|
Auteur |
Sujet |
|
|
joseph toison
Pilier de forums
4897 réponses |
Posté - 26 août 2003 : 01:15:50
|
Cueillie sur l’AFP, cette dépêche dont la consistance – selon ce que je vois sur internet – a été reprise ce lundi par un quotidien du matin dans le cadre d’un article plus large consacré à la préparation du prochain budget (dans les perdants annoncés pour le budget 2004 : le logement, parmi d'autres).
Bien d'accord qu'il n'y a pas que le cas des jeunes et des étudiants et qu'il faut fatalement rationaliser en période de basses eaux budgétaires, tant à l'intérieur d'un secteur qu'entre les secteurs.
Citation : Aides au logement: restriction pour certains jeunes et couples étudiants
PARIS, 21 août (AFP) - jeudi 21 août 2003 - 19h56
L'attribution des aides au logement pour les jeunes qui entrent dans la vie active et les couples étudiants a été durcie depuis le 1er juillet 2003, ce qui permettra à l'Etat d'économiser au total 90 millions d'euros par an, a-t-on appris jeudi auprès du ministère du Logement. Pour les moins de 25 ans qui entrent dans leur première année de vie active, l'aide au logement sera calculée non plus à partir des revenus de l'année N-1, mais à partir d'une évaluation forfaitaire des revenus de l'année en cours, afin de mieux tenir compte des revenus réels des bénéficiaires.
Cette évaluation représente 12 ou 9 fois le salaire mensuel selon que les demandeurs sont en CDI ou en CDD. Pour les CDD, l'aide pourra être revue tous les 4 mois pour tenir compte de l'évolution de leur situation.
"Cette évaluation forfaitaire existait depuis de nombreuses années mais avait été suspendue en 2002", a rappelé le ministère, ce qui avait permis à de nombreux jeunes de bénéficier d'une aide en 2002 et début 2003 "indépendamment de leurs ressources réelles".
D'autre part, les aides attribuées aux couples étudiantsbénéficiaires) ont été abaissées en moyenne à environ 160 euros, soit 80 euros de moins que précédemment. Cette réduction découle d'une révision à la hausse du "revenu plancher" (revenu théorique estimé par l'administration, ndlr) que les couples sont supposés percevoir, même s'ils ne déclarent rien. Les deux mesures, prévues par un décret publié au Journal Officiel le 29 juin et entrées en vigueur le 1er juillet, visent à "mieux prendre en compte les revenus réels de ces personnes", a expliqué à l'AFP un responsable du ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement. "La révision du revenu plancher des couples étudiants vise à corriger une certaine prime qui leur était donnée par rapport aux étudiants en colocation, qui eux se voyaient appliquer un revenu plancher double, et recevaient une allocation nettement inférieure", a-t-on précisé au ministère. Les deux mesures feront donc économiser au total à l'Etat 90 millions d'euros par an. "Ce sont des mesures d'équité", a-t-on estimé au ministère. Les aides au logement représentent 13 milliards d'euros de dépenses par an, dont la moitié proviennent du budget de l'Etat. "Il faut rationaliser de façon équitable ces dépenses, si l'on veut préserver le pouvoir d'achat des bénéficiaires qui en ont le plus besoin", a affirmé un responsable.
"Nous sommes opposés au rétablissement de l'évaluation forfaitaire" pour les jeunes, a déclaré jeudi René Boué, président du département logement à l'Union nationale des associations familiales. "C'est une mesure défavorable pour les jeunes, alors qu'on a déjà assisté cette année à des annulations de crédits dans le logement social. Et les montants des aides au logement n'ont toujours pas été réévalués, alors qu'ils doivent l'être selon les textes au 1er juillet", a-t-il insisté.
|
Signaler un abus
|
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 26 août 2003 : 10:39:46
|
Vaste programme et vaste discussion !
Ce sont les CROUS qui, à l'origine, ont incité les jeunes à demander judiciairement le paiement de pensions alimentaires à leurs parents. A l'époque, les amphis de première année dans les branches les plus diverses, pleins à ras bord, étaient aux trois quarts vides en février suivant. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.
D'une manière générale l'objectivité commande de ne généraliser ni les abus criants, ni les situations convenables. Or les plus hautes autorités, ou qui se croient telles, tombent encore dans ce travers.
Pourquoi s'étonner que des corps ne soient pas réclamés alors qu'on sait parfaitement que des centaines de personnes âgées n'ont plus de famille, ou plus de lien avec la famille quand il en reste une. Les petites soeurs des pauvres et le secours populaire (et assimilés) en savent plus que l'administration sur la question.
Pour être au courant du réel, il faut crapahuter sur le terrain, monter les escaliers, frapper aux portes. Celles et ceux qui le font ne défilent jamais pour être reconnus.
|
Signaler un abus |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 26 août 2003 : 13:52:29
|
.... Les infirmières libérales n'ont pas été invitées par Raffarin pour discuter (aujourd'hui même!) sur un éventuel "plan Marshall" suite aux effets de la canicule.
Pourtant, elles sont sur le terrain à crapahuter, courrir d'une personne agée à une autre, soigner une phlébite par ci, une déshydratation par là.
Comme tant d'autres, dans divers domaines, leur corpus n'est pas représenté. JPM a bien raison, ce sont d'abord ceux qui crapahutent, arpentent le terrain que nos instances dirigantes devraient consultées avant d'écouter leurs cabinets où je n'en doûte pas des QIs très élevés pondent des rapports certainement très documentés.
bp |
Signaler un abus |
|
joseph toison
Pilier de forums
4897 réponses |
Posté - 26 août 2003 : 14:59:29
|
• Je vois que vous êtes tous deux comme moi un farouche adepte de l'amendement constitutionnel qui serait ainsi rédigé :
"Tout élu qui se fera accompagner de la télé, même de loin et dans le brouillard ou par nuit noire, pour aller tâter le cul des vaches ou d’autres animaux de ferme dans les comices agricoles, pour visiter les écoles maternelles en tapotant les joues des têtes blondes, pour se rendre par surprise aux goûters des petits vieux en mettant la main sur l'épaule ou le bras d'une seule petite vieille, etc. sera déchu sur le champ de son mandat. Tout candidat déclaré à une élection autre que municipale qui fera le même coup dans les communes de plus de 100 électeurs inscrits au premier janvier de l’année considérée sera déclaré inéligible pour sa vie durant à quelque mandat que ce soit sauf celui de conseiller municipal d’une commune de moins de 100 électeurs inscrits."
Bon, il faudrait un peu plus chiader la rédaction pour vraiment ratisser tous les scrutins... et se méfier des amendements toujours possibles (donc, réflexion faite : supprimer carrément l’histoire des conseillers municipaux pour les communes de plus de 100 car elle ouvre la porte à bien des saletés d’amendements, et il faut se souvenir du coup du Général Boulanger éventuellement rééditable).
• Pour revenir au sujet, au delà de la conjoncture : la répartition, tant en ressources qu’en dépenses, des 13 milliards d’euros des budgets publics (Etat et collectivités) consacrés au logement est une vraie question, et ce sera particulièrement intéressant cette année de suivre le débat budgétaire pour l'exercice fiscal 2004.
Notamment pour ce qui est des grandes masses pour lesquelles il existe une certaine flexibilité : aides directes à dominante sociale aux personnes, mécanismes d’allégements fiscaux aux possesseurs ou acquéreurs, maintien ou non de la TVA réduite à 5,5 pour l’entretien, interventions directes ou par voie de bonifications pour la production de logements et/ou leur modernisation, opérations plus larges d'urbanisme et d'aménagements urbains, etc…
|
Signaler un abus |
|
Pierre75
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 06 sept. 2003 : 14:20:02
|
le gouvernement a suspendu la mesure prise le 21 août comme le mentionne la presse
dépêche AFP :
Citation : MOLIETS (Landes), 5 sept (AFP) - vendredi 05 septembre 2003 - 15h57
Le ministre de l'Education nationale Luc Ferry a annoncé vendredi à Moliets (Landes) la suspension des décrets d'application de la réduction des allocations logements pour les étudiants. "On va suspendre les décrets d'application sur l'aide sociale aux jeunes qui étaient, en effet, je crois, un peu une erreur de parcours", a déclaré M. Ferry à la presse, avant d'aller rejoindre le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, à la Fête européenne de la jeunesse de l'UMP, l'université d'été des jeunes de la formation chiraquienne.
"Un bon gouvernement, ce n'est pas un gouvernement qui a raison tout le temps et qui est toujours parfait dès le début mais c'est un gouvernement aussi qui écoute et corrige le tir quand il faut. J'ai été alerté par les organisations étudiantes sur ce sujet, et donc on va prendre les bonnes mesures c'est-à-dire suspendre le décret d'application", a précisé M. Ferry.
M. Raffarin a annoncé peu après, devant les jeunes, qu'il avait "pris la décision, avec Luc Ferry, de nommer un parlementaire en mission pour étudier le dossier du logement étudiant".
"On étudie ce dossier avec concertation" et il faut que "les jeunes mariés ne soient pas pénalisés par toute réforme de l'aide au logement", a dit le Premier ministre. "C'est pour cela que tant que les travaux de ce parlementaire ne seront pas achevés, les mesures concernant l'aide au logement sont suspendues quant à leur modification et sont maintenues dans leurs droits pour tous les jeunes étudiants", a-t-il affirmé.
M. Ferry a précisé par ailleurs qu'il recevait les recteurs "le 9 septembre" pour mettre en place "des cellules d'aides aux étudiants pour le logement dans toutes les académies".
"Dès le 11, j'ouvrirai avec les organisations étudiantes une concertation sur l'accompagnement social des étudiants", a-t-il ajouté, estimant "qu'on n'a pas rien fait" puisque dans les cinq dernières années, on faisait une réhabilitation de 2.200 logements étudiants par an, et j'ai décidé qu'on en fasse 7.500 depuis l'année dernière".
"C'est un sujet majeur et si on veut ouvrir une vraie concertation avec les étudiants il ne faut pas partir du mauvais pied donc on va suspendre le décret d'application", a conclu le ministre.
Pierre Carpentier |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|