril

Edité par - clemouel le 12/08/2003 18:59:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ogour
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 13 août 2003 :  08:20:54  Voir le profil
J'ai rachété l'appartement il y a 2 mois à un des membre du conseil syndical mais je n'ai pas été nommé directement membre du conseil syndical

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 13 août 2003 :  21:35:51  Voir le profil
OK donc vous n'êtes donc pas membre du Conseil Syndical.

En application de l'article 32 du décret du 17 mars 1967, "le syndic établit et tient à jour une liste de tous les copropriétaires avec l'indication des lots qui leur appartiennent, ainsi que de tous les titulaires des droits visés à l'article 6 ci-dessus ; il mentionne leur état civil ainsi que leur domicile réel ou élu."

Cette liste, comme d'autres documents, peut être consultée par le Conseil Syndical (CS), ou pour être rigoureux par une ou plusieurs personnes désignées par ce CS, au titre du 3ème alinéa de l'article 21 de la Loi du 10 juillet 1965.

En conséquence, le syndic peut éventuellement vous refuser de vous communiquer cette liste si tant est que vous n'ayez pas l'accord du CS.

L'un des arguments avancés par certains syndics est même la norme CNIL simplifiée n° 21 du 18 novembre 1999.

Toutefois Ogour, que voulez-vous faire avec cette liste ?

Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ogour
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 14 août 2003 :  08:27:35  Voir le profil
La copropriété doit nommer un nouveau syndic en octobre car l'actuel a demissioné .
Je vouslais essayer de contacter les coproprietaires (nous sommes 10) afin de choisir avant l'AG une liste de syndic

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 14 août 2003 :  21:48:48  Voir le profil
L'actuel syndic a démissionné ou démissionnera à la fin de son mandat ?

Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ogour
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 27 août 2003 :  08:21:57  Voir le profil
L'actuel syndic a demissionné et convoqué une AG

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 27 août 2003 :  22:01:14  Voir le profil
Si votre syndic a démissionné, comment peut-il convoquer une AG puisqu'il n'est plus Syndic et que seul ce dernier (ou presque) a la possibilité de le faire ?

N'aviez-vous pas un préavis de négocier dans votre contrat de syndic ?


Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ogour
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 28 août 2003 :  09:10:28  Voir le profil
en fait il demissionera lors de la prochaine AG en octobre

Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 26 sept. 2003 :  21:35:20  Voir le profil
Je ne sais pas si il est trop tard pour la réponse .
Il faut présenter les nouveaux contrats lors de votre prochaine AG de facon à voter le nouveau syndic.
Si ces devis ne sont pas à l'ordre du jour l'élection du nouveau syndic est quaduc. Dans ce cas un administrateur judiciare est nomme en attendant le nouveau syndic.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 sept. 2003 :  11:14:16  Voir le profil  Voir la page de JPM
La controverse au sujet de la communication de la liste des copropriétaires est très ancienne. Même la CNIL est intervenue dans ce débat anachronique.

Il est possible d'obtenir cette liste par la consultation du fichier hypothècaire ou des fiches cadastrales. D'autre part on peut admettre que les membres d'une institution comme la copropriété puissent désirer connaître leurs consorts. Il faudrait en déduire la possibilité de communiquer la liste en veillant à expurger les mentions complémentaires à l'usage du seul syndic.

En contrepartie, les utilisations abusives de la liste devraient être sanctionnées vigoureusement.

Dans le cas d'espèce, un contact avec le conseil syndical est plus approprié.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  19:14:04  Voir le profil
Oui, c'est bon à savoir que les bons principes existent. Cela serait encore mieux s'ils étaient appliqués.

JPM rigole sûrement quand il dit qu'on peut obtenir quoi que ce soit comme adresse du propriétaire en demandant la fiche cadastrale. Ou alors cela a un nom tellement impossible qu'ils n'ont pas capté lors de ma dernière demande.

Au lieu d'avoir des adresses j'ai une jolie collection de fiches d'immeuble, c'est à dire des lots, où l'on peut savoir l'âge du capitaine, le prix de la cabine et l'affreteur au Libéria (pour avoir le pavillon vous ajoutez 2 euros)

Je ne rigole pas. C'était le moyen que je croyais efficace pour obtenir ce que le syndic me refuse et que le Conseil ne veut pas demander en mon nom. Comme ils sont de mèche tous deux, ils savent que je peux m'en servir pour poser les questions à l'endroit à tous les copropriétaires.

La preuve de ce que je dis? Même ma propre fiche ne contient pas l'adresse! Et pourtant c'est la dernière...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 01 oct. 2003 :  08:08:03  Voir le profil
Je ne sais pas si le syndic est autorisé ou non à cimmuniquer la liste des copropriétaires, mais vous pouvez vous la procurer auprès du service du cadastre ou des hypothèques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 03 oct. 2003 :  07:34:04  Voir le profil
La demande concrète doit porter un numéro de CERFA.
Donnez-nous, S.V.P., la référence pour demander le renseignement correct, car dans un autre cas votre demande est rejetée avec une coche dans la case correspondante de la part de l'administration.

Ne trouvez-vous pas que la liste des copropriétaires devrait être accessible, comme la recommandation le dit, et que les syndics (décidément!) ne font que jouer un rôle politique dans l'immobilisme (si n'est dans l'immobilier) un peu trop appuyé?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 04 oct. 2003 :  03:32:45  Voir le profil
• Lien sur les formulaires CERFA en ligne (tous les formulaires CERFA ne sont pas en ligne) : http://www.service-public.fr/formulaires/index.html .

J’ignore si il existe un formulaire CERFA pour l’obtention d’une fiche cadastrale pour un bien dont le nom du propriétaire n’est pas connu du demandeur : tout n'est pas sous CERFA.

• Tourloup, de quelle instance émane la « recommandation » dont vous parlez ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 04 oct. 2003 :  14:06:21  Voir le profil
Le syndic est tenu de remettre une fois par an la liste des copropriétaires et leurs adresses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 04 oct. 2003 :  14:22:15  Voir le profil
Non, une telle obligation ne figure dans aucun texte.
Le syndic est tenu, en vue de l'approbation des comptes par l'AG de fournir la liste des copropriétaires débiteurs avec le montant de leur dette, une feuille de présence à chaque assemblée générale, qui ne mentionne pas obigatoirement l'adresse des copropriétaires et, sur demande d'une personne habilitée par le conseil syndical, tout document qu'il détient intéressant la gestion de la copropriété, dont la liste des copropriétaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 04 oct. 2003 :  14:46:11  Voir le profil
Bonjour,

juste une petite intervention sans prétention ... car je pense que le système D vaut parfois mieux que le recours à l'administration, surtout pour le cas présent.

Plutôt que de faire une demande auprès du cadastre, il y a un moyen beaucoup plus simple :

Normalement, lors de l'achat, vous auriez dû demander les PV des AG précédentes. Vous aviez les noms, restaient à vérifier sur les boites aux lettres ceux qui sont résidents et ceux qui sont bailleurs.

Autre solution, faites plus ample connaissance avec un copro qui possède, théoriquement, la liste (avec adresse) des copros. Pas forcément à jour malheureusement, mais en la rapprochant des noms notés sur le PV qu'il devrait également pouvoir vous fournir ...

Amicalement

colette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 04 oct. 2003 :  16:56:52  Voir le profil
A P.F. Barde ,
il me semble que j'ai lu ce point qq part et depuis je demande chaque année au syndic la liste des copropriétaires et je l'obtiens sans problemes .


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 oct. 2003 :  17:01:24  Voir le profil  Voir la page de JPM
Sur la fiche hypothécaire, vous avez des indications valables à la date de la dernière formalité publiée. Si c'est l'acquisition faite il y a 20 ans, l'adresse peut être aujourd'hui caduque !

Systéme D ? A la prochaine assemblée, l'intéressé se fait désigner comme scrutateur. Il pourra consulter la feuille de présence ! Mais l'adresse effective du copropriétaire n'y figure pas toujours. Pa r exemple lorsqu'il y a une élection de domicile.

Une pièce à la gardienne ? Mais il n'y a pas toujours une gardienne.

Une pièce au locataire ? Il risque de refuser ... et parfois il ne connait pas le nom de son propriétaire !!!

Une pièce à la secrétaire du syndic ? C'est de la corruption !!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com