ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Escroquerie à l'assurance ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

anterak
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 03 sept. 2003 :  11:24:35  Voir le profil  Envoyer à anterak un message ICQ
Locataire d'un appartement ancien, j'ai assigné mon bailleur (F*N**A :()devant le Tribunal d'instance de mon patelin pour réclamer des dommâges et intérêts pour trouble de jouissance. En effet, malgré plusieurs courriers restés lettre morte (dont une mise en demeure par LRAR), mon bailleur n'avait pas fait procéder, ni même initié, les travaux de réparation de la toiture du salon de mon appartement, au travers de laquelle s'infiltrait la pluie.

Après moultes reports d'audience (une grande spécialité du TI de mon patelin), nous avons finalement signés une transaction, prévoyant une indemnisation financière, les travaux de réparation de la toiture, ainsi que ceux de réfection des peintures du salon.

Le hic, c'est que mon bailleur voulait que je fasse mon entière affaire des travaux de peinture : à mes frais donc. Or, c'est bien à cause du non entretien de l'appartement que les peintures se sont dégradées. Le bailleur a tenté de mettre en place un protocole avec mon assureur, afin que mon contrat d'assurance supporte le coût des travaux de peinture.

Mon assureur a dépêché un expert qui, état des lieux d'entrée en mais, a conclu à une défaillance de mon bailleur. Il s'est d'ailleurs fendu d'une lettre salée audit bailleur et a, évidemment, refusé de faire jouer mon contrat.

D'où ma question : mon bailleur n'a t'il pas voulu escroquer mon assureur ? Et si tel est le cas, que puis-je en tirer, dans la mesure où je vais à nouveau saisir le TI pour réclamer des dômmages et intérêts (le même traitement laxiste étant appliqué par mon bailleur à la chambre, qui pâtit d'infiltration depuis deux ans).

Puis-je demander devant le TI la condamnation de mon bailleur (que je n'aime décidément pas) à une amende pour "tentative d'escroquerie à l'assurance" ?

Merci pour vos avis éclairés :)
Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 03 sept. 2003 :  15:35:27  Voir le profil
Tiens! Après un Minos, voilà un Antérak... Goldorak lui-même peut-être? Mon prochain pseudo sera-t-il Vénusia?
Je ne pense pas qu'une telle condamnation soit probable pour deux raisons. La première est qu'ils plaideront vraisemblablement l'erreur et qu'il sera difficile de prouver le contraire, ce qui fait qu'avec la présomption d'innocence... La deuxième est que vous n'avez pas de titre à agir : seul votre assureur pourrait se lancer dans une telle procédure. Vous pouvez toujours lui demander si cela le tente...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anterak
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 03 sept. 2003 :  16:23:54  Voir le profil  Envoyer à anterak un message ICQ
Okidoki. Merci pour cet éclaircissement. Existe t'il une jurisprudence quelconque traitant de dommages et intérêts versés à un locataire par le mandataire du bailleur pour défaut d'entretien de l'appartement ?

Comme je l'ai expliqué plus haut, l'affaire concernant le toit du salon a été radiée car une transaction est intervenue. Outre cette transaction et la démonstration de la défaillance de "FONFBI", j'aimerais appuyer mon argumentaire par un ou deux arrêts allant dans mon sens. Je n'ai pas encore trouvé :(

Signaler un abus Revenir en haut de la page

anterak
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 03 sept. 2003 :  16:30:16  Voir le profil  Envoyer à anterak un message ICQ
Oups, j'ai omis de préciser que je compte demander à nouveau des dommages et intérêts, cette fois pour les infiltrations dans la chambre de l'appartement (toiture différente), notées dans l'état des lieux d'entrée comme dans le courrier de l'expert dépêché par mon assureur. J'ai demandé la réalisation de trzvaux en décembre 2002 par LRAR.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 04 sept. 2003 :  16:18:49  Voir le profil
Je ne sais pas s'il y a ce que l'on appelle une jurisprudence, de telles affaires passant rarement en Cour d'Appel (montants trop faibles pour être jugées avec possibilité d'appel), encore moins en Cour de Cassation. Mais vous pouvez demander le remboursement d'une bonne partie des loyers déjà payés à ce titre, le bailleur vous devant le clos et le couvert.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anterak
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 04 sept. 2003 :  22:00:00  Voir le profil  Envoyer à anterak un message ICQ
Je pensais demander le remboursement des loyers depuis mon entrée dans les lieux, au prorata de la surface de la chambre. Soit 1/3 de chaque loyer.

Cela te semble raisonnable ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 05 sept. 2003 :  16:26:01  Voir le profil
Parfaitement raisonnable, du moins en tant que demande. A mon avis, vous avez même des chances de l'obtenir.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com