ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 constitution bureau d'AG
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

verrmidd
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 12 août 2003 :  17:28:33  Voir le profil
Peux-t-on faire annuler une AG au prétexte qu'il manque un scrutateur sur les deux prévus, faute de volontaire ?
Y-t-il une jurisprudence en la matière ?

Signaler un abus

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 12 août 2003 :  21:55:28  Voir le profil
Faire annuler une AG oblige de recourir à un avocat et de passer par le TGI. Donc des frais très conséquents !

On ne se lance dans une annulation d'AG que pour des faits très graves.

Cela vous cause-t-il un préjudice qu'il n'y ait qu'un seul scrutateur ?

Est-ce le seul petit détail qui ne soit pas tout à fait conforme au RC ? Dans ce cas, soyez heureux.

Quand vous aurez un tant soit peu parcouru ce forum, vous constaterez qu'il y a des choses infiniment plus graves que cela !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

verrmidd
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 13 août 2003 :  17:59:37  Voir le profil
Merci de votre réponse Elisabeth.
Non, mais cela semble déranger vraiment un des autres copriétaires!
Bien entendu il avance (son avocat)d'autres arguments sur lesquels nous (syndic et syndicat)ne sommes pas (à notre avis) en défaut.
D'ou mon interrogation sur d'éventuelles jurisprudences en la matière.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 13 août 2003 :  21:00:53  Voir le profil
Faute il peux y avoir. La copropriété ou le copropriétaire a-t-il eu pour autant un préjudice ?

Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

verrmidd
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 14 août 2003 :  10:27:03  Voir le profil
Non, je ne vois pas quel préjudice peut être généré par le fait qu'il manque un scrutateur sur les deux prévus ???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 14 août 2003 :  23:55:33  Voir le profil
Quels arguments avance l'avocat en question ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

verrmidd
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 15 août 2003 :  11:31:01  Voir le profil
Bonjour.
C'est on ne peut plus lapidaire:
"Attendu que le RC dispose, article ...,que le bureau est composé d'un président et de deux assesseurs. Attendu que le PV d'AG du ... mentionne qu'il n'y a eu élection que d'un seul assesseur, ce qui constitue une violation du RC entraînant la nullité de l'AG sans que la demanderesse aît à justifier de l'existance d'un grief."
Voilà, circulez y-a rien à voir !!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 15 août 2003 :  16:12:18  Voir le profil
Une précision pour commencer : le RC ne dispose pas, il stipule. C'est la loi qui dispose. Petite nuance sémantique sans importance certes, mais quand on joue l'empêcheur de tourner en rond et le donneur de leçon, et qu'avec hauteur on s'inspire du style tranchant des arrêts de la cour de cassation, autant le faire à bon escient en usant des termes exacts.

Vous n'avez pas précisé si le contestataire était ou non présent à l'assemblée. Présent, ses prétentions sont difficiles à défendre : il aurait très bien pu se proposer comme scrutateur.

Il y a eu violation du RC. Certes. Mais le RC "dispose"-t-il que la tenue d'une assemblée avec un seul scrutateur invalide les délibérations de celle-ci ? Si oui, votre chicaneur aura gain de cause, si non, je ne sais pas, mais je trouve le motif bien léger et je ne serais pas étonné que le juge, qui doit avoir d'autres affaires plus importantes à régler, déboute le demandeur, à moins que ce dernier puisse produire des arguments mettant en cause la sérénité des débats ou la sincérité des documents : pressions exercées sur des copropriétaires, président mis à l'écart et assemblée dominée par le syndic, feuille de présence surchargée à cause d'un copropriétaire myope qui n'a pas signé dans la bonne case par exemple (quand on cherche des irrégularités il peut être facile d'en trouver).

Je verrais bien des conclusions en défense comme suit :

Attendu que la bande d'endormis réunis en assemblée générale n'a pu désigner qu'un seul assesseur en violation des stipulations du RC, mais attendu que cette violation n'est pas de nature à remettre en cause l'exactitude et la sincérité de la feuille de présence et du procès verbal de la réunion qui ne font l'objet d'aucune contestation, que le RC ne stipule pas l'annulation de droit des délibérations en conséquence d'une violation de cette obligation, qu'il résulte de l'examen de la demande et de l'observation des faits que le demandeur ne peut justifier d'aucun intérêt à ce que la réunion de l'assemblée générale des copropriétaires soit déclarée nulle, que les tribunaux ont d'autres chats à fouetter, et que l'article 32-1 du NCPC dispose que "Celui qui agit en justice de manière dilatoire ou abusive peut être condamné à une amende civile de 15 euros à 1500 euros, sans préjudice des dommages-intérêts qui seraient réclamés",

Déboute le sieur X de sa demande et le condamne à une amende civile de 200 euros, aux entiers dépens et à verser au syndicat des copropriétaires des dommages et intérêts de 1000 euros et une indemnité de 700 euros au titre des dispositions de l'article 700 du NCPC en compensation des frais irrépétibles que celui-ci a engagé et ordonne l'exécution provisoire du jugement.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 15 août 2003 :  18:17:23  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
merci pour toutes ces réponses qui me seront certainement utiles très bientôt quand j'aurai moi aussi mon AG . MAIS comment obliger le Syndic a la faire cette foutue réunion, malgré ma demande déjà formulée par téléphone et en recommandé A/R vers la mi-juinles comptes étant clos le 31/12/02 ? c'est une résidence où 21/23 copropriétaires s'en fichent.

hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 15 août 2003 :  21:26:06  Voir le profil
Si 21 copropriétaires sur 23 s'en fichent, une seule solution : vous faire élire président du conseil syndical. Vous aurez la prérogative de pouvoir mettre le syndic en demeure de convoquer l'assemblée et même de la convoquer vous-même s'il ne répond pas à votre mise en demeure.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

verrmidd
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 15 août 2003 :  22:52:55  Voir le profil
Merci P.F Ba
Je vous conterais si le Président du TGI apprécie cette subtilité sémentique.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 15 août 2003 :  23:49:04  Voir le profil
pour Vermidd :

un CS existe-t-il dans votre copropriété ?

si oui, en faites-vous partie ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

verrmidd
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 16 août 2003 :  09:15:43  Voir le profil
Bonjour
Oui un CS existe dans notre copropriété.
J'en suis à ma grande confusion président.
Merci à vous de votre intérêt pour ce problème, ne vous étonnez pas de mon manque de réactivité prochain à vos remarques; je mabsente une quinzaine de jours.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com